The Host - la convalescence des âmes vagabondes

Photo : The Host - la convalescence des âmes vagabondes

5 ans après sa publication1, le livre de Stephenie Meyer fait son apparition sur le grand écran. The Host devient Les âmes vagabondes dans la version française de l'adaptation cinématographique. Ce n'est pas la première fois que les écrits de cet auteur se transforment en images. Cela ne vous dit rien ? "Sacrilège !" s'écrieraient les inconditionnels de la désormais célèbre saga Twilight. Même si vous êtes passés à côté des livres et des films, vous n'avez pas pu louper le phénomène adolescent incarné par Bella et ses acolytes surnaturels. Avec Les âmes vagabondes, nous restons dans cet univers fantastique mais nous passons du terrestre à l'extra-terrestre tout comme du monde adolescent vers celui du post-ado.

Le début du film plante déjà le décor. On nous explique que la terre n'a jamais été aussi calme depuis que Les âmes l'ont envahie. Ces ennemis invisibles venus d'autres planètes ne peuvent exister qu'en s'appropriant des corps - leurs hôtes. D'ailleurs, menées par la Traqueuse (Diane Kruger), elles ont pris possession de la plupart des corps humains sur terre à l'exception de quelques irréductibles qui forment la résistance; Melanie Stryder en fait partie. Elle préfère se jeter dans le vide et mourir que de se laisser habiter. Nul besoin de vous dire que malgré sa tentative de suicide, elle ne décède pas...elle résiste. C'est le début de sa résilience.

Le parallélogramme amoureux

Capturée, Melanie se voit introduire une âme qui se prénomme Vagabonde et aussitôt ses multiples blessures se guérissent comme par magie. Après une période d'acclimatation, Vagabonde a pour mission de scruter les souvenirs de Melanie dans le but de dénicher des informations nécessaires afin de retrouver les autres résistants. Les choses vont se corser car Melanie est toujours là et Vagabonde ne s'y attendait pas. Cette voix de Melanie qui parle à Vagabonde fait penser à la fille fantôme des toilettes de Poudlard. Le film va se poursuivre entre l'obstination de Melanie de protéger les siens et le pacifisme de Vagabonde tout en introduisant subtilement, voire timidement, une nouvelle forme du triangle amoureux : le parallélogramme amoureux.

Une douce convalescence

Les âmes vagabondes est à la limite de l'ennui car on s'attend à ce qu'il se passe quelque chose qui nous fera tressaillir mais en vain. Pourtant, ce n'est pas totalement ennuyeux; ce film est une douce convalescence qui soulève les questions intéressantes sur le bon vivre ensemble malgré les différences. Devons-nous nous convertir aux croyances des plus forts pour avoir la paix ? Devons-nous homogénéiser les pensées et les actes de chaque être pour pouvoir vivre ensemble en paix ?

Finalement, nous pouvons résumer The Host par la citation de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues2 :

L'esprit discerne et choisit, mais c'est l'âme qui insuffle. 

Bande-annonce Les âmes vagabondes

Merci à Fun Radio pour les places pour l'avant-première des âmes vagabondes. Un film visionné gratuitement obtient forcément quelques points supplémentaires dès le départ.

1 The Host est paru le 6 mai 2008 pour la première fois.

2 Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues (6 août 1715 - 28 mai 1747) était un écrivain français; un moraliste. Dans l'histoire de la littérature française, l'importance de cet auteur se résume surtout à son amitié pour son aîné de 20 ans : Voltaire.

par | | Tags : cinéma

Commentaires

A lire également

Gatsby le magnifique

2h22 min - Drame - VF

Distribution : Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan, Tobey Maguire

Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des moeurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au coeur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Trance

1h35 min - Thriller - VF

Distribution : James Mcavoy, Rosario Dawson, Vincent Cassel

Commissaire-priseur expert dans les oeuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…

Mohamed Dubois

1h32 min - Comédie - VF

Distribution : Eric Judor

Héritier de la banque Berthier, Arnaud Dubois a plutôt une tête à se prénommer… Mohamed. D’ailleurs ne serait-il pas plutôt le fils de Saïd, l’ex-prof de tennis de sa mère à Djerba ? Suite à une dispute avec son père, il décide de quitter le nid douillet du Vésinet. Il croise alors le chemin de Mustafa, qui lui présente sa soeur Sabrina dont Arnaud tombe immédiatement amoureux. Mais il réalise très vite que le seul moyen de la séduire est de lui laisser croire qu’il est un beur comme elle et qu’il s’appelle… Mohamed. Il s’installe alors dans la cité de Sabrina, où il fera tout pour s’intégrer.

The Grandmaster

2h02 min - Biopic - Drame - VF

Distribution : Tony Leung, Ziyi Zhang

Un récit de la vie d'Yip Man, maître légendaire de wing chun et futur mentor de Bruce Lee, dans la Chine des années 1930-40, et jusqu'au début des années 1950, lorsqu'il commence à enseigner son art à Hong Kong. Bouleversé par l'invasion japonaise, le pays traverse alors une période de chaos, qui correspond pourtant à l'âge d'or des arts martiaux chinois.

Kinépolis vous donne rendez-vous le mardi 23 Avril 2013 à partir de 19h30 pour voir l'intégralité de la trilogie d'un des plus grands super-héros de Marvel : Iron Man ! Le miliardaire à l'armure rouge et or, Tony Stark (interprété par Robert Downey Jr), est de retour pour un 3ème opus encore plus spectaculaire. Une BD "Iron Man vs Mandarin" (extrait de 16 pages) vous sera offerte dans la limite des stocks disponibles.

de détails sur : Iron Man le marathon

Le 1er mai 2015, retenez bien cette date ! C'est,en effet, ce jour que les studios DIsney-Marvel ont choisi pour la sortie américaine du film "Avengers 2" (titre non défini pour le moment).

Le film a attiré beaucoup de monde. Un scénario des plus palpitants qui nous fait penser à la célèbre Battle Royal. Histoire romanesque agrémentée d'actions, The Hunger Games est avant tout une adaptation de l’oeuvre de Suzanne Collins. Alors, simple remake du film japonais, ou oeuvre cinématographique à part entière ?

L'histoire semble être décalquée. Pour changer, l'action se passe en Amérique du nord. Il s'agit cette fois d'une époque où chaque année, la capitale de Panem oblige ses douze districts à fournir une jeune femme et un garçon, entre 12 et 18 ans afin de participer à une télé-réalité. Hunger Games, phénomène télévisé, fait découvrir à la nation un combat sans merci : un combat à mort.

de détails sur : Hunger Games... Over

Toutes les news >>