Sélection lecture numéro 23

Photo : Sélection lecture numéro 23

1Q84 - Livre 1 et Livre 2

de Haruki Murakami

Au Japon, en 1984. C’est l’histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans. Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d’une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l’autobiographie d’une jeune fille échappée de la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l’âge d’un an et demi. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Lizzy Harrison pète les plombs

Lizzy Harrison pète les plombs - le livre

de Pippa Wright

Lizzy Harrison n'a pas de chat, n'est pas une shoe addict, n'est pas étourdie, encore moins désorganisée. Lizzy Harrison a une vie parfaitement ordonnée et c'est ça qui lui plaît. Certes, elle n'a pas encore trouvé l'homme de sa vie mais comment trouver une minute entre son job dans les relations publiques et son emploi du temps débordant d'activités diverses ? Son planning est établi des mois à l'avance et Lizzy est bien décidée à ne rien laisser entrer d'imprévu dans sa vie.

La noyée

La noyée - le livre

de Thérèse Bohman

Au plein cœur d’un été caniculaire, Marina se rend en vacances chez sa soeur Stella qui vit à la campagne avec son compagnon, Gabriel, un écrivain. Au fil des jours s’installe entre les deux sœurs un état de tension et d’angoisse : Marina se persuade que la relation amoureuse entre sa sœur et Gabriel est une impasse ; Stella garde un lourd secret qu’elle n’arrive pas à partager. Dans cette atmosphère torride et étouffante naît entre Gabriel et Marina une attirance physique irrésistible. Insidieusement, de ce triangle amoureux va surgir le drame…

Je n'ai pas dansé depuis longtemps

Je n'ai pas dansé depuis longtemps - le livre

de Hugo Boris

Ivan est désigné pour être le premier homme à rester plus de quatre cents jours en orbite autour de la Terre. Un homme ordinaire, marié, père de deux enfants, quitte la planète. Tandis que l'Empire soviétique plonge dans le chaos, il tourne sans fin. Pour lui, le Soleil se lève et se couche seize fois par jour. Au fil du temps, il perd le sommeil, l'odorat, le goût. Sa colonne ne le porte plus. Sa raison vacille. Il s'entraînait depuis des années, l'esprit entièrement tendu vers le cosmos. Maintenant, il n'a d'yeux que pour la Terre. Elle lui manque comme une femme.

Cinquième avenue

Cinquième Avenue - le livre

de Candace Bushnell

La mort d'une habitante du 1, Fifth Avenue libère un penthouse...pour lequel les plus élégants New Yorkais se muent en sauvages prêts à tout. Au casting, une chroniqueuse people octogénaire et son neveu, scénariste de renom, une actrice de série TV, tout juste divorcée, de retour à L.A ., une femme amère, envieuse de ces richesses, qui déverse son fiel sur un blog à succès, une Rastignac du Sud en jupons prête à tout pour devenir Carrie Bradshaw, une avocate, et son inquiétant mari

par | | Tags : lecture

Commentaires

A lire également

Le cuisiner

de Martin Suter

Maravan, jeune réfugié tamoul, coupe les légumes et fait la vaisselle au Huwyler, un restaurant suisse 'nouvelle cuisine' fréquenté par le monde de la presse et de la finance. Il est pourtant loin de n'être qu'une petite main : au Sri Lanka, il était un cuisinier prometteur, spécialiste des préparations ayurvédiques. Puis, Andrea, son ancienne collègue qui rêve de se mettre à son compte, lui propose qu'ils s'associent pour réaliser des dîners aphrodisiaques à domicile, Maravan hésite un temps, craignant de corrompre sa passion. Mais la nécessité de porter secours à sa famille l'emporte vite.

Ne t'inquiète pas pour moi

de Alice Kuipers

C'est un roman écrit sous forme de Post-its échangés entre une mère et sa fille ado, Claire, sur le frigo de la cuisine. Liste de courses, rendez-vous de la journée, choses à ne pas oublier...Puis les évènements prennent une tournure plus grave. La maman de Claire a rendez-vous chez le médecin, fait des examens, "il ne faut pas s'inquiéter" écrit-elle à sa fille...

Les yeux jaunes des crocodiles

de Katherine Pancol

Ce roman se passe à Paris.

Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

Pas son genre

Pas son genre - livrede Philippe Vilain

Un jeune professeur de philosophie, d'origine parisienne, est affecté dans une ville du nord de la France. Déçu de cette affectation, nostalgique de sa vie dans la capitale, les premiers temps sont une épreuve. Il y prend pour maîtresse une jolie coiffeuse, Jennifer. Tout les oppose : l'appartenance sociale et les ambitions, le langage et les goûts... Peut-on aimer quelqu'un qui nous ressemble si peu ?

Mauvais genre

Mauvais genre - le livrede Naomi Alderman

C'est l'histoire de la vie d'un étudiant dans la prestigieuse université d’Oxford. Ce roman relate le portrait d’un groupe d’amis réunis autour du séduisant (et manipulateur) Mark Winters, il raconte les premiers amours, les soirées inoubliables, mais aussi le désenchantement et les bouleversements intimes de cet âge de déraison qu'est la jeunesse.

The hunger games

de Suzanne Collins - Coup de coeur

Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d'un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit… Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable télé-réalité de l’horreur, et imposé à la population. Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite soeur tirée au sort. Elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide.

Du vendredi 16 septembre au dimanche 18 septembre 2011, a lieu l'événement "Le livre sur la place" à Nancy, place de la Carrière.

Pour cette 33e édition, Laure Adler, écrivaine, journaliste, historienne, est la présidente de l'événement. Elle est la biographe de Marguerite Duras, Simone Weil et Hannah Arendt.

Dimanche 17 avril, lors de la dernière journée de L'été du livre à Metz étaient présents Charles Enderlin, Mémona Hintermann et Jean-Pierre Perrin qui, ont tous les trois animés une conférence autour du thème Témoigner.

L'été du livre à Metz commence ce vendredi 15 avril 2011. Cette année, l'événement pourra compter sur 180 auteurs dont Laure Adler.

Cette année, l'été du livre aura lieu les 15 , 16 et 17 Avril 2011.

Changement de dates, de lieu, de formule, identité affirmée, l'Eté du Livre présente son édition 2011 axée sur les croisements entre littérature et journalisme. Un plateau exceptionnel et plus de cinquante rendez-vous à ne pas manquer !

Toutes les news >>