Sélection lecture numéro 22

Photo : Sélection lecture numéro 22

Pas son genre

Pas son genre - livrede Philippe Vilain

Un jeune professeur de philosophie, d'origine parisienne, est affecté dans une ville du nord de la France. Déçu de cette affectation, nostalgique de sa vie dans la capitale, les premiers temps sont une épreuve. Il y prend pour maîtresse une jolie coiffeuse, Jennifer. Tout les oppose : l'appartenance sociale et les ambitions, le langage et les goûts... Peut-on aimer quelqu'un qui nous ressemble si peu ?

Le dîner

Le dîner - livred'Herman Koch

Dans un resto branché d'Amsterdam, l'addition se transforme en règlement de comptes entre deux frères et leurs épouses. Ni la bonne conscience de l'un, ni le cynisme de l'autre ne peuvent effacer l'acte de violence odieux qu'ont commis leurs enfants. Se taire ou dénoncer les enfants ? Terrible dilemme, dans lequel sacrifice, compassion et sincérité n'entrent pas forcément en ligne de compte.

Autobiographie à la jumelle

Autobiographie à la jumelle - livred'Isabelle Lortholary

« Tu es jumelle ! Qu’est-ce que cela fait d’être une jumelle ? ». Quand j’étais plus jeune, la question revenait souvent, j’adorais y répondre. J’avais pour cela une formule toute faite, « cela change tout. Je ne suis pas une mais deux. Je ne serai jamais seule », le ton était désinvolte. « Qu’est-ce que cela fait d’être une jumelle ? », on me l’a trop demandé pour que je ne m’y essaie pas encore. Dire l’indicible, raconter le lien, elle et moi, l’une et l’autre, non pas une mais deux. Ma soeur est ma première inspiration et mon personnage préféré, ma plus longue histoire d’amour.

Les harmoniques

Les harmoniques - livrede Marcus Malte

Une voiture quitte les rives de l'océan pour Paris à travers la nuit et des nappes de jazz qui s'échappent d'un autoradio. A son bord, deux hommes. Mister est un pianiste de jazz. Un black amoureux de Trane et de Lady Day. Bob, son complice, est un ancien prof de philo reconverti en chauffeur de taxi. Les deux hommes foncent vers la capitale mus par l'obsession de Mister : Vera, une jeune femme qu'il a récemment rencontrée, vient d'être retrouvée morte, brûlée vive. Les coupables ont été arrêtés sur le champ, mais Mister ne croit pas à la version officielle. Il décide de mener sa propre enquête.

Une nuit, sur la mer

Une nuit, sur la mer - livrede Patricia Mc Donald

Shelby est une femme indépendante. Elle a élevé seule sa fille Chloé, qui semble mener une vie sans problèmes entre son deuxième mari, Rob, leur petit garçon, Jeremy, et son job de secrétaire médical. Pour Noël, Shelby décide d’offrir au jeune couple une croisière en amoureux dans les Caraïbes. Un cadeau qui va se révéler fatal : Chloé disparaît en mer, tombée selon toute évidence du balcon de sa cabine. Les caméras de surveillance ont filmé la jeune femme titubant en état d’ivresse dans les coursives. Mais Shelby ne peut accepter cette explication.

Bonne lecture !

par | | Tags : lecture

Commentaires

A lire également

Le nounou

de Holly Peterson

On dit de se méfier des trop jolies baby-sitters qui peuvent faire tourner la tête des maris, mais se méfie-t-on d'un nounou garçon? A priori non. Eh bien on devrait! Peter, la trentaine, beau gosse, débarque dans la famille Whitfield. C'est la mère de famille Jamie, qui l'a engagé, son mari étant très pris par son travail. Et elle a bien fait car Peter assure avec les enfants! Comment vont évoluer les relations entre le nounou et la maman?

Attentat à la mangue

Moonlight Mile

de Dennis Lehane

Les deux héros de son précédent livre sont devenus des Américains moyens. Ils se sont mariés, ont une petite fille de quatre ans, Gabriella, et les problèmes quotidiens de tous les couