Sélection lecture numéro 52

Photo : Sélection lecture numéro 52

Inferno

de Dan Brown

En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.

La revanche de Blanche

d'Emmanuelle de Boysson

Blanche de La Motte n'a pas connu son père et peu sa mère, Emilie Le Guilvinec, partie le rejoindre en Nouvelle-France. Avant de mourir, celle-ci révèle à sa fille comment elle a été déshéritée, bannie des salons. Blanche ne l'oubliera jamais. Elevée à Paris chez sa marraine, Ninon de Lenclos, elle assiste à la première des Précieuses ridicules. Une révélation : Blanche sera comédienne dans la troupe de Molière.

Et toi, t'es qui?

de Mat Hild

Petite typologie des profils Facebook. L'auteur - une fille - s'amuse à traquer différents profils Facebook et s'aperçoit qu'il y a beaucoup de faux, de désespérés de l'amour, et de tordus. C'est vrai que ça peut être tentant de mentir sur ce qu'on est...

Tout le cimetière en parle

de Marie-Ange Guillaume

Les états d’âme du jeune « opérateur funéraire » fraîchement embauché, venu présenter son catalogue de cercueils à sa cliente fraîchement orpheline de père. Le monsieur de 87 ans qui ne veut plus se laisser emmerder par son taux de cholestérol. Le fait divers sanglant chez le petit couple « sans histoire », comme on dit avant que la moquette soit repeinte en rouge. Le départ du chien et la détresse de son maître. La visite à l’amie dans son mouroir de luxe - on aurait voulu tout savoir d’elle, mais c’est trop tard et on parle météo. Le vieil homme magnifique à la vie si pleine, devenu la chose hospitalière d’une infirmière qui entre sans frapper. Le mortel qui veut durer et l’immortel qui se barbe : ça fait un partout…

J'ai épousé un sérial killer

de Bill Floyd

En changeant de nom et d’adresse, Leigh Wren pensait avoir tiré un trait sur son passé. Peine perdue. Les révélations du père d’une des victimes lui font tomber le masque. Oui, la jeune femme a bien été mariée à un serial killer. Non, elle ne savait rien des meurtres horribles de son ex-époux. Mais pour ses voisins, ses amis, elle est coupable. Comme son ex-mari. Comme ce copycat qui reproduit ses crimes et sème la terreur. Leigh est de nouveau prise au piège de l’horreur, ainsi que son fils…

par | | Tags : lecture

Commentaires

A lire également

Le japon n'existe pas

d'Alberto Torres-Blandina

Dans un aéroport, un balayeur affable et disert bavarde avec les passagers en attente, devine leur destination, leur donne des conseils, raconte des histoires passionnantes sur ses voisins, flirte avec la vendeuse de journaux. Il propose même à ses interlocuteurs en partance pour Tokyo une théorie originale : « Le Japon n'est qu'une façade. Une opération marketing comme une autre. On l'a inventé pour vendre de la technologie et ça a marché. Made in Japan est aujourd'hui le meilleur label pour vendre une voiture ou un téléviseur. »

Très chère Sadie

de Sophie Kinsella

Lara, vingt-sept ans, est dans une mauvaise passe : son fiancé est parti tomber amoureux d'une autre, son associée fait la fête sur une plage à Bali pendant que leur business de recrutement frôle dangereusement la faillite, et la voilà forcée d'assister à la crémation d'une très vieille grand-tante qu'elle a dû voir cinq fois tout au plus. Heureusement, Lara n'est pas seule. Car voici que surgit Sadie : une fille épatante, tout droit sortie des années vingt, fan de charleston et de soirées cocktail, de belles toilettes et de beaux garçons ; une vraie diablesse qui a aussi le chic pour apparaître aux moments les plus inopportuns et qui cultive une curieuse obsession pour un mystérieux collier.

Joseph Sheridan Le Fanu, auteur prolifique de son temps, a disparu du paysage littéraire actuel. Célèbre auteur de nouvelles fantastiques et maître du folklore irlandais, il est un des auteurs qui ont été connus, appréciés et dépréciés. Carmilla, appartenant au recueil de nouvelles In a glass Darkly, fait partie de ses oeuvres les plus connues.

En cuisine

de Monica Ali

Chef des cuisines de l'hôtel Impérial, un palace plus vraiment à la hauteur de sa splendeur d'antan, Gabriel Lightfoot doit composer chaque jour avec une équipe cosmopolite et chahuteuse, une petite amie chanteuse qui se pose des questions sur leur relation et un père malade qui lui laisse des messages aussi laconiques que culpabilisants sur son répondeur. Une mort va faire voler en éclats son fragile équilibre : le corps d'un des employés est retrouvé dans les sous-sols du restaurant. Une mort solitaire, anonyme, parmi ces travailleurs immigrés interchangeables. Soudain, Gabriel prend conscience que ses cuisines cachent bien des secrets : trafics en tous genres, prostitution, chantages, violence quotidienne…

Marilyn, Elvis, le prince William et moi

de Lucy-Anne Holmes

Je voulais que Danny et moi vivions une histoire d'amour, pas une histoire qui se termine par : « Après dix ans passés ensemble, il a demandé à sa mère de me plaquer. » Gracie Flowers a tout pour plaire. Un mètre soixante de charme, d'humour et de tendresse. Rien ne lui résiste. Avec sa gouaille et son coeur tendre, elle ferait fondre un iceberg. Enfin jusqu'au jour où le job qu'elle voulait lui passe sous le nez, son indéboulonnable petit ami la largue du jour au lendemain, sa mère est menacée d?expulsion...

Nouilles froides à Pyongyang

de Jean-Luc Coatalem

Nul n'entre ni ne sort de la Corée du Nord, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde, qui affectionne davantage Valéry Larbaud que les voyages modernes, et déguisé en vrai-faux représentant d'une agence de tourisme, notre écrivain nous emmène cette fois sur un ton décalé au pays des Kim. Au programme : défilés et cérémonies, propagande tous azimuts, bains de boue et fermes modèles, mais aussi errances campagnardes et crises de mélancolie sur les fleuves et sur les lacs, bref l'endroit autant que l'envers de ce pays clos mais fissuré.

Un sentiment plus fort que la peur

de Marc Lévy

Dans l’épave d’un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.
Entraîné par l’énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.
Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu’à toucher du doigt l’un des secrets les mieux gardés de notre temps.

Un avion sans elle

de Michel Bussi

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

"Un festival pour lire et raconter le monde"

La ville de Metz accueille pour sa 26ème édition, le festival Littérature et Journalisme du 11 au 14 avril 2013, place de la République.

Au programme des rencontres avec ceux qui, par leurs reportages, leur art graphique et leur sensibilité nous interpellent sur notre monde.

Complètement cramé!

de Gilles Legardinier

Un industriel anglais plaque son usine de conserves pour redémarrer une nouvelle vie en France, en tant que majordome dans un manoir décati. Entre une cuisinière revêche, une jeune femme de ménage un peu paumée, un homme à tout faire plutôt ours et une propriétaire plutôt dépassée par les événements, il va naturellement trouver sa place. Il fera le lien entre toutes ces personnalités qui, bien que vivant sous le même toit, se sentent très seules.

Toutes les news >>