The Artist fait carton plein aux BAFTA

Photo : The Artist fait carton plein aux BAFTA

Rien ne semble pouvoir arrêter le long métrage réalisé par Michel Hazanavicius ! Les trophées des BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) ont tendu les bras au film muet qui réalise encore une fois carton plein. Sept prix en tout ont été attribués au film muet pendant la soirée, dont celui du Meilleur film, du Meilleur acteur (Jean Dujardin), du Meilleur Scénario original, du Meilleur réalisateur (Michel Hazanavicius), des Meilleurs costumes, de la Meilleure photo, et de la Meilleure musique originale (Ludovic Bource).

Le long métrage a écrasé en tout point la concurrence, et on ne peut qu'attendre avec impatience les cérémonies des César et des Oscars (qui se dérouleront respectivement le 24 et le 26 février 2012) pour confirmer l'insolente supériorité de « The Artist » qui vient de porter le nombre de ses trophées à 59.

D'autres films ont bien sûr trouvé leur place au sein de ce classement. On peut remarquer entre autres « La dame de fer » qui a reçu deux trophées : Meilleure actrice (Meryl Streep) et Meilleur maquillage/coiffure. « La Taupe » a quand à elle raflé le prix du meilleur film britannique et du meilleur scénario adapté.

Palmarès complet des trophées des BAFTA 2012

  • Meilleur film : The Artist de Michel Hazanavicius
  • Meilleur film britannique : La Taupe de Tomas Alfredson
  • Meilleur acteur : Jean Dujardin pour The Artist
  • Meilleur actrice : Meryl Streep pour La Dame de fer
  • Meilleur second rôle masculin : Christopher Plummer pour Beginners
  • Meilleure second rôle féminin : Octavia Spencer pour La Couleur des sentiments
  • Meilleur scénario original : Michel Hazanavicius pour The Artist
  • Meilleur scénario adapté : Bridget O'Connor et Peter Straughan pour La Taupe
  • Meilleure photographie : Guillaume Schiffman pour The Artist
  • Meilleur montage : Gregers Sall et Chris King pour Senna d'Asif Kapadia
  • Meilleure production : Hugo Cabret de Martin Scorsese
  • Meilleure musique originale : Ludovic Bource pour The Artist
  • Meilleur maquillage/coiffure : La Dame de fer de Phyllida Lloyd
  • Meilleur effets visuels : Harry Potter et les reliques de la mort, 2ème partie de David Yates
  • Meilleur film en langue non anglaise : La Piel que habito de Pedro Almodovar
  • Meilleur film d'animation : Rango de Gore Verbinski
  • Meilleur documentaire : Senna d'Asif Kapadia
  • Meilleur premier film britannique : Tyrannosaur de Paddy Considine
  • Meilleur court-métrage : Pitch Black Heist de John Maclean avec Michael Fassbender
  • Meilleur court-métrage d'animation : A Morning Stroll de Grant Orchard
  • Meilleur réalisateur : Michel Hazanavicius pour The Artist
  • Meilleure photographie : Guillaume Schiffman (The Artist)

Source : premiere.fr

par | | Tags : cinéma

Commentaires

A lire également

Le début d'année est toujours consacrée aux artistes : Césars, NRJ Music Awards, Birt Awards, et le 29 février 2012 a eu lieu les NME Awards !

C'est le magazine New Musical Express qui est à l'origine de cette soirée. Les catégories sont multiples et très variées : en passant d'un meilleur groupe britannique, au héros de l'année. C'est donc une touche ironique que compose cette remise de prix. D'autant plus que les trophées sont assez originaux (voir photo) !

Les Infidèles

‎1h49mn‎‎ - Comédie dramatique‎

Distribution : Manu Payet, Isabelle Nanty, Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Alexandra Lamy, Géraldine Nakache, Guillaume Canet, Sandrine Kiberlain - :

L’infidélité masculine et ses nombreuses variations, vues par 7 réalisateurs. Le tout donne des situations plus ou moins cocasses où les candidats à l'adultère doivent faire preuve d'inventitivité pour cacher leur double vie à leurs femmes. Sont-elles si faciles à berner ? Que cache ce besoin forcené de tromper son épouse ? Les sept sketches tentent de répondre, chacun à leur façon, à ces brûlantes questions.

