Sélection lecture numéro 47

Photo : Sélection lecture numéro 47

Le théorème de Cupidon

d'Agnès Abécassis

Définition du théorème de Cupidon : Deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l'une pour l'autre. Adélaïde est exubérante, directe, rigolote, mais fuit les histoires d'amour. Philéas est timide, maladroit, sérieux, et ne pense qu'à conclure. Ils ont le même âge, travaillent tous les deux dans le cinéma, pourtant ils ne se connaissent pas. …Enfin, c'est ce qu'ils croient.

A défaut d'Amérique

de Carole Zalberg

À la disparition d'Adèle, l'amour de jeunesse de son père, Suzan, une avocate américaine, revient sur le parcours de cette femme lumineuse et étrangère issue d'une famille qui a fui la Pologne pour se réfugier à Paris au moment du ghetto de Varsovie. Elle découvre ainsi peu à peu en quoi elle reste, à son corps défendant, l'héritière des peurs et des déracinements de tant de générations avant elle.

Une bonne raison de se tuer

de Philippe Besson

L’action se déroule le 4 novembre 2008, date de l’élection de Barack Obama. À Los Angeles comme partout ailleurs, c’est une journée d’exaltation, d’espoir de renouveau et d’attente fiévreuse. Mais tandis que l’Amérique semble retenir son souffle, impatiente de connaître l’issue de ce jour historique, pour Laura et Samuel, cette journée sera la plus longue et la plus terrible de leur vie. Car aujourd’hui Samuel doit se rendre aux funérailles de son fils, Paul, qui vient de se suicider à l’âge de dix-sept ans. Et Laura, femme seule de quarante-cinq ans, serveuse dans une cafétéria, a décidé de se donner la mort le soir venu. Pour chacun d’eux, l’enjeu sera le même : comment échapper au déroulement implacable de cette journée ?

Au clair de la mort

de Nicola Upson

De retour à Londres, Josephine Tey enquête pour un nouveau roman sur deux tueuses d’enfants exécutées à la fin du XIXe siècle. Elle ignore alors que cette macabre affaire de « Baby Farming » va la mettre sur la piste d’un meurtre plus contemporain… Dans le Londres bouillonnant de l’entre-deux-guerres, les crimes du passé n’en finissent pas de faire des victimes.

Les neuf dragons

de Michael Connelly

Los Angeles, quartier chinois – un meurtre banal lance Harry Bosch sur la piste des triades locales. Hong Kong, Pacifique sud – Madeline, sa fille de 13 ans, lui envoie une vidéo : elle est retenue en otage. Le pire cauchemar de l’inspecteur vient de commencer.

par | | Tags : lecture

Commentaires

A lire également

Demain

de Guillaume Musso

Elle est son passé... il est son avenir.

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie.  Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.

Un avion sans elle

de Michel Bussi

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Complètement cramé!

de Gilles Legardinier

Un industriel anglais plaque son usine de conserves pour redémarrer une nouvelle vie en France, en tant que majordome dans un manoir décati. Entre une cuisinière revêche, une jeune femme de ménage un peu paumée, un homme à tout faire plutôt ours et une propriétaire plutôt dépassée par les événements, il va naturellement trouver sa place. Il fera le lien entre toutes ces personnalités qui, bien que vivant sous le même toit, se sentent très seules.

La vie sexuelle des super-héros

de Marco Mancassola

Dans le New York du début du XXIe siècle, les super-héros ont raccroché leurs capes. Plus de Batman sauvant Gotham City, plus de Superman déjouant les plans de Lex Luthor, nos pourfendeurs du Mal ont pris leur retraite et sont devenus des superstars du spectacle et des médias. Alors pourquoi un mystérieux inconnu s'en prend-il un jour à Robin, l'ex amant/assistant de Batman? Et pourquoi Mister Fantastic et Mystic reçoivent-ils à leur tour de curieux messages d'adieux ?

Une forme de vie

d'Amélie Nothomb

Tout peut arriver dans la vie, même le plus invraisemblable! Ici, un personnage nommé Amélie Nothomb entretient une relation épistolaire avec un soldat américain en poste à Bagdad. L'homme est fan de l'écrivain et le dit à Amélie qui lui répond poliment. Enfin, la correspondance devient plus intime, et le militaire, plus sensible qu'on ne pouvait l'imaginer, se livre à son auteur adoré. Natif de Baltimore, il s'est engagé dans l'armée pour ne plus crever de faim. Bientôt, grossir va devenir pour lui un acte créateur.

On le sait tous, les écoles de journalisme sont souvent inaccessibles pour un grand nombre d'étudiants. La diversité sociale n'est donc pas toujours au rendez-vous. La "Chance aux concours" propose alors une préparation aux concours des plus grandes écoles de journalisme en France, pour les étudiants boursiers. En effet, ces préparations sont hors de prix, pouvant aller de 2 500€ à 6 500€ ; la bourse ne suffit pas à couvrir tous ces frais, c'est donc pour cela que la "Chance aux concours" leur propose cette aide. Ces étudiants seront accompagnés dans leur formation par des journalistes professionnels bénévoles.

Toutes les news >>