Salopard fils de milliardaire repenti - Timothée Girard

Photo : Salopard fils de milliardaire repenti - Timothée Girard

Je m'appelle Antoine de Montpardon. Mon nom vous est peut-être familier, sans doute parce que vous avez entendu parler de mon père, le grand Montpardon qui a fait fortune en vendant des armes et donc des guerres dans le monde entier. Je suis tout ce qu'on peut attendre du fils d'un amoral comme mon père, c'est à dire, un être stupide et arrogant. Je passe mon temps à embêter tous les gens qui m'entourent. Mais un jour, alors que je m'apprête à embêter un serveur, voilà que je tombe sous son charme. Jamais je n'aurais pu croire que j'allais me transformer et que mes engagements politiques allaient bien vite m'entraîner au devant de la scène médiatique. J'étais un vrai salopard. Mais j'ai le bonheur de vous annoncer que je me suis repenti.

Timothée Girard est ce qu'on appelle un caméléon. Il se fond avec brio dans tous les domaines qu'il a touchés du bout des doigts, ou de la pointe de sa plume. Un cinéaste, un acteur, un écrivain, mais surtout une personne humble qui nous a couché sur papier un personnage atypique. On pourrait se rappeler la fameuse Hell de Lolita Pille et l'univers déjanté de la classe aiséeL'argent, la nonchalance, le sexe, la vulgarité, la drogue... Mais notre jeune écrivain en herbe vient effleurer le héros de son roman avec une encre de douceur. Un peu au même titre que Cupidon, il offre à ce gosse de riche la possibilité d'évoluer, de changer, de se bonifier même, grâce à l'amour trouvé au hasard d'un café. C'est l'histoire du pauvre et du riche, de la grenouille et de la colombe, de la misère et de la gloire. Mais c'est aussi le récit d'un combat que va mener Antoine de Montpardon en crachant tôt ou tard sur l'argent sale et le matérialisme dans lequel il a baigné toute sa vie.

On ose espérer, qui sait, que le roman pourrait être adapté à l'écran. Après tout, « c'est un peu le rêve de chaque personne qui écrit une histoire ; ce serait magnifique de voir un jour quelqu'un mettre en image cette histoire drôle », nous dit Timothée. Et en effet, Antoine de Montpardon serait des plus intéressants à voir en images.

« Je ne considère pas un amour homosexuel comme différent d'un amour hétérosexuel. »

C'est donc ce roman, dans toute son originalité, qui a su attirer notre regard. En outre, Timothée Girard a accepté de se livrer sur ce récit publié il y a peu et sur les projets dans lesquels il s'engagent dans sa vie au quotidien (voir l'interview). Engagé dans la lutte contre l'homophobie depuis quelques années déjà, il nous avoue cependant que l'homosexualité n'est pas l'objet premier de son roman, mais qu'il y a une salve d'éléments à prendre en compte, à savoir, la vente d'armes, illégal ou non.

Le jeune auteur a également créé tout un univers autour du personnage d'Antoine de Montpardon. Pour la promo de son livre, au bas mot originale, il a créé le compte Facebook du protagoniste à partir duquel ses « amis » ont pu suivre l'évolution du gosse de riche fictif ; du « salopard » qui enquiquine son monde à cet amoureux plus sensible vers lequel il tend. A travers ce compte, l'auteur a pu faire en sorte que les fans aient l'impression que c'est Antoine de Montpardon qui écrivait le livre de son combat. Un ultime statut a annoncé que le roman était bel et bien fini. Peu de temps après, (Salopard) fils de milliardaire repenti était publié.

Je vous invite donc à regarder l'interview de ce jeune auteur de talent et à aller acheter son roman entraînant.

Vidéo Interview Timothée Girard

Infos Pratiques

par | | Tags : lecture culture

Commentaires

A lire également

Les témoins de la mariée

de Didier Van Cauwelaert

"Nous étions ses meilleurs amis : il nous avait demandé d'être ses témoins. Cinq jours avant le mariage, il meurt dans un accident de voiture. Ce matin, à l'aéroport, nous attendons sa fiancée. Elle arrive de Shanghai, elle n'est au courant de rien et nous, tout ce que nous savons d'elle, c'est son prénom et le numéro de son vol. Comment lui dire la vérité ? Nous nous apprêtions à briser son rêve; c'est elle qui, en moins de vingt-quatre heures, va bouleverser nos vies. Mais cette jeune Chinoise est-elle la femme idéale ou bien la pire des manipulatrices ?"

Very bad trip 3

1h40 min - Comédie - VF

Distribution : Bradley Cooper, Zach Galifianakis, Ed Helms, Justin Bartha

Deux ans ont passé. Phil, Stu et Doug mènent des existences tranquilles et heureuses. Ils ont fait disparaître leurs tatouages et se sont rachetés une conduite. Aux dernières nouvelles, Leslie Chow (Ken Jeong), qui attirait les catastrophes, a échoué dans une prison en Thaïlande : depuis qu'il n'est plus dans le secteur, nos trois lascars ont - presque - oublié leurs folles virées nocturnes à travers les quartiers sordides de Las Vegas.

Avec plus de 170 000 visiteurs, le Livre sur la place de Nancy était l'événement de cette rentrée à ne surtout pas manquer!

Les plus chanceux d'entre vous auront pu assister à l'entretien de la présidente de cette 34ème édition, Amélie Nothomb, qui a eu lieu à l'Opéra de Nancy, vendredi à 18h. Le rencontre était animée par Françoise Rossinot.

Toutes les news >>