Steve Jobs à l'écran

Photo : Steve Jobs à l'écran

MAJ : lundi 24 juin 2013

Finalement, le long-métrage de Justin Bieber aura précédé celui de Steve Jobs d'une bonne année. Il faut avouer qu'il a fallu que survienne la mort du fondateur de l'immense groupe Apple pour que l'idée germe dans l'esprit d'éventuels réalisateurs. C'est dans celui de Joshua Michael Stern que le biopic prend forme alors que le scénario se dessine sous la plume de Matt Whiteley. Pourquoi Steve Jobs attire-t-il tellement l'attention dans l'univers du cinéma ? Petit flashback sur la vie d'un visionnaire et d'un milliardaire parti de rien...

24 Février 1955, La naissance

Steve Jobs ne vient pas au monde dans les bras de ses parents biologiques. Adopté, il grandit au sein de la Silicon Valley, et nourrit déjà un profond intérêt pour l'univers de l'électronique. A 13 ans, il rencontre celui avec qui il fera un bout de chemin et avec qui il co-fondera la firme de la pomme croquée. Avant, Steve Jobs arrête ses études, n'ayant pas les moyens financiers pour les poursuivre. Il va alors sillonner l'Inde pour ensuite revenir en Californie, déterminé à vivre de sa passion : la technologie.

1er avril 1976, La pomme tombe de l'arbre

Ensemble, Steve Jobs et Stephen Wizniak créent Apple et mettent en place une nouvelle industrie, celle de « l'informatique personnelle ». Au fil du temps, des divergences apparaissent entre les deux génies. Le sujet de l'avenir d'Apple est synonyme de tensions : l'un, Wozniak, veut se concentrer sur l'amélioration de la gamme ; l'autre, Jobs, veut centrer l'attention sur l'interface graphique. Les chemins de la grande pomme et des deux hommes se séparent au tournant de l'année 1985.

Steve Jobs démissionne alors que John Sculley cherche à l'évincer de la direction de la firme Apple. Il reçoit la médaille nationale de la technologie et le Jefferson Award en 1987. Il se consacre alors à la réalisation de produits informatiques au service des étudiants. Le projet connaît cependant un grand flop commercial. Malgré tout, il s'enrichit en étant l'un des principaux actionnaires de la firme Disney. Il retournera à la tête d'Apple en 1996.

Compté parmi les 793 milliardaires (placé 178e) à l'échelle mondiale, sa fortune s'élèverait à 3,4 milliards de dollars.

2004, Infection

Steve Jobs annonce qu'il est atteint du cancer du pancréas. Il va plus tard se retirer des affaires et quitter la direction d'Apple au nom de sa santé. Exemple même du self-made-man, il succombe à la maladie le 5 Octobre 2011.

C'est Ashton Kutcher qui jouera le rôle du défunt patron d'Apple lors de ses jeunes années. Il faut dire que la ressemblance est flagrante. Pas de surprise dans le choix de l'acteur. Le long-métrage portera l'humble intitulé de Jobs. Sony Pictures compte également produire un film sur la vie de ce géant de l'informatique et a ainsi racheté les droits à Walter Isaacson, auteur de la biographie Steve Jobs. Simple profit commercial ou bel hommage à un homme qui a révolutionné le monde du numérique ? A voir.

Jobs - 1ère bande-annonce

En attendant la sortie, prévue le mercredi 21 août 2013, en France du film Jobs, voici le premier trailer.

Bande-annonce VF Jobs le film

Sources : Allociné, LeJournalduNet, L'Aventure Apple

Picture : Technorati

par | | Tags : cinéma

Commentaires

A lire également

Paranormal Activity 4, beaucoup l'attendaient. Avec impatience, appréhension, curiosité. Une soif étrange d'effroi ; c'est à croire que les Français aiment avoir peur. Et pour cause, mercredi soir 31 octobre 2012, la sortie du quatrième volet de la saga la plus dérangeante a fait salle comble au CGR de Freyming-Merlebach à 22h pétante. Ils ont d'ailleurs dû prévoir une seconde salle afin d'accueillir tout ce beau monde excité par les festivités d'Halloween. Une sortie qui a bien choisi sa date.

L'association PEP57

On sait tous qu'être étudiant engendre énormément de dépenses. Et malheureusement,  tout le monde ne bénéficie pas d'aide, telle que la bourse. Il existe un moyen pour arrondir vos fins de mois : le job étudiant ! « Pas facile avec notre emploi du temps », « difficile de trouver un job » me direz-vous ! Et bien nous allons vous donner un petit coup de pouce.

Nouveau départ

1h30mn - Comédie dramatique - VF

Distribution : Matt Damon, Scarlett Johansson

Père célibataire, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal.

Le film a attiré beaucoup de monde. Un scénario des plus palpitants qui nous fait penser à la célèbre Battle Royal. Histoire romanesque agrémentée d'actions, The Hunger Games est avant tout une adaptation de l’oeuvre de Suzanne Collins. Alors, simple remake du film japonais, ou oeuvre cinématographique à part entière ?

L'histoire semble être décalquée. Pour changer, l'action se passe en Amérique du nord. Il s'agit cette fois d'une époque où chaque année, la capitale de Panem oblige ses douze districts à fournir une jeune femme et un garçon, entre 12 et 18 ans afin de participer à une télé-réalité. Hunger Games, phénomène télévisé, fait découvrir à la nation un combat sans merci : un combat à mort.

de détails sur : Hunger Games... Over

Vous êtes invités à l'avant-première du film Radiostars réalisé par Romain Lévy, avec Manu Payet, Clovis Cornillac et Douglas Attal, le jeudi 5 Avril 2012 à 20h au cinéma Kinépolis de Nancy (3 rue Victor).

30 places pour l'avant-première de Radiostars

Les 30 premiers étudiants à nous envoyer leurs noms et prénoms gagneront l'une des 30 invitations pour une personne à l'avant-première du film, Radiostars, qui sortira sur grand écran le mercredi 11 Avril 2012.

Avis aux nombreux fans des films (et surtout des comics) Marvel ! Vos héros préférés vont revenir en force le 25 avril 2012. Pourquoi on en parle maintenant alors ? Tout simplement parce que lors de la finale du SuperBowl était diffusé un Teaser rempli d'images inédites.

Fans de Bella, Edwards, ou encore Jacob, vous n'aurez pas longtemps à partienter; "Twilight Chapitre 4 - Partie 1 : Révélation" sera bientôt sur nos écrans ! Si vous êtes de vrais accros à nos sombres héros, et que tout ce que vous souhaitez, c'est vibrer en découvrant le nouveaux film, la Nuit Twilight est faite pour vous.

La nouvelle s'est propagée rapidement, la chanteuse est décédée samedi 23 juillet 2011 à Londres. Revenons alors sur la carrière de cette jeune Blues/Jazz-woman.

de détails sur : Hommage à Amy Winehouse

Toutes les news >>