Sélection lecture numéro 31

Photo : Sélection lecture numéro 31

Demain j'arrête

de Gilles Legardinier

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu - obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.

Stiletto blues à Hollywood

de Lauren WeisbergerStiletto blues à hollywood

Quand un musicien longtemps habitué aux galères voit les portes de la gloire s’ouvrir devant lui, son couple a toutes les chances de prendre un coup dans l’aile… Cette comédie grinçante sur les mirages de la célébrité est le quatrième et très attendu roman de l'auteure du best-seller Le Diable s’habille en Prada.

La fontaine de Gérémoy

de Gilles LaporteLa fontaine de Gérémoy

En butte à la tyrannie paternelle, la Malie choisit d'être une femme libre et de faire fi des conventions. Fière et solitaire, elle vit avec passion son travail au sein de la célèbre station thermale de Vittel tout juste créée par Louis Bouloumié. Jusqu'à sa liaison avec le docteur Darriaud, irrésistible, cultivé mais marié, qui lui imposera un chantage terrible à l'annonce de sa grossesse. La Malie devra alors trouver énergie et courage pour façonner son propre destin. Et pour qu'un jour, la petite Julie reprenne le flambeau…

Keller en cavale

de Lawrence BlockKeller en cavale

Un tueur philatéliste, voilà un personnage original ! Ce polar bien ficelé met en scène Keller, un solitaire quinquagénaire franchement inadapté socialement. Tout s'emballe quand, avant de raccrocher les armes, Keller accepte un dernier boulot. Allez, un dernier meurtre se dit-il. Et là, ô surprise, il apprend aux infos qu'on l'accuse d'avoir assassiné un gouverneur de l'Ohio. Toutes les polices sont à ses trousses. Dans quel piège est-il tombé ?

Les rillettes de Proust

de Thierry MaugenestLes rillettes de Proust

Comment devenir écrivain? Vaste question à laquelle l'auteur essaie de répondre avec humour : "Si l'inspiration se fait désirer, ne l'attendez pas. Allez dans la bibliothèque et copiez les premiers mots des romans de votre choix." Il conseille aussi, entre autres, de soigner le choix des plats et desserts que l'on place dans le texte car ils doivent correspondre à la psychologie des personnages. Ce livre ne fera peut-être pas de vous un grand auteur, mais il se lit très bien !

Bonne lecture !

par | | Tags : lecture

Commentaires

A lire également

Dernière caresse

de Catherine Guillebaud

Il s'appelle Mastic des Feux mignons. Il descend, par son père, d'Ian du Bec-Étoile et, par sa mère, de Ceenzo Vitoune de la Mutinerie. C'est un setter anglais de sexe mâle, né le 17 avril 1994. Par l'effet d'une tradition familiale, Elle l'a immédiatement rebaptisé à son arrivée dans la maison. Il est devenu Joyce, en mémoire de qui vous savez, patronyme choisi pour son prédécesseur qui était irlandais.

Entre Elle et lui, c'est une histoire d'amour. Une histoire de maison, de saisons, de gestes répétés à l'infini, où peu à peu se tisse, dans les replis du quotidien, la trame d'une famille. Un chien sentimental se met à parler et des lignes de vie se croisent, des lieux se précisent.

Alice au pays des embrouilles

de Lisa Klimt

Alice est une jeune fille on ne peut plus discrète qui prépare Sciences Po. Une existence (presque) parfaite jusqu'au jour où sa soeur, fraîchement larguée, commence à souffrir de sérieux troubles de la personnalité. Un coup elle se prend pour Blanche-Neige, un autre pour cette pauvre Cendrillon et le lendemain pour la merveilleuse Fée Clochette. Une seule constance : son prince charmant a été dévoré par un vilain dragon.

