Sélection lecture numéro 41

Photo : Sélection lecture numéro 41

Un cadeau

d'Eliane Girard

Malgré son budget serré, Félicien veut offrir un somptueux cadeau à Laure pour ses trente ans. Mais, comme chaque fois, Félicien agit à la dernière minute. Une matinée de RTT devrait suffire pour trouver la veste dont rêve son amie. Aux Galeries, veste il y a, mais pas à la bonne taille. Pourtant il doit absolument trouver quelque chose très vite. Soudain il la voit : la superbe, la splendide paire de bottes idéale. Lorsqu’il découvre le prix, il a subitement une bouffée de chaleur : 869,95 euros. Son loyer. De la folie. On n’a pas tous les jours trente ans. Hypnotisé, il craque, il achète. Et regrette aussitôt.

Le dos crawlé

Le dos crawlé

d'Eric Fottorino

Été 1976 sur l'Atlantique. Deux enfants rêvent de pays lointains. Marin a treize ans et Lisa dix. Marin raconte le sable qui brûle et autre chose qu'il ne saurait dire quand il regarde Lisa et la mère de Lisa, une ancienne Miss Pontaillac.

Heureusement oncle Abel est là qui veille en douce et monsieur Archibouleau avec ses gros muscles. Et monsieur Maxence qui écoute la météo marine. Et les parties de pêche, les complets poisson, l'odeur des citronniers, heureusement. Les parents sont si décevants. Les coeurs s'écorchent. L'enfance se consume.

Un jour Lisa saura nager le dos crawlé.

Luxomania

Luxomania

d'Edwige Martin

Charlotte n’est pas une vendeuse comme les autres. Elle travaille dans l’un des magasins les plus prestigieux au monde, rue du Faubourg-Saint-Honoré, le coeur du luxe parisien. Ses clientes sont des princesses arabes, des milliardaires russes, des stars, des personnalités politiques ou des héritières d’empires financiers. Elle vend des sacs à 22 000 euros, des chaussures à 11 000 euros et même des tee-shirts à 895 euros, toujours avec le sourire.

Meurtre dans un jardin indien

Meurtre dans un jardin indien

de Vikas Swarup

Il est riche, sexy, insupportable, malhonnête. Il a tué une fille, n'a pas été condamné, fête ça et meurt en pleine garden-party. Qui voulait donc sa peau? Cette enquête délirante prend vite l'allure d'un portrait explosif et cruel de l'Inde Sous la plume vive de Vikas Swarup, l'auteur de "Slumdog Milionnaire", la société indienne d'aujourd'hui part en vrille.

Juste une ombre

Juste une Ombre

de Karine Giebel

Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t’imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour… Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t’observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d’aller consulter un psychiatre. Tes amis s’écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t’aider. Tu es seule. Et l’ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ?

Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard…

Bonne lecture !

par | | Tags : lecture

Commentaires

A lire également

La vie sexuelle des super-héros

de Marco Mancassola

Dans le New York du début du XXIe siècle, les super-héros ont raccroché leurs capes. Plus de Batman sauvant Gotham City, plus de Superman déjouant les plans de Lex Luthor, nos pourfendeurs du Mal ont pris leur retraite et sont devenus des superstars du spectacle et des médias. Alors pourquoi un mystérieux inconnu s'en prend-il un jour à Robin, l'ex amant/assistant de Batman? Et pourquoi Mister Fantastic et Mystic reçoivent-ils à leur tour de curieux messages d'adieux ?

Avec plus de 170 000 visiteurs, le Livre sur la place de Nancy était l'événement de cette rentrée à ne surtout pas manquer!

Les plus chanceux d'entre vous auront pu assister à l'entretien de la présidente de cette 34ème édition, Amélie Nothomb, qui a eu lieu à l'Opéra de Nancy, vendredi à 18h. Le rencontre était animée par Françoise Rossinot.

Une forme de vie

d'Amélie Nothomb

Tout peut arriver dans la vie, même le plus invraisemblable! Ici, un personnage nommé Amélie Nothomb entretient une relation épistolaire avec un soldat américain en poste à Bagdad. L'homme est fan de l'écrivain et le dit à Amélie qui lui répond poliment. Enfin, la correspondance devient plus intime, et le militaire, plus sensible qu'on ne pouvait l'imaginer, se livre à son auteur adoré. Natif de Baltimore, il s'est engagé dans l'armée pour ne plus crever de faim. Bientôt, grossir va devenir pour lui un acte créateur.

Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison

d'Arto Paasilinna

L'inspecteur principal Jalmari Jyllänketo, la quarantaine sportive, est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l'ouest de la Laponie pour y enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole spécialisée dans la culture biologique d'herbes aromatiques, de sapins de Noël et de champignons, et objets des plus folles rumeurs. L'inspecteur, promu contrôleur du ministère de l'Agriculture pour l'occasion, découvre peu à peu que les immenses champignonnières installées au fond d'une ancienne mine de fer sont en réalité un camp de travail forcé où la patronne de l'exploitation, une veuve au caractère bien trempé, séquestre de petits et gros malfrats ayant échappé aux griffes de la justice.

L'échappée belle

d'Anna Gavalda

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adulte.

Nuits noire, étoiles mortes

de Stephen King

Quatre courts romans : 1922. Un fermier du Nebraska assassine sa femme avec la complicité de leur fils pour l’empêcher de vendre sa propriété à un éleveur de porcs. Big driver. Un auteur de polar se fait violer sauvagement au bord d’une route. Rendue à moitié folle par l’agression, elle décide de se venger elle-même de l’homme et de son effrayante complice… Fair extension. Un homme atteint d’un cancer, fait un pacte faustien avec un inconnu : en échange d’un peu de vie, il vend un ami d’enfance dont il a toujours été jaloux pour souffrir (ô combien !) à sa place… Un mariage parfait. Une femme découvre par hasard qu’elle vit depuis plus de vingt ans aux côtés d’un tueur en série. Que va-t-il se passer maintenant qu'il sait qu’elle sait…

7 ans après...

de Guillaume Musso

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.

Si c'était à refaire

de Marc Lévy

Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.

Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang. Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.

De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux.

Toutes les news >>