Sélection lecture numéro 40

Photo : Sélection lecture numéro 40

Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison

d'Arto Paasilinna

L'inspecteur principal Jalmari Jyllänketo, la quarantaine sportive, est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l'ouest de la Laponie pour y enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole spécialisée dans la culture biologique d'herbes aromatiques, de sapins de Noël et de champignons, et objets des plus folles rumeurs. L'inspecteur, promu contrôleur du ministère de l'Agriculture pour l'occasion, découvre peu à peu que les immenses champignonnières installées au fond d'une ancienne mine de fer sont en réalité un camp de travail forcé où la patronne de l'exploitation, une veuve au caractère bien trempé, séquestre de petits et gros malfrats ayant échappé aux griffes de la justice.

Stoner

Stoner

de John Williams>

Né pauvre, William est envoyé à l'université grâce aux efforts de son père et se prend d'une passion si folle, si obsédante, si prenante qu'il troque le réel contre l'imaginaire et en oublie tout simplement de vivre ! Ce roman a été traduit librement par Anna Gavalda.

Sophie à Cannes

Sophie à Cannes

de Sylvie Bourgeois

Après une rupture amoureuse, Sophie, une quarantenaire, part à Cannes sur l'invitation de son amie Géraldine. Arrivée sur place en plein festival, elle se retrouve sans endroit pour dormir, perdue au milieu d'un monde dont elle ignore les usages et les coutumes. Elle est mal à l'aise au possible. Comment s'y comporter ? Ne pas paraître idiote au milieu de toutes ces jeunes femmes? Heureusement, Géraldine est là pour la conseiller.

Vertige

Vertige

de Franck Tilliez

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?

Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?

Le jardin

Le Jardin

de Bertina Henrichs

Plouerbec, extrême sud de la côte bretonne. Là, Marthe Simonet, la soixantaine, vit une existence paisible. Elle est veuve depuis quelques années. Près de chez elle, dans un cabanon, un certain Hans vient s'installer seul. Les rumeurs vont bon train sur le compte de cet inconnu d'origine allemande. Bientôt et lentement, ces deux personnages, que tout sépare à l'origine, vont faire connaissance.

Bonne lecture !

par | | Tags : lecture

Commentaires

A lire également

Une forme de vie

d'Amélie Nothomb

Tout peut arriver dans la vie, même le plus invraisemblable! Ici, un personnage nommé Amélie Nothomb entretient une relation épistolaire avec un soldat américain en poste à Bagdad. L'homme est fan de l'écrivain et le dit à Amélie qui lui répond poliment. Enfin, la correspondance devient plus intime, et le militaire, plus sensible qu'on ne pouvait l'imaginer, se livre à son auteur adoré. Natif de Baltimore, il s'est engagé dans l'armée pour ne plus crever de faim. Bientôt, grossir va devenir pour lui un acte créateur.

"Cette fois, j'ai bien cru que c'était mon dernier voyage. Je me suis vue arriver à destination ! J'ai enfin failli le rejoindre, retrouver la chaleur de ses bras, la douceur de ses paroles, son odeur ... Alors, comment suis-je encore là ?"

Un cadeau

d'Eliane Girard

Malgré son budget serré, Félicien veut offrir un somptueux cadeau à Laure pour ses trente ans. Mais, comme chaque fois, Félicien agit à la dernière minute. Une matinée de RTT devrait suffire pour trouver la veste dont rêve son amie. Aux Galeries, veste il y a, mais pas à la bonne taille. Pourtant il doit absolument trouver quelque chose très vite. Soudain il la voit : la superbe, la splendide paire de bottes idéale. Lorsqu’il découvre le prix, il a subitement une bouffée de chaleur : 869,95 euros. Son loyer. De la folie. On n’a pas tous les jours trente ans. Hypnotisé, il craque, il achète. Et regrette aussitôt.

L'échappée belle

d'Anna Gavalda

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adulte.

Nuits noire, étoiles mortes

de Stephen King

Quatre courts romans : 1922. Un fermier du Nebraska assassine sa femme avec la complicité de leur fils pour l’empêcher de vendre sa propriété à un éleveur de porcs. Big driver. Un auteur de polar se fait violer sauvagement au bord d’une route. Rendue à moitié folle par l’agression, elle décide de se venger elle-même de l’homme et de son effrayante complice… Fair extension. Un homme atteint d’un cancer, fait un pacte faustien avec un inconnu : en échange d’un peu de vie, il vend un ami d’enfance dont il a toujours été jaloux pour souffrir (ô combien !) à sa place… Un mariage parfait. Une femme découvre par hasard qu’elle vit depuis plus de vingt ans aux côtés d’un tueur en série. Que va-t-il se passer maintenant qu'il sait qu’elle sait…

7 ans après...

de Guillaume Musso

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.

Si c'était à refaire

de Marc Lévy

Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.

Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang. Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.

De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux.

Il est 7h30, des étudiants s’occupent à sortir des livres et les placer sur une table, tandis que d’autres vont en cours, doucement. D’autres se placent devant le bâtiment des Sciences Humaines et Arts, dans le but de distribuer des tracts et promouvoir la bourse aux livres qui se tiendra toute la journée devant le bâtiment des Lettres & Langues.

Des gens, des professeurs, s’avancent doucement, curieux de voir ce qu'il se passe. Les affiches des prix sont mises : des livres à un ou deux euros ; de grands classiques de la littérature, de la littérature étrangère, la collection de la Comtesse de Ségur, des livres Disney, même des livres de musique ! Cette année, il y en a pour tous les goûts. L’installation se finit vers 8 heures.

Le jeudi 16 Février 2012, Maylis de Kerangal, a remporté le prix Landerneau avec Tangentes vers l’Est. Jeune femme de Lettres et ancienne lauréate du prix Médicis (pour Naissance d’un pont), Maylis compose dans plusieurs styles. Elle écrit des nouvelles, romans, ainsi qu'un livre pour enfants comme Nina et les oreillers.

Un refrain sur les murs

de Murielle Magellan

Austère, enfoncée dans son morne quotidien de professeur de sciences physiques, Isabelle confie ses enfants à son ex-mari pour les grandes vacances. Seule, sans la moindre activité en vue, elle est terrorisée par la perspective de l'été. Jusqu'à ce que quelques notes flottant dans l'atmosphère retiennent son attention. C'est un musicien de rue au charme troublant qui l'aborde et lui propose un marché : réaliser de menus travaux dans son appartement, en échange d'un hébergement durant tout le mois d'août. Isabelle la timorée se surprend à faire entrer dans sa vie ce complet inconnu qui va bousculer ses habitudes, ses inhibitions, ses préjugés, et, à sa manière, modifier le cours de son existence.

Toutes les news >>