Sortie Cinéma de la semaine : 2 février 2011

Photo : Sortie Cinéma de la semaine : 2 février 2011

Rien à déclarer

Gaumont Palace et Kinépolis

Synopsis : 1er janvier 1993 : passage à l’Europe. Deux douaniers, l’un belge, l’autre français, apprennent la disparition prochaine de leur poste frontière situé dans la commune de Courquain en France et Koorkin en Belgique.

Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandevoorde (Benoît Poelvoorde) se voit contraint et forcé d’inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge.

Son collègue français, Mathias Ducatel (Dany Boon), considéré par Ruben comme son ennemi de toujours, est secrètement amoureux de sa soeur. Il surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandevoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d’une 4L d’interception des douanes internationales.

Avis : Dany Boon retente le coup, après nous avoir servis Bienvenue Chez Les Ch'tis en 2008, il remplit de nouveaux les salles. Si vous avez aimé le film que je viens de citer, courrez voir Rien à déclarer, dans le cas contraire, restez  chez vous.

Le discours d'un Roi

Caméro Ariel, et Kinépolis

Synopsis : D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

Avis : Ce film attendu nous fait monter dans des montagnes russes émotionelles. Le spectateur suit avec avidité les péripéties du jeune duc bègue, scotché à l'écran. Les scènes comiques succèdent aux instants grave, la double intrigue est plus que détonnante. La sauce prend donc plus que bien, c'est LE film de la semaine.

Carancho

Caméo Ariel (VOST)

Synopsis : Sosa est un Carancho : un avocat spécialisé dans les accidents de la circulation à Buenos Aires. Grâce aux assurances et à la corruption, il profite sans scrupules des nombreuses victimes de la route qui enrichissent une poignée d’avocats et de policiers mafieux. Un soir, à la recherche de potentiels clients, il rencontre Luján, une jeune urgentiste qui cumule les heures de travail et se drogue régulièrement pour tenir. Leur histoire d’amour commence là, dans la rue, la nuit. Elle essaye de sauver la vie d’un homme, il essaye d’en faire son client.

Avis : ce film réunit la crème des acteurs argentins. Ricardo Darin était le héro de Dans ses yeux (oscar du meilleur film étranger en 2010) et Martina Gusman qui a joué dans Leonera (présenté au festival de Cannes en 2009  avec le même réalisateur). On pouvait donc s'attendre à cette rencontre émouvante, que le réalisateur (Trapero) a parfaitement souligné.

Contre Toi

Caméo Ariel

Synopsis : Des sentiments naissent entre un jeune kidnappeur et sa victime, une femme chirurgien. Celui-ci veut se venger d’un accident médical qui l’empêche de vivre sereinement et décide d’enlever cette femme qu’il tient pour responsable. Lorsque cette dernière parviendra à s’échapper, elle n’aura de cesse de retrouver son geôlier, autant par amour que par vengeance.

Avis : Ce film de Lola Doillon était attendu au tournant, et pour cause. Après Et toi, t'es sur qui ? sortit en 2006, on pouvait espérer mieux. En effet, Contre Toi est un drame qui a du mal à nous chambouler. L'intrigue prend bien au début du film, mais s'essouffle vite, beaucoup trop vite.

par | | Tags : cinéma

Commentaires

A lire également

Intouchables

‎1h52mn‎‎ - Comédie‎

Distribution : François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny, Audrey Fleurot, Clothilde Mollet, Alba Gaia Bellugi

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison… Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne, en 3D

1h47mn - Film d'animation - VF

La 36ème cérémonie des Césars du cinéma s'est déroulée hier soir, au théâtre du Chatelet. Nous avions parlé des nominations officielles.

Lauréats César 2011

Dates du Printemps du Cinéma

  • dimanche 20 mars 2011
  • lundi 21 mars 2011
  • mardi 22 mars 2011

Tarif unique : 3€50 pour tous les spectateurs (hors majoration pour les films 3D)

de détails sur : Printemps du Cinéma 2011

  • Décompte avant le début de France - Pays de Galle : terminé

Souvenez vous, en 2010, la France remportai le Grand Chelem du Tournoi des 6 nations. Cette année encore, et ce à partir du 5 février 2011 face à l'Ecosse, elle remet en jeu son titre pendant la compétition qui durera jusqu'au 19 Mars.

L'académie des César vient de dévoiler la liste officielle des nominés pour la cérémonie qui se déroulera au théâtre du Chatelet, le 25 février 2011. Elle sera présidée par Jodie Foster (qui succède à Marion Cotillard). En tant que maître de cérémonie, nous retrouverons Antoine De Caunes. Récapitulatif de la sélection de l'académie :

Toutes les news >>