Sélection lecture numéro 36

Photo : Sélection lecture numéro 36

Si c'était à refaire

de Marc Lévy

Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.

Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang. Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.

De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux.

La rédemption du marchand de sable

de Tom PiccirilliLa rédemption du marchand de sable

La vie d'Eddie Whitt n'est plus q'un long cauchemar depuis que sa petite fille été assassinée. Pour ne pas sombrer dans le désespoir, il décide de réagir en traquant le meurtrier, Killjoy, un redoutable tueur en série surnommé "le Tueur à l'oreiller" ou encore "le Marchand de sable". Mais Eddie Whitt va se retrouver face à un Killjoy en pleine rédemption. Le sériel killer a décidé d'enlever des enfants maltraités par leurs parents pour les confier aux familles endeuillées par sa faute. Comment va réagir Eddie et quelle relation va-t-il nouer avec l'assassin qui essaye de se racheter ?

Jésus m'aime

de David SafierJésus m'aime

L'histoire d'amour déjantée de Marie et Joshua. Jusqu'ici Marie a plutôt été à côté de la plaque en amour. D'ailleurs elle vient de saboter son mariage et s'est isolée un temps chez son père. Alors elle ne s'attendait pas à ce que l'amour soit au rendez-vous avec l'arrivée d'un charpentier venu réparer le toit de la maison. Marie sent tout de suite son coeur battre pour Joshua. Quelle voix envoûtante ! Et cette manière de poser ses yeux sur elle... Mais comment le prendre au sérieux quand il dit qu'il est Jésus ?

Un garçon singulier

de Philippe GrimbertUn garçon singulier

Louis, un étudiant solitaire et désoeuvré, est embauché pour s'occuper d'un adolescent très perturbé en séjour avec sa mère sur une plage de Normandie. Il va peu à peu s'attacher à ce jeune garçon énigmatique et fantasque atteint d'autisme. Héléna, sa mère, écrivain non reconnu, regarde Louis avec attention. Serait-elle traversée par d'étranges fantasmes?

Monsieur Gagarine

de Michèle MartinetMonsieur Gargarine

C'était il y a tout juste cinquante ans, en pleine guerre froide : le 12 avril 1961... Ce jour-là, le cosmonaute Youri Gagarine accomplit le premier voyage humain dans l'espace. Après avoir tutoyé les étoiles, le héros russe mourra alcoolique et déçu, sept ans seulement après son exploit. La narratrice parle d'un enfant, qui a eu le malheur de naître fille alors que ses parents rêvaient d'un garçon, tente de faire oublier cette tare originelle en partageant la passion de son père pour tout ce qui vole. Car cet homme, qui ne s'est jamais remis de ne pas être aviateur, se console en construisant des centaines de modèles réduits.

Bonne lecture !

par | | Tags : lecture

Commentaires

A lire également

"Cette fois, j'ai bien cru que c'était mon dernier voyage. Je me suis vue arriver à destination ! J'ai enfin failli le rejoindre, retrouver la chaleur de ses bras, la douceur de ses paroles, son odeur ... Alors, comment suis-je encore là ?"

Un cadeau

d'Eliane Girard

Malgré son budget serré, Félicien veut offrir un somptueux cadeau à Laure pour ses trente ans. Mais, comme chaque fois, Félicien agit à la dernière minute. Une matinée de RTT devrait suffire pour trouver la veste dont rêve son amie. Aux Galeries, veste il y a, mais pas à la bonne taille. Pourtant il doit absolument trouver quelque chose très vite. Soudain il la voit : la superbe, la splendide paire de bottes idéale. Lorsqu’il découvre le prix, il a subitement une bouffée de chaleur : 869,95 euros. Son loyer. De la folie. On n’a pas tous les jours trente ans. Hypnotisé, il craque, il achète. Et regrette aussitôt.

Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison

d'Arto Paasilinna

L'inspecteur principal Jalmari Jyllänketo, la quarantaine sportive, est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l'ouest de la Laponie pour y enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole spécialisée dans la culture biologique d'herbes aromatiques, de sapins de Noël et de champignons, et objets des plus folles rumeurs. L'inspecteur, promu contrôleur du ministère de l'Agriculture pour l'occasion, découvre peu à peu que les immenses champignonnières installées au fond d'une ancienne mine de fer sont en réalité un camp de travail forcé où la patronne de l'exploitation, une veuve au caractère bien trempé, séquestre de petits et gros malfrats ayant échappé aux griffes de la justice.

L'échappée belle

d'Anna Gavalda

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adulte.

Nuits noire, étoiles mortes

de Stephen King

Quatre courts romans : 1922. Un fermier du Nebraska assassine sa femme avec la complicité de leur fils pour l’empêcher de vendre sa propriété à un éleveur de porcs. Big driver. Un auteur de polar se fait violer sauvagement au bord d’une route. Rendue à moitié folle par l’agression, elle décide de se venger elle-même de l’homme et de son effrayante complice… Fair extension. Un homme atteint d’un cancer, fait un pacte faustien avec un inconnu : en échange d’un peu de vie, il vend un ami d’enfance dont il a toujours été jaloux pour souffrir (ô combien !) à sa place… Un mariage parfait. Une femme découvre par hasard qu’elle vit depuis plus de vingt ans aux côtés d’un tueur en série. Que va-t-il se passer maintenant qu'il sait qu’elle sait…

7 ans après...

de Guillaume Musso

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.

Un refrain sur les murs

de Murielle Magellan

Austère, enfoncée dans son morne quotidien de professeur de sciences physiques, Isabelle confie ses enfants à son ex-mari pour les grandes vacances. Seule, sans la moindre activité en vue, elle est terrorisée par la perspective de l'été. Jusqu'à ce que quelques notes flottant dans l'atmosphère retiennent son attention. C'est un musicien de rue au charme troublant qui l'aborde et lui propose un marché : réaliser de menus travaux dans son appartement, en échange d'un hébergement durant tout le mois d'août. Isabelle la timorée se surprend à faire entrer dans sa vie ce complet inconnu qui va bousculer ses habitudes, ses inhibitions, ses préjugés, et, à sa manière, modifier le cours de son existence.

Dernière caresse

de Catherine Guillebaud

Il s'appelle Mastic des Feux mignons. Il descend, par son père, d'Ian du Bec-Étoile et, par sa mère, de Ceenzo Vitoune de la Mutinerie. C'est un setter anglais de sexe mâle, né le 17 avril 1994. Par l'effet d'une tradition familiale, Elle l'a immédiatement rebaptisé à son arrivée dans la maison. Il est devenu Joyce, en mémoire de qui vous savez, patronyme choisi pour son prédécesseur qui était irlandais.

Entre Elle et lui, c'est une histoire d'amour. Une histoire de maison, de saisons, de gestes répétés à l'infini, où peu à peu se tisse, dans les replis du quotidien, la trame d'une famille. Un chien sentimental se met à parler et des lignes de vie se croisent, des lieux se précisent.

Intouchables

de Philippe Pozzo di Borgo

"Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal., inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien". L'histoire vraie de la rencontre improbable du riche privilégié tétraplégique et du jeune beur de banlieue a inspiré les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur nouveau film Intouchables, avec François Cluzet et Omar Sy.

Crème du soir, espoir

de Beth Harbison

Allie et Olivia ont longtemps été comme les deux doigts de la main. Jeunes filles, elles partageaient tous leurs secrets, riaient, pleuraient ensemble, jusqu'à ce qu'un quiproquo les sépare. Vingt ans sont passés quand elles se retrouvent à une réunion d'anciens élèves. Confidences, complicité, leur amitié est intacte ! Alors où en sont-elles de leurs amours, de leur vie ? Ces retrouvailles vont leur faire un bien fou !

Toutes les news >>