Un amour vintage

d'Isabelle Wolff

Phoebe s'est enfin lancée ! La voilà heureuse propriétaire d'une boutique de vêtements vintage. Et pas n'importe lesquels : des sacs dont les poches renferment des secrets, des accessoires de stars, des robes acidulées qui feraient sourire n'importe qui ! Car Phoebe en a bien besoin : elle vient de perdre sa meilleure amie et de rompre ses fiançailles. Entre l'immense joie d'avoir réussi son projet et ses déboires personnels, son coeur balance. Jusqu'à sa rencontre avec Thérèse, une Française qui la choisit comme confidente pour lui raconter l'histoire de son mystérieux manteau bleu. Entre ces deux femmes que tout oppose, se tisse peu à peu une amitié faite de connivences et de ressemblances troublantes...

Intouchables

de Philippe Pozzo di Borgo

"Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal., inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien". L'histoire vraie de la rencontre improbable du riche privilégié tétraplégique et du jeune beur de banlieue a inspiré les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur nouveau film Intouchables, avec François Cluzet et Omar Sy.

Le nounou

de Holly Peterson

On dit de se méfier des trop jolies baby-sitters qui peuvent faire tourner la tête des maris, mais se méfie-t-on d'un nounou garçon? A priori non. Eh bien on devrait! Peter, la trentaine, beau gosse, débarque dans la famille Whitfield. C'est la mère de famille Jamie, qui l'a engagé, son mari étant très pris par son travail. Et elle a bien fait car Peter assure avec les enfants! Comment vont évoluer les relations entre le nounou et la maman?

Attentat à la mangue

Crème du soir, espoir

de Beth Harbison

Allie et Olivia ont longtemps été comme les deux doigts de la main. Jeunes filles, elles partageaient tous leurs secrets, riaient, pleuraient ensemble, jusqu'à ce qu'un quiproquo les sépare. Vingt ans sont passés quand elles se retrouvent à une réunion d'anciens élèves. Confidences, complicité, leur amitié est intacte ! Alors où en sont-elles de leurs amours, de leur vie ? Ces retrouvailles vont leur faire un bien fou !

Moonlight Mile

de Dennis Lehane

Les deux héros de son précédent livre sont devenus des Américains moyens. Ils se sont mariés, ont une petite fille de quatre ans, Gabriella, et les problèmes quotidiens de tous les couples. Patrick est toujours consumé par la colère face aux injustices. C'est peut-être cela, ainsi qu'un sentiment de compassion, qui le pousse à accéder à la demande de Beatrice, la tante d'Amanda McCready. La famille McCready, Patrick aurait bien voulu l'oublier à jamais. Douze ans plus tôt, Angie et lui avaient enquêté sur la disparition de la petite Amanda et avaient découvert que le kidnappeur n'était autre que son oncle qui voulait soustraire l'enfant à l'influence catastrophique de sa mère. Or, selon Beatrice, Amanda a de nouveau disparu.

Le cuisiner

de Martin Suter

Maravan, jeune réfugié tamoul, coupe les légumes et fait la vaisselle au Huwyler, un restaurant suisse 'nouvelle cuisine' fréquenté par le monde de la presse et de la finance. Il est pourtant loin de n'être qu'une petite main : au Sri Lanka, il était un cuisinier prometteur, spécialiste des préparations ayurvédiques. Puis, Andrea, son ancienne collègue qui rêve de se mettre à son compte, lui propose qu'ils s'associent pour réaliser des dîners aphrodisiaques à domicile, Maravan hésite un temps, craignant de corrompre sa passion. Mais la nécessité de porter secours à sa famille l'emporte vite.

Ne t'inquiète pas pour moi

de Alice Kuipers

C'est un roman écrit sous forme de Post-its échangés entre une mère et sa fille ado, Claire, sur le frigo de la cuisine. Liste de courses, rendez-vous de la journée, choses à ne pas oublier...Puis les évènements prennent une tournure plus grave. La maman de Claire a rendez-vous chez le médecin, fait des examens, "il ne faut pas s'inquiéter" écrit-elle à sa fille...

Les yeux jaunes des crocodiles

de Katherine Pancol

Ce roman se passe à Paris.

Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

Toutes les news >>