Sélection lecture numéro 34

Photo : Sélection lecture numéro 34

Dernière caresse

de Catherine Guillebaud

Il s'appelle Mastic des Feux mignons. Il descend, par son père, d'Ian du Bec-Étoile et, par sa mère, de Ceenzo Vitoune de la Mutinerie. C'est un setter anglais de sexe mâle, né le 17 avril 1994. Par l'effet d'une tradition familiale, Elle l'a immédiatement rebaptisé à son arrivée dans la maison. Il est devenu Joyce, en mémoire de qui vous savez, patronyme choisi pour son prédécesseur qui était irlandais.

Entre Elle et lui, c'est une histoire d'amour. Une histoire de maison, de saisons, de gestes répétés à l'infini, où peu à peu se tisse, dans les replis du quotidien, la trame d'une famille. Un chien sentimental se met à parler et des lignes de vie se croisent, des lieux se précisent.

Le seigneur des atolls

de Pascal MartinLe seigneur des atolls

Mai 1968 : les dernières illusions de Chrétien pour construire un monde meilleur volent en éclats.

Eté 1968 : Upo (« fêlé » en tahitien) se refait une vie au coeur de l’atoll de Tureia dont il découvre la culture maorie. Mais ce paradis terrestre est en danger : des essais nucléaires sont pratiqués à proximité sans que la population en soit informée.

Un an plus tard : Foch est le seigneur de l’atoll et y règne en maître absolu et respecté. Chrétien, Upo et Foch sont un seul et même homme, recherché par la DST et par les barbouzes. Lui veut simplement préserver son île de la contamination nucléaire et des dérives mercantiles. Son arme ? Un secret qui, révélé au monde, remettrait bien des choses en question.

Dans les forêts de Sibérie

de Sylvain TessonDans les forêts de Sybérie

Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.

Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?

Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.

Fauna

d'Alyssa YorkFauna

Au cours de ses pérégrinations dans Toronto et ses terrains vagues, la jeune agente fédérale canadienne, Edal Jones, experte à poursuivre les trafiquants d’animaux exotiques, découvre une étrange communauté. Guy, propriétaire de la casse automobile qui l’abrite, offre un refuge aux blessés de l’existence, hommes et animaux mélangés. Petit à petit, Edal va faire l’apprentissage de leur existence atypique.

La deuxième vie de Fatima

de Joanne et Gerry DryanskyLa deuxième vie de Fatima

En héritant de sa patronne, une comtesse du XVIe arrondissement de Paris, Fatima n’a rien perdu de ses qualités humaines : elle n’hésite pas à secourir à la fille de sa bienfaitrice, victime d’un compagnon violent. C’est ainsi que se poursuit l’histoire de Fatima Monsour, désormais célèbre femme de ménage au tempérament de feu et au destin radieux. Le thème de la violence conjugale prend une importance nouvelle quand Fatima elle-même doit faire face au retour de son mari qui conteste leur divorce et veut la reprendre comme… seconde épouse !

Bonne lecture!

par | | Tags : lecture

Commentaires

A lire également

Nuits noire, étoiles mortes

de Stephen King

Quatre courts romans : 1922. Un fermier du Nebraska assassine sa femme avec la complicité de leur fils pour l’empêcher de vendre sa propriété à un éleveur de porcs. Big driver. Un auteur de polar se fait violer sauvagement au bord d’une route. Rendue à moitié folle par l’agression, elle décide de se venger elle-même de l’homme et de son effrayante complice… Fair extension. Un homme atteint d’un cancer, fait un pacte faustien avec un inconnu : en échange d’un peu de vie, il vend un ami d’enfance dont il a toujours été jaloux pour souffrir (ô combien !) à sa place… Un mariage parfait. Une femme découvre par hasard qu’elle vit depuis plus de vingt ans aux côtés d’un tueur en série. Que va-t-il se passer maintenant qu'il sait qu’elle sait…

7 ans après...

de Guillaume Musso

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.

Si c'était à refaire

de Marc Lévy

Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.

Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang. Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.

De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux.

Le jeudi 16 Février 2012, Maylis de Kerangal, a remporté le prix Landerneau avec Tangentes vers l’Est. Jeune femme de Lettres et ancienne lauréate du prix Médicis (pour Naissance d’un pont), Maylis compose dans plusieurs styles. Elle écrit des nouvelles, romans, ainsi qu'un livre pour enfants comme Nina et les oreillers.

Un refrain sur les murs

de Murielle Magellan

Austère, enfoncée dans son morne quotidien de professeur de sciences physiques, Isabelle confie ses enfants à son ex-mari pour les grandes vacances. Seule, sans la moindre activité en vue, elle est terrorisée par la perspective de l'été. Jusqu'à ce que quelques notes flottant dans l'atmosphère retiennent son attention. C'est un musicien de rue au charme troublant qui l'aborde et lui propose un marché : réaliser de menus travaux dans son appartement, en échange d'un hébergement durant tout le mois d'août. Isabelle la timorée se surprend à faire entrer dans sa vie ce complet inconnu qui va bousculer ses habitudes, ses inhibitions, ses préjugés, et, à sa manière, modifier le cours de son existence.

Alice au pays des embrouilles

de Lisa Klimt

Alice est une jeune fille on ne peut plus discrète qui prépare Sciences Po. Une existence (presque) parfaite jusqu'au jour où sa soeur, fraîchement larguée, commence à souffrir de sérieux troubles de la personnalité. Un coup elle se prend pour Blanche-Neige, un autre pour cette pauvre Cendrillon et le lendemain pour la merveilleuse Fée Clochette. Une seule constance : son prince charmant a été dévoré par un vilain dragon.

Un amour vintage

d'Isabelle Wolff

Phoebe s'est enfin lancée ! La voilà heureuse propriétaire d'une boutique de vêtements vintage. Et pas n'importe lesquels : des sacs dont les poches renferment des secrets, des accessoires de stars, des robes acidulées qui feraient sourire n'importe qui ! Car Phoebe en a bien besoin : elle vient de perdre sa meilleure amie et de rompre ses fiançailles. Entre l'immense joie d'avoir réussi son projet et ses déboires personnels, son coeur balance. Jusqu'à sa rencontre avec Thérèse, une Française qui la choisit comme confidente pour lui raconter l'histoire de son mystérieux manteau bleu. Entre ces deux femmes que tout oppose, se tisse peu à peu une amitié faite de connivences et de ressemblances troublantes...

Demain j'arrête

de Gilles Legardinier

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu - obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.

Intouchables

de Philippe Pozzo di Borgo

"Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal., inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien". L'histoire vraie de la rencontre improbable du riche privilégié tétraplégique et du jeune beur de banlieue a inspiré les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur nouveau film Intouchables, avec François Cluzet et Omar Sy.

Crème du soir, espoir

de Beth Harbison

Allie et Olivia ont longtemps été comme les deux doigts de la main. Jeunes filles, elles partageaient tous leurs secrets, riaient, pleuraient ensemble, jusqu'à ce qu'un quiproquo les sépare. Vingt ans sont passés quand elles se retrouvent à une réunion d'anciens élèves. Confidences, complicité, leur amitié est intacte ! Alors où en sont-elles de leurs amours, de leur vie ? Ces retrouvailles vont leur faire un bien fou !

Toutes les news >>