Sélection lecture numéro 28

Photo : Sélection lecture numéro 28

Crème du soir, espoir

de Beth Harbison

Allie et Olivia ont longtemps été comme les deux doigts de la main. Jeunes filles, elles partageaient tous leurs secrets, riaient, pleuraient ensemble, jusqu'à ce qu'un quiproquo les sépare. Vingt ans sont passés quand elles se retrouvent à une réunion d'anciens élèves. Confidences, complicité, leur amitié est intacte ! Alors où en sont-elles de leurs amours, de leur vie ? Ces retrouvailles vont leur faire un bien fou !

Un hiver avec Baudelaire

Un hiver avec Baudelairede Harold Cobert

Sa femme l'a mis dehors, son CDD n'est pas prolongé. Philippe est happé dans une spirale infernale et passe de l'autre côté de la barrière sociale : SDF, confronté à la dure loi de la rue, faite de solitude, de honte et de violence. Jusqu'au jour où il rencontre Baudelaire. Grâce à cet inénarrable compagnon d'infortune, et avec l'aide d'un vendeur de kebab, d'une riche veuve et d'une dame pipi, il réussit à remonter la pente. Et à retourner à une vie normale.

L'amour dure plus qu'une vie

L'amour dure plus qu'une vied'Ann Brashares

À l'amour, à la mort. Le soir du bal de promo du lycée, le beau et mystérieux Daniel avoue son amour à Lucy. Il prétend qu'ils se sont aimés dans une autre vie, qu'elle s’appelait alors Sophia. Peu à peu des souvenirs ressurgissent... Cette romance initiatique à multiples facettes et au rythme soutenu aborde le sujet de la réincarnation sous l'angle amoureux.

Un lieu incertain

Un lieu incertainde Fred Vargas

Adamsberg doit se rendre à Londres pour participer à un colloque. Le jeune brigadier Estalère et Danglard, qui est effrayé à l'idée de passer sous la Manche, font également partie du voyage. Un évènement macabre alerte Radstock, leur collègue de New Scotland Yard. Devant le célèbre cimetière londonien, où repose pour l'éternité Karl Marx, sont retrouvés dix-sept pieds. Mais le plus incroyable, c'est qu'ils portent encore leurs chaussures...

Les déferlantes

Les déferlantesde Claudie Gallay

Un jour de grande tempête sur la pointe de la Hague, Lambert revient quarante ans après sur le lieu du naufrage de ses parents et de son petit frère. La narratrice, intriguée par cet homme, va peu à peu découvrir le mystère et les secrets de cette noyade et mettre au jour les liens complexes unissant certains habitants du bourg.

Bonne lecture !

source photos : fnac.com

par | | Tags : lecture

Commentaires

A lire également

Si c'était à refaire

de Marc Lévy

Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.

Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang. Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.

De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux.

Le jeudi 16 Février 2012, Maylis de Kerangal, a remporté le prix Landerneau avec Tangentes vers l’Est. Jeune femme de Lettres et ancienne lauréate du prix Médicis (pour Naissance d’un pont), Maylis compose dans plusieurs styles. Elle écrit des nouvelles, romans, ainsi qu'un livre pour enfants comme Nina et les oreillers.

Un refrain sur les murs

de Murielle Magellan

Austère, enfoncée dans son morne quotidien de professeur de sciences physiques, Isabelle confie ses enfants à son ex-mari pour les grandes vacances. Seule, sans la moindre activité en vue, elle est terrorisée par la perspective de l'été. Jusqu'à ce que quelques notes flottant dans l'atmosphère retiennent son attention. C'est un musicien de rue au charme troublant qui l'aborde et lui propose un marché : réaliser de menus travaux dans son appartement, en échange d'un hébergement durant tout le mois d'août. Isabelle la timorée se surprend à faire entrer dans sa vie ce complet inconnu qui va bousculer ses habitudes, ses inhibitions, ses préjugés, et, à sa manière, modifier le cours de son existence.

