Sélection lecture numéro 46

Photo : Sélection lecture numéro 46

Complètement cramé!

de Gilles Legardinier

Un industriel anglais plaque son usine de conserves pour redémarrer une nouvelle vie en France, en tant que majordome dans un manoir décati. Entre une cuisinière revêche, une jeune femme de ménage un peu paumée, un homme à tout faire plutôt ours et une propriétaire plutôt dépassée par les événements, il va naturellement trouver sa place. Il fera le lien entre toutes ces personnalités qui, bien que vivant sous le même toit, se sentent très seules.

Superfragilibus

de Carmen Branly

Livrée à elle-même dans un Paris caniculaire, Doodoowa fait la rencontre de Jules, post-ado déboussolé qui semble avoir déjà tout vu, tout vécu, et son existence soudain s’illumine. Fuyant le désoeuvrement dans la capitale, les voici emportés dans un road trip grinçant, des bas-fonds de Londres à la Normandie profonde, où ils rencontreront tour à tour à un chanteur punk d’opéra, une jeune provinciale jouant les drag-queen, un universitaire égyptien adepte du boeuf bourguignon, un épicier rêvant de boîtes de nuit…

Au pays des kangourous

de Gilles Paris

Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien. En fait, le couple n’en est plus un depuis longtemps, la faute au métier de Carole, qui l’accapare. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole est une femme d’affaires, elle passe sa vie en Australie, loin d’un mari qu’elle n’admire plus et d’un enfant qu’elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, Simon voit son quotidien bouleversé. L’enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque et jamais mariée, adepte des séances de spiritisme avec ses amies.

Le rabaissement

de Philip Roth

Simon Axler est l’un des acteurs les plus connus et les plus brillants de sa génération. Il a maintenant 65 ans, il a perdu son talent, son assurance. Axler n’arrive plus à croire en ses rôles, en lui-même, en la vie qui s’en va. Ce sentiment d’extériorité le mène à la dépression; sa femme le quitte, son public aussi, et son agent, un vieillard de 80 ans, ne peut plus rien pour lui, pas même le convaincre de retourner en scène. Obsédé par le suicide, Axler entre à l’hôpital psychiatrique, ce qui accroît son impression d’échec et d’humiliation.

Mais Axler va rencontrer une jeune lesbienne, Pegee, qui pourrait être sa fille; elle va lui inspirer une passion érotique et, ainsi, le ramener à la vie, au sexe, le seul remède.

Crains le pire

de Linwood Barclay

Votre fille avait promis d’être à l’heure pour le dîner. Elle ne rentre pas. L’attente. La peur qui monte. Coups de fil : son travail, sa meilleure amie, les urgences. Personne ne sait rien. Et si elle avait menti ? Et si elle n’était pas celle que vous croyez ?

Et si toute votre vie était en train d’exploser ?

par | | Tags : lecture

Commentaires

A lire également

Inferno

de Dan Brown

En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.

Nouilles froides à Pyongyang

de Jean-Luc Coatalem

Nul n'entre ni ne sort de la Corée du Nord, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde, qui affectionne davantage Valéry Larbaud que les voyages modernes, et déguisé en vrai-faux représentant d'une agence de tourisme, notre écrivain nous emmène cette fois sur un ton décalé au pays des Kim. Au programme : défilés et cérémonies, propagande tous azimuts, bains de boue et fermes modèles, mais aussi errances campagnardes et crises de mélancolie sur les fleuves et sur les lacs, bref l'endroit autant que l'envers de ce pays clos mais fissuré.

Un sentiment plus fort que la peur

de Marc Lévy

Dans l’épave d’un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.
Entraîné par l’énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.
Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu’à toucher du doigt l’un des secrets les mieux gardés de notre temps.

Demain

de Guillaume Musso

Elle est son passé... il est son avenir.

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie.  Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.

Un avion sans elle

de Michel Bussi

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Le théorème de Cupidon

d'Agnès Abécassis

Définition du théorème de Cupidon : Deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l'une pour l'autre. Adélaïde est exubérante, directe, rigolote, mais fuit les histoires d'amour. Philéas est timide, maladroit, sérieux, et ne pense qu'à conclure. Ils ont le même âge, travaillent tous les deux dans le cinéma, pourtant ils ne se connaissent pas. …Enfin, c'est ce qu'ils croient.

La vie sexuelle des super-héros

de Marco Mancassola

Dans le New York du début du XXIe siècle, les super-héros ont raccroché leurs capes. Plus de Batman sauvant Gotham City, plus de Superman déjouant les plans de Lex Luthor, nos pourfendeurs du Mal ont pris leur retraite et sont devenus des superstars du spectacle et des médias. Alors pourquoi un mystérieux inconnu s'en prend-il un jour à Robin, l'ex amant/assistant de Batman? Et pourquoi Mister Fantastic et Mystic reçoivent-ils à leur tour de curieux messages d'adieux ?

Une forme de vie

d'Amélie Nothomb

Tout peut arriver dans la vie, même le plus invraisemblable! Ici, un personnage nommé Amélie Nothomb entretient une relation épistolaire avec un soldat américain en poste à Bagdad. L'homme est fan de l'écrivain et le dit à Amélie qui lui répond poliment. Enfin, la correspondance devient plus intime, et le militaire, plus sensible qu'on ne pouvait l'imaginer, se livre à son auteur adoré. Natif de Baltimore, il s'est engagé dans l'armée pour ne plus crever de faim. Bientôt, grossir va devenir pour lui un acte créateur.

Toutes les news >>