Sélection lecture numéro 68

Photo : Sélection lecture numéro 68

Julian Corkle est un fieffé menteur

de D.J. Connell

La mère de Julian Corkle a toujours su que son fils était différent, peut-être bien le nouveau Sinatra. Son père aussi l'a vite compris mais on ne peut pas dire que ça l'enchante. Pas facile, en effet, dans une petite ville paumée de la Tasmanie des seventies d'avouer à ses camarades de beuverie que votre fils grassouillet préfère jouer à l'infirmière plutôt qu'au foot. Mais Julian ne manque pas de ressources. Déco, stylisme, chant, coiffure, télé : qu'importe le domaine, tant qu'on a du panache... Hélas ! De petites déceptions en grandes désillusions, Julian Corkle va comprendre que le monde n'est pas prêt pour les esprits avant-gardistes. À moins qu'une rencontre fortuite ne le mette sur la voie d'une célébrité inattendue...

Mariage blanc

de Valérie Zenatti

"Antoine va se marier avec Tatiana." Rachida n'a aucun problème à annoncer à ses proches qu'Antoine, l'homme qu'elle aime, va en épouser une autre. Et pour cause ! Rachida et Antoine forment un couple solide, ouvert, généreux et pétri de grands idéaux. Voilà pourquoi lorsque Tatiana, une jeune femme russe, se retrouve sans visa, Antoine n'hésite pas un seul instant à l'épouser. Pour Rachida, les choses sont claires, et ce n'est pas un petit mariage blanc de rien du tout qui va mettre son couple en péril. Et si elle avait tort?

Un été à Cold Spring

de Richard Yates

Long Island, fin des années 1930. Le très séduisant Evan Shepard est âgé d'à peine 18 ans lorsqu'il épouse la très «provocante» Mary, tombée enceinte après une soirée au drive-in. Leur union se solde par un rapide divorce et beaucoup de mépris. Quelques années plus tard, une autre chance s'offre à Evan en la personne de Rachel Drake : étonnamment vertueuse et effacée, elle est la fille de Gloria, une hystérique en mal d'amour, et la soeur de Phil, un adolescent complexé. Second mariage. Mais, très vite, l'écho de Pearl Harbor se propage jusqu'à eux, Evan qui rêve de gloire militaire est réformé et, comble de malchance, Rachel tombe enceinte. Durant l'été 1942, sous prétexte de faire quelques économies, le jeune couple emménage avec Gloria et Phil dans une maison de Cold Spring, vétuste et humide : le théâtre de leurs désillusions.

Défunts disparus

d'Ignacio Taibo II

Pour innocenter son client accusé de meurtre, une jeune avocate engage Hector Belascoaran Shayn, un détective borgne, pour retrouver la victime du crime...qui n'est pas morte. En effet, elle a été aperçue trinquant post mortem avec les dirigeants de la police locale. Avec pour fond la révolte des enseignants dans le Mexique des années 80, l'auteur nous entraîne avec humour dans le système politico-judiciaire de ce pays.

La confession

de John Grisham

Donté Drumm, jeune Afro-Américain de 27 ans, n'a plus que quelques jours à vivre. Après huit années passées dans le couloir de la mort, il va être exécuté par injection létale pour un crime qu'il n'a pas commis. Ce n'est pas lui qui a enlevé, violé et tué Nicole Yarber, une pom-pom girl de son lycée de Sloan, au Texas : des aveux lui ont été extorqués par des policiers racistes et son procès a été une pure mascarade. Quatre jours avant l'exécution, un certain Travis Boyette se confesse à Keith Schroeder, pasteur à Topeka, dans le Kansas, et revendique la paternité de ce meurtre odieux. Atteint d'une tumeur cérébrale, cet homme s'est résolu à sauver un innocent. Schroeder accepte de conduire Boyette au Texas et ce voyage va totalement bouleverser sa vie…

Bonne lecture !

par | | Tags : lecture

Commentaires

A lire également

Les témoins de la mariée

de Didier Van Cauwelaert

"Nous étions ses meilleurs amis : il nous avait demandé d'être ses témoins. Cinq jours avant le mariage, il meurt dans un accident de voiture. Ce matin, à l'aéroport, nous attendons sa fiancée. Elle arrive de Shanghai, elle n'est au courant de rien et nous, tout ce que nous savons d'elle, c'est son prénom et le numéro de son vol. Comment lui dire la vérité ? Nous nous apprêtions à briser son rêve; c'est elle qui, en moins de vingt-quatre heures, va bouleverser nos vies. Mais cette jeune Chinoise est-elle la femme idéale ou bien la pire des manipulatrices ?"

Les caractères sexuels secondaires

de Tania Montaigne

C'est l'histoire d'une femme mariée, puis quittée, qui rentre chez sa mère le soir de Noël et essaie de prendre ça bien. C'est l'histoire d'une femme qui va passer un réveillon pas évident. C'est l'histoire d'une femme pas comme les autres – mais qui va bien, merci – et qui refuse de céder aux diktats des caractères sexuels secondaires.

Les disparus de Mappleton

de Tom Perrotta

Un événement inexpliqué, le "Ravissement", a provoqué la soudaine disparition de millions de personnes dans le monde. Même s'ils n'ont pas été touchés directement, Kevin, jeune et riche retraité, sa femme Laurie et leurs deux enfants, Tom et Jill, se débattent pour retrouver un sens à leur vie. Laurie part rejoindre une secte de "pénitents", Kevin devient maire de leur bourgade du Midwest, Tom rejoint lui aussi un groupe d'illuminés, tandis que Jill, autrefois lycéenne modèle, se livre à tous les excès.

Poppy Wyatt est un sacré numéro

de Sophie Kinsella

Poppy Wyatt est au bord de la crise de nerfs : elle vient de perdre sa bague de fiançailles, celle qui est dans la famille de son fiancé Magnus depuis plusieurs générations. Et pour couronner le tout, on vient de lui dérober son portable. Juste au moment où elle envisage la fuite à l'étranger, elle découvre dans une poubelle un téléphone. Miracle ! Enfin pas si sûr… Car ce portable appartient à l'assistante d'un dénommé Sam qui n'a pas l'air de saisir l'urgence de la situation. À force de supplications, Poppy réussit à le persuader de lui laisser ledit téléphone. C'est juré, c'est l'affaire de quelques heures, et elle lui transmettra tous ses messages d'ici là. Sauf que bien entendu, toute cette affaire va rapidement tourner au vinaigre !

L'armoire des robes oubliées

de Riikka Pulkkinen

Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d’un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu’elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu’elle a été beaucoup plus qu’une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l’a profondément aimée.

C'est la 2ème édition du concours lancé par Clairefontaine et l'Etudiant.

Le but est de créer la couverture d'une nouvelle gamme de carnets à dessins.

Alors si vous avez l'esprit créatif, ce concours est fait pour vous ! Montrez votre talent !

de détails sur : Trophée de la création

Toutes les news >>