Dernière caresse

de Catherine Guillebaud

Il s'appelle Mastic des Feux mignons. Il descend, par son père, d'Ian du Bec-Étoile et, par sa mère, de Ceenzo Vitoune de la Mutinerie. C'est un setter anglais de sexe mâle, né le 17 avril 1994. Par l'effet d'une tradition familiale, Elle l'a immédiatement rebaptisé à son arrivée dans la maison. Il est devenu Joyce, en mémoire de qui vous savez, patronyme choisi pour son prédécesseur qui était irlandais.

Entre Elle et lui, c'est une histoire d'amour. Une histoire de maison, de saisons, de gestes répétés à l'infini, où peu à peu se tisse, dans les replis du quotidien, la trame d'une famille. Un chien sentimental se met à parler et des lignes de vie se croisent, des lieux se précisent.

Le 32e salon du livre de Paris se tiendra cette année du vendredi 16 Mars au Lundi 19 Mars 2012 à la Porte de Versailles.

Cette année la littérature japonaise est à l'honneur avec 20 auteurs japonais invités et donc grande nouveauté la culture Manga fait son apparition ! En effet un espace est entièrement dédié à la bande dessinée japonaise : le Manga square. Des événements, dédicaces et mangakas sont au programme !

de détails sur : Le Manga au salon du livre

Alice au pays des embrouilles

de Lisa Klimt

Alice est une jeune fille on ne peut plus discrète qui prépare Sciences Po. Une existence (presque) parfaite jusqu'au jour où sa soeur, fraîchement larguée, commence à souffrir de sérieux troubles de la personnalité. Un coup elle se prend pour Blanche-Neige, un autre pour cette pauvre Cendrillon et le lendemain pour la merveilleuse Fée Clochette. Une seule constance : son prince charmant a été dévoré par un vilain dragon.

Un amour vintage

d'Isabelle Wolff

Phoebe s'est enfin lancée ! La voilà heureuse propriétaire d'une boutique de vêtements vintage. Et pas n'importe lesquels : des sacs dont les poches renferment des secrets, des accessoires de stars, des robes acidulées qui feraient sourire n'importe qui ! Car Phoebe en a bien besoin : elle vient de perdre sa meilleure amie et de rompre ses fiançailles. Entre l'immense joie d'avoir réussi son projet et ses déboires personnels, son coeur balance. Jusqu'à sa rencontre avec Thérèse, une Française qui la choisit comme confidente pour lui raconter l'histoire de son mystérieux manteau bleu. Entre ces deux femmes que tout oppose, se tisse peu à peu une amitié faite de connivences et de ressemblances troublantes...

Demain j'arrête

de Gilles Legardinier

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu - obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.

Le théorème de kropst d'Emmanuel Arnaud

Nous vous présentons le tout premier roman de ce jeune auteur de 32 ans qui paraît ce mois-ci aux éditions Métailié.

Emmanuel Arnaud a débuté son travail d’écrivain par des livres de jeunesse, Les Trilingues (2006), La gloire de mon frère (2007), Une saison Rimbaud (2008), Je sens pas bon (2008) et  Arthur et moi (2011). Il a fait des études économiques et scientifiques et travaille aujourd’hui comme chercheur à Paris.

de détails sur : Le théorème de Kropst

Le nounou

de Holly Peterson

On dit de se méfier des trop jolies baby-sitters qui peuvent faire tourner la tête des maris, mais se méfie-t-on d'un nounou garçon? A priori non. Eh bien on devrait! Peter, la trentaine, beau gosse, débarque dans la famille Whitfield. C'est la mère de famille Jamie, qui l'a engagé, son mari étant très pris par son travail. Et elle a bien fait car Peter assure avec les enfants! Comment vont évoluer les relations entre le nounou et la maman?

Attentat à la mangue

Toutes les news >>