Sélection lecture numéro 49

Photo : Sélection lecture numéro 49

Demain

de Guillaume Musso

Elle est son passé... il est son avenir.

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie.  Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.

Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.  Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.

La vie romantique d'Alice B.

de Mélanie Gideon

En ouvrant sa boîte mail, Alice Buckle tombe des nues : elle est invitée à répondre à un sondage sur le mariage au XXIe siècle. Par soucis d'anonymat, elle signera son courrier Épouse 22, et correspondra avec un enquêteur nommé Chercheur 101.

Ah ça, Alice en a des choses à dire sur ses vingt ans de mariage et sa famille où tout le monde surfe sur Internet, mais où plus personne ne communique ! C'est bien simple, Alice n'est plus au courant de rien, doute de tout. Que fait son ado de fille enfermée dans la salle de bain ? Son fils de 12 ans serait-il homosexuel ? Mais surtout : William, son mari, l'aime-t-il encore ?

Couleur champagne

de Lorraine Fouchet

Grâce au journal intime d'Eugène Mercier, retrouvé dans les caves de la maison de champagne, Cornélius, son petit-fils, va se plonger dans la vie passionnante de son grand-père au XIXe. D'autant qu'un mystère plane concernant son meilleur ami de l'époque.

Une fibre meurtrière

de Kylie Fitzpatrick

Dublin, 1840 : Rhia Mahoney assiste, impuissante, à l’incendie qui ravage la manufacture de lin de son père. Sa famille est ruinée. L’avenir qu’elle s’imaginait, plein de motifs chamarrés et de couleurs éclatantes, est réduit en cendres. Elle est contrainte de partir à Londres, chez son oncle, pour y chercher un emploi. Mais peu de temps après son arrivée, son oncle est retrouvé mort dans des circonstances étranges qui laissent penser à un suicide. Rhia ne peut ni ne veut croire que son oncle ait pu mettre fin à ses jours. En outre, cette mort suspecte vient s’ajouter au décès inexpliqué d’un collègue de son père, survenu en mer entre Calcutta et la Grande- Bretagne. N’en faisant comme toujours qu’à sa tête, elle décide de mener l’enquête, sans soupçonner que la vérité se trouve de l’autre côté du globe.

Les deux messieurs de Bruxelles

d'Eric-Emanuel Schmitt

Un recueil de 5 nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. Pourquoi Geneviève hérite d'un homme qu'elle ne connait pas? Pourquoi Samuel ne veut plus vivre après lamort de son chien adoré? Pourquoi un second mari ne cesse de faire les louanges du premier auprès de son épouse?

par | | Tags : lecture

Commentaires

A lire également

Nouilles froides à Pyongyang

de Jean-Luc Coatalem

Nul n'entre ni ne sort de la Corée du Nord, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde, qui affectionne davantage Valéry Larbaud que les voyages modernes, et déguisé en vrai-faux représentant d'une agence de tourisme, notre écrivain nous emmène cette fois sur un ton décalé au pays des Kim. Au programme : défilés et cérémonies, propagande tous azimuts, bains de boue et fermes modèles, mais aussi errances campagnardes et crises de mélancolie sur les fleuves et sur les lacs, bref l'endroit autant que l'envers de ce pays clos mais fissuré.

Un sentiment plus fort que la peur

de Marc Lévy

Dans l’épave d’un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.
Entraîné par l’énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.
Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu’à toucher du doigt l’un des secrets les mieux gardés de notre temps.

Un avion sans elle

de Michel Bussi

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

"Un festival pour lire et raconter le monde"

La ville de Metz accueille pour sa 26ème édition, le festival Littérature et Journalisme du 11 au 14 avril 2013, place de la République.

Au programme des rencontres avec ceux qui, par leurs reportages, leur art graphique et leur sensibilité nous interpellent sur notre monde.

Le théorème de Cupidon

d'Agnès Abécassis

Définition du théorème de Cupidon : Deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l'une pour l'autre. Adélaïde est exubérante, directe, rigolote, mais fuit les histoires d'amour. Philéas est timide, maladroit, sérieux, et ne pense qu'à conclure. Ils ont le même âge, travaillent tous les deux dans le cinéma, pourtant ils ne se connaissent pas. …Enfin, c'est ce qu'ils croient.

Complètement cramé!

de Gilles Legardinier

Un industriel anglais plaque son usine de conserves pour redémarrer une nouvelle vie en France, en tant que majordome dans un manoir décati. Entre une cuisinière revêche, une jeune femme de ménage un peu paumée, un homme à tout faire plutôt ours et une propriétaire plutôt dépassée par les événements, il va naturellement trouver sa place. Il fera le lien entre toutes ces personnalités qui, bien que vivant sous le même toit, se sentent très seules.

On le sait tous, les écoles de journalisme sont souvent inaccessibles pour un grand nombre d'étudiants. La diversité sociale n'est donc pas toujours au rendez-vous. La "Chance aux concours" propose alors une préparation aux concours des plus grandes écoles de journalisme en France, pour les étudiants boursiers. En effet, ces préparations sont hors de prix, pouvant aller de 2 500€ à 6 500€ ; la bourse ne suffit pas à couvrir tous ces frais, c'est donc pour cela que la "Chance aux concours" leur propose cette aide. Ces étudiants seront accompagnés dans leur formation par des journalistes professionnels bénévoles.

Toutes les news >>