ZOOM sur Pentatonix

Photo : ZOOM sur Pentatonix

Il y a eu le film The Hit Girls, il y a eu la fameuse Cup Song d’Anna Kendrick (pauvre victime de covers divers et variés), mais avant ça il y avait déjà Pentatonix. Un peu devenus les rois de l’a cappella, le groupe a très vite su se faire un nom.

L’histoire a commencé au Texas, quand cinq jeunes plus talentueux les uns que les autres ont décidé de former un groupe. Dans le lot, quatre garçons et une demoiselle bien entourée : Avi Kaplan, Kevin Olusola, Mitch Grassi, Scott Hoying et Kirstie Maldonado. En 2011 le quintet décide de se présenter à l’émission The Sing-Off diffusée sur NBC, une des plus importantes chaînes américaines. Résultat : ils sortent vainqueur de cette troisième saison et empoche un contrat avec Sony. Rien que ça.

Un peu comme les 5 mousquetaires

A l’origine, Pentatonix c’est trois amis : Kirstie, Mitch et Scott, tous étudiants à la Martin High School de Arlington. Leur premier succès : un beau Telephone de Lady Gaga remasterisé à leur façon. Après avoir envoyé leur version à une radio locale qui organisait un concours (qu’ils n’ont pas gagné) pour rencontrer les acteurs de la série Glee, les trois chanteurs ont commencé à avoir une certaine cote sur Youtube. C’est là qu’ils se sont jetés à l’eau pour The Sing-Off qui requérait cinq membres minimum. Place à Avi, la jolie voix grave du groupe et Kevin le pro du beatboxing. Et ça donne un mélange qui dépote.

Après avoir gagné la compétition, un but guide les PTX : devenir le premier groupe mainstream a cappella. C’est en janvier de 2012 que leur talent s’exporte jusqu’à en devenir viral sur internet avec, notamment, l’interprétation de Somebody That I Used to Know de Gotye et We Are Young de Fun. Ils sortent alors plusieurs EP dont PTXmas et PTX vol. 1 et 2 en 2013. Une joie d’entendre Carol of The Bells à travers leurs cinq voix. Fort de son succès, le groupe a d’ailleurs collaboré avec d’autres artistes tels que la célèbre violoniste Lindsey Stirling sur le titre Radioactive d’Imagine Dragons. Ils sont actuellement en tournée européenne.

Evolution of music

Pour ma part, je salue hautement leur vidéo bien sympathique Evolution of music. De quoi passer des années folles aux airs contemporains en quelques minutes.

Image © Igor N. Da Silva

par | | Tags : musique

Commentaires

A lire également

Le Zénith de Nancy

rue du zénith à Maxéville

  • le 2 avril : Le lac des cygnes
  • le 5 avril : Mars et Vénus 2 : l'aventure continue
  • le 11 avril : Chico and the Gypsies à 20h30

Le Zénith de Nancy

rue du Zénith à Maxéville

  • le 27 février : Les étoiles du cirque de Pékin - L'empereur de Jade à 20h

Le mauvais jeu de mots mis à part, les Grammy Awards 2014 ont été plutôt généreux avec les Daft Punk. Rien qu'une bagatelle de cinq grammy en poche pour les musiciens robotiques.

Ce n'est pas une blague ! Je vous l'accorde, au début on pouvait douter de cette rumeur qui annonçait leur retour. Mais oui, c'est bien vrai, le groupe qui a marqué nos années de collège avec leurs musiques dont on connaît encore aujourd'hui les paroles comme Dernière Danse, Le Chemin ou encore Contact, s'est reformé ! Une bonne nouvelle pour certains, un coup commercial pour les autres.

de détails sur : KYO est de retour

Les 29èmes Victoires de la Musique se dérouleront un certain 14 février... Ne vous en faites pas, si vous sortez en amoureux, on vous annoncera les résultats !

Quels artistes vous ont marqué durant l'année 2013 ? Quels groupes vous ont fait suer de plaisir en live ? Qui souhaitez-vous voir récompenser ?

Au Galaxie d'Amnéville

Michel Fugain & Pluribus seront en concert le 25 Janvier au profit des Restos du Coeur !

de détails sur : Concerts Janvier 2014

Chanson Française

le 27 Janvier 

Coeur de Pirate sortira Trauma

de détails sur : Albums Janvier 2014

Eh bien non, Dirty Red Shirts ce n'est pas une nouvelle marque de t-shirt grungy à la mode. C'est surtout l'histoire d'une rencontre, en 2011, entre deux musiciens qui ont très vite su se faire apprécier. C'est l'histoire d'un son rock qu'on croyait disparu.

de détails sur : ZOOM sur... Dirty Red Shirts

Le 19 Décembre dernier, un groupe britannique a enflammé les planches du Zénith de Strasbourg : Muse ! 

Une première partie flamboyante !

Le Saulcy Blaster revient cette année pour mettre le feu au campus ! Serez-vous nombreux à vous rendre demain le 19 et le 20 Mai 2011 au Saulcy afin de profiter de l'événement ?

de détails sur : Saulcy Blaster #2

Toutes les news >>