Un ballon d'or sans queue ni tête

Photo : Un ballon d'or sans queue ni tête

Un ballon d'or  qui fait polémique

Cristiano Ronaldo a raflé pour la 2e fois de sa carrière, le trophée du ballon d'or… Depuis le sacre du portugais les révoltes et critiques vont bon train sur la toile, et il y a de quoi…

Effectivement cette année, on se demande si le ballon d'or a encore un réel intérêt et surtout reflète un avis objectif… Tout a commencé que la date de clôture des votes a été repoussée… Bin oui pourquoi choisir une date si c'est pour la changer par la suite, il faut être un peu cohérent non ?! Ensuite on s'aperçoit que d'une année à une autre, le ballon d'or ne suit aucune logique…

En 2003, Pavel Nedved remportait le ballon d'or soit disant pour les trophées et les prestations collectives devant un Henry étincelant qui enchainait les buts… Même chose en 2006, Cannavaro remporte le prestigieux trophée grâce à sa victoire en coupe du monde alors qu'Henry avait encore briller de 1000 feux… En 2010, on change la donne… Où donc est passé Sneijder ?!! Sur le toit du monde en ayant remporté la C1 et finaliste de la coupe du monde, il n'apparaît même pas sur le podium… C'est donc finalement bien les prestations individuelles et non collectives et les titres qui sont mis à l'honneur !

Cette année, la donne change encore. On ne tient visiblement compte ni des prestations collectives, ni des trophées (et oui sinon Francky aurait remporté le ballon d'or à coup sûr !) mais bien des prestations individuelles. Ou plutôt des statistiques individuelles !! On regarde qui plante le plus de but et l'on a notre gagnant !

 Le football n'est-il pas un sport collectif qui se joue à 11 ? Doit-on à présent tomber dans l'individualisme afin de soigner ses statistiques afin de remporter le ballon d'or ? On en viendrait presque à reprocher à Francky d'avoir été trop altruiste.

Mais finalement ne tirons pas de conclusion trop hâtive et penchons nous du côté des votes… Ronaldo vote par exemple pour ses copains Bale et Ozil, Messi pour ses potes Xavi et Iniesta… Et puis on s'amuse à ce même petit jeu dès lors que l'on est sélectionneur ou capitaine d'une nation représentée ou qu'on a un joueur ou coéquipier dans la liste… Ça devient une liste digne de magouilles politiques avec des votes assez délirants…

Heureusement il reste une parcelle de bon sens chez les journalistes ! Souvent décriés et bien que Ribéry en ait souvent pris pour son grade dans les médias, les journalistes sont largement en faveur du français !!! A croire qu'il n'y a qu'eux qui arrivent à rester objectifs car oui Francky le méritait !

Du coup l'année prochaine, on fait comment ? On change le système de votes ou bien le soulier d'or sera forcément le ballon d'or ?? Suarez ou Ibrahimovic pour 2014 ?

Allez ne soyons pas médisants. Finalement Ronaldo c'est quand même du costaud et puis Francky va nous offrir la coupe du monde à la place ! ;)

Vidéo - revivez le sacre de Cristiano Ronaldo

par | | Tags : sport

Commentaires

A lire également

Si on parlait d’une compétition de natation, je dirais que c’est un beau plat pour Tony Parker. Après son flop dans la musique, le flop au lancer-franc.

Cette semaine avait lieu les demi-finales aller de la C1. On était dans l'attente de savoir quel pays allait prendre le pouvoir en Europe footballistiquement parlant. Pour être franc, on s'attendait plutôt à voir les espagnols partir du bon pied à l'extérieur. Il faut dire que le Barça est toujours présent dans les grands rendez-vous grâce à son maître à jouer et qu'on voyait mal qui pouvait faire chuter le Real qui a éliminé les mancuniens.

La 12ème édition du Lorraine Mondial Air Ballons aura lieu à Chambley du 22 au 31 Juillet 2011 ! C'est la plus grande manifestation de montgolfières au monde qui va se dérouler sur l'aérodrome de Chambley Planet'Air.

L'objectif de cet événement est de rassembler 1000 montgolfières venues de 67 nations!

de détails sur : Mondial Air Ballons 2011

Toutes les news >>