C'est encore un triomphe pour The Artist ! Dans la nuit de dimanche à lundi, le film muet remportait pas moins de 5 trophées, et pas des moindres. Les plus prestigieuses statuettes ont penchées du côté de la France pour la cérémonies des Oscars. Jean Dujardin Meilleur acteur, Michel Hazanavicius meilleur réalisateur, et Meilleur Film. Alors que Dujardin raflait sa prestigieuse statuette, il laissait exploser sa joie « Putain, Merci, génial, merci beaucoup », le réalisateur déclarait qu'il était le plus heureux du monde et avait oublié son discours. Et il y a de quoi ! C'est la première fois qu'un film français a autant de succès outre atlantique.

Vendredi 24 février vous avez pu suivre en clair sur canal plus la 37ème cérémonie des Césars. Le théâtre du Châtelet accueillait pour l'occasion un panel de stars éminentes.

Une soirée sous le signe de la diversité puisque les nominations étaient plus qu'hétéroclites. D'Intouchables à The Artist en passant par L'exercice de l'état ou encore La Guerre est déclarée (qui est malheureusement reparti bredouille), tout le monde pouvait s'y retrouver.

Cheval de guerre

2h0mn – Guerre, Drame – VF

Un film de Steven Spielberg, avec Jeremy Irvine, Emily Watson, Peter Mullan, David Thewlis, Benedict Cumberbatch et Niels Arestrup

Cette adaptation du roman éponyme de Michael Morpugo raconte la formidable et touchante histoire d'amitié entre Albert, un jeune garçon, et son cheval Joey. Vendu à la cavalerie britannique au début de la première guerre mondiale, Joey est directement envoyé au front. Mais il est capturé par les allemands qui n'hésitent pas à s'en servir dans les combats. Albert, qui est encore trop jeune pour s'engager, décide de se lancer dans une mission de secours pour libérer son cheval.

Drive

Un film de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Ron Perlman, Bryan Cranston …

  • Sortie DVD/Blu-ray : 8 février 2012
  • Genre : Action, Thriller
  • Durée : 1h40
  • Distributeur : Wild Side Films
  • Long-métrage américain, de 2011.
  • Interdit au moins de 12 ans.

Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n'a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu'en conduisant - et au volant, il est le meilleur !

Zarafa

‎2h0mn‎‎ - Film d'animation‎ - :

Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de dix ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du pacha d'Égypte au Roi de France Charles X. Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie. Au cours de ce long périple qui les mènera du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées, ils vont vivre mille péripéties et croiser la route de l’aéronaute Malaterre, des étranges vaches Mounh et Sounh et de la pirate Bouboulina…

Les nominations pour la 37ème cérémonie des César sont tombées le 27 janvier 2012 : à l'honneur, The Artist, Polisse, et Intouchables, de quoi contenter tout le monde !

Cette année la cérémonie se déroulera le vendredi 24 février au Théâtre du Châtelet, et sera diffusée en clair sur Canal +. Pour voir Guillaume Canet en président et Antoine de Caunes en maître de Cérémonie, ne ratez pas la soirée !

Comme chaque année à la même période, les nominations des Oscars ont été dévoilées. La 84ème cérémonie se déroulera le 26 février prochain à Los Angeles et récompensera le « meilleur du cinéma Hollywoodien. »

On espère que cette édition se déroulera mieux que la précédente, et que la présentation (soporifique l'année dernière) sera aussi intéressante que les films présentés.

Depuis hier, The Artist est sorti en salle; il a été réalisé par Michel Hazanavicius. Ce film romantique en noir et blanc rend hommage aux films muets des années 20 pour lequel Jean Dujardin a obtenu le prix d'interprétation masculine au dernier festival de Cannes, s'inspirant de la véritable histoire d'amour de John Gilbert et Greta Garbo. On retrouve la structure des versions d'une étoile est née de William Wellman sorti en 1937.

de détails sur : The Artist

Toutes les news >>