Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison
d'Arto Paasilinna
L'inspecteur principal Jalmari Jyllänketo, la quarantaine sportive, est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l'ouest de la Laponie pour y enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole spécialisée dans la culture biologique d'herbes aromatiques, de sapins de Noël et de champignons, et objets des plus folles rumeurs. L'inspecteur, promu contrôleur du ministère de l'Agriculture pour l'occasion, découvre peu à peu que les immenses champignonnières installées au fond d'une ancienne mine de fer sont en réalité un camp de travail forcé où la patronne de l'exploitation, une veuve au caractère bien trempé, séquestre de petits et gros malfrats ayant échappé aux griffes de la justice.
Stoner
de John Williams>
Né pauvre, William est envoyé à l'université grâce aux efforts de son père et se prend d'une passion si folle, si obsédante, si prenante qu'il troque le réel contre l'imaginaire et en oublie tout simplement de vivre ! Ce roman a été traduit librement par Anna Gavalda.
Sophie à Cannes
de Sylvie Bourgeois
Après une rupture amoureuse, Sophie, une quarantenaire, part à Cannes sur l'invitation de son amie Géraldine. Arrivée sur place en plein festival, elle se retrouve sans endroit pour dormir, perdue au milieu d'un monde dont elle ignore les usages et les coutumes. Elle est mal à l'aise au possible. Comment s'y comporter ? Ne pas paraître idiote au milieu de toutes ces jeunes femmes? Heureusement, Géraldine est là pour la conseiller.
Vertige
de Franck Tilliez
Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?
Le jardin
de Bertina Henrichs
Plouerbec, extrême sud de la côte bretonne. Là, Marthe Simonet, la soixantaine, vit une existence paisible. Elle est veuve depuis quelques années. Près de chez elle, dans un cabanon, un certain Hans vient s'installer seul. Les rumeurs vont bon train sur le compte de cet inconnu d'origine allemande. Bientôt et lentement, ces deux personnages, que tout sépare à l'origine, vont faire connaissance.
Bonne lecture !