Sélection lecture numéro 45

Photo : Sélection lecture numéro 45

Les morues

de Titiou Lecoq

C'est un groupe de copains, trois filles et un garçon nés au début des années 1980. Chaque semaine, ils se retrouvent dans un bistrot parisien, passent des disques, boivent et parlent de leurs amours déçues. L'auteur ajoute à ce récit plein d'humour une intrigue policière et politique, une jeune suicidée, un hommage à Kurt Cobain et du sexe sur internet.

Une ombre japonaise

de Lee Langley

Le coeur de la jolie Cho-Cho vibre dans le Nagasaki des années 20. Elle ne résiste pas au charme du jeune officier Pinkerton qui doit repartir en Amérique. C'est le déchirement mais elle est persuadée qu'il va revenir. Bientôt, la jeune femme découvre qu'elle est enceinte et donne naissance à un petit garçon blond.

Embrasement

d'Anne Swärd

Lou grandit dans les années soixante-dix, à la périphérie d'un village suédois. Elle est la cadette d'une famille aussi nombreuse que peu ordinaire. Venus du grand Nord, ses oncles, tantes, parents et grands-parents l'entourent d'une affection protectrice, chargée des blessures du passé. Lou trouve à s'en échapper auprès du voisin, Lukas, qui vit seul avec son père. Les deux enfants se rencontrent dans l'agitation d'un incendie d'été. Lou n'a pas sept ans, Lukas est presque deux fois plus âgé. Leur amitié se tisse et aucune interdiction n'aura raison de leur attraction. Mais comme l'héroïne de leur film préféré, À bout de souffle, Lou va se révéler insaisissable.

Bons baisers des bonobos

de Vanessa Woods

L'été 2005, Vanessa Woods pose ses bagages dans un Congo dévasté par la guerre. Son fiancé, le primatologue Brian Hare, l'a parachutée dans un sanctuaire de bonobos, persuadé qu'il trouvera chez eux la réponse à la question qui l'obsède : en quoi consiste notre humanité ? Vanessa et Brian vont vivre au milieu de ces primates pas comme les autres, les observer.

Red room Lounge

de Megan Abbott

Dans la banlieue de Los Angeles, Lora, jeune enseignante, et son frère Bill vivent en harmonie dans la maison héritée de leurs parents. Un soir, une jolie inconnue a un accident de voiture. Bill, qui est flic, l’emmène à l’hôpital, en tombe amoureux et l’épouse vite fait. Maîtresse de maison irréprochable, la belle Alice cartonne dans la communauté avec ses barbecues du dimanche et tourne la tête de tous les hommes. Lora, contrainte de quitter la maison familiale au bénéfice du jeune couple, pressent chez elle une tension inexplicable et s’interroge : pourquoi son énigmatique belle-soeur est-elle si discrète lorsqu’on lui parle de sa vie passée ?

Bonne lecture !

par | | Tags : lecture

Commentaires

A lire également

Nouilles froides à Pyongyang

de Jean-Luc Coatalem

Nul n'entre ni ne sort de la Corée du Nord, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde, qui affectionne davantage Valéry Larbaud que les voyages modernes, et déguisé en vrai-faux représentant d'une agence de tourisme, notre écrivain nous emmène cette fois sur un ton décalé au pays des Kim. Au programme : défilés et cérémonies, propagande tous azimuts, bains de boue et fermes modèles, mais aussi errances campagnardes et crises de mélancolie sur les fleuves et sur les lacs, bref l'endroit autant que l'envers de ce pays clos mais fissuré.

Un sentiment plus fort que la peur

de Marc Lévy

Dans l’épave d’un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.
Entraîné par l’énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.
Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu’à toucher du doigt l’un des secrets les mieux gardés de notre temps.

Demain

de Guillaume Musso

Elle est son passé... il est son avenir.

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie.  Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.

Un avion sans elle

de Michel Bussi

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Le théorème de Cupidon

d'Agnès Abécassis

Définition du théorème de Cupidon : Deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l'une pour l'autre. Adélaïde est exubérante, directe, rigolote, mais fuit les histoires d'amour. Philéas est timide, maladroit, sérieux, et ne pense qu'à conclure. Ils ont le même âge, travaillent tous les deux dans le cinéma, pourtant ils ne se connaissent pas. …Enfin, c'est ce qu'ils croient.

Complètement cramé!

de Gilles Legardinier

Un industriel anglais plaque son usine de conserves pour redémarrer une nouvelle vie en France, en tant que majordome dans un manoir décati. Entre une cuisinière revêche, une jeune femme de ménage un peu paumée, un homme à tout faire plutôt ours et une propriétaire plutôt dépassée par les événements, il va naturellement trouver sa place. Il fera le lien entre toutes ces personnalités qui, bien que vivant sous le même toit, se sentent très seules.

La vie sexuelle des super-héros

de Marco Mancassola

Dans le New York du début du XXIe siècle, les super-héros ont raccroché leurs capes. Plus de Batman sauvant Gotham City, plus de Superman déjouant les plans de Lex Luthor, nos pourfendeurs du Mal ont pris leur retraite et sont devenus des superstars du spectacle et des médias. Alors pourquoi un mystérieux inconnu s'en prend-il un jour à Robin, l'ex amant/assistant de Batman? Et pourquoi Mister Fantastic et Mystic reçoivent-ils à leur tour de curieux messages d'adieux ?

Une forme de vie

d'Amélie Nothomb

Tout peut arriver dans la vie, même le plus invraisemblable! Ici, un personnage nommé Amélie Nothomb entretient une relation épistolaire avec un soldat américain en poste à Bagdad. L'homme est fan de l'écrivain et le dit à Amélie qui lui répond poliment. Enfin, la correspondance devient plus intime, et le militaire, plus sensible qu'on ne pouvait l'imaginer, se livre à son auteur adoré. Natif de Baltimore, il s'est engagé dans l'armée pour ne plus crever de faim. Bientôt, grossir va devenir pour lui un acte créateur.

Un cadeau

d'Eliane Girard

Malgré son budget serré, Félicien veut offrir un somptueux cadeau à Laure pour ses trente ans. Mais, comme chaque fois, Félicien agit à la dernière minute. Une matinée de RTT devrait suffire pour trouver la veste dont rêve son amie. Aux Galeries, veste il y a, mais pas à la bonne taille. Pourtant il doit absolument trouver quelque chose très vite. Soudain il la voit : la superbe, la splendide paire de bottes idéale. Lorsqu’il découvre le prix, il a subitement une bouffée de chaleur : 869,95 euros. Son loyer. De la folie. On n’a pas tous les jours trente ans. Hypnotisé, il craque, il achète. Et regrette aussitôt.

Toutes les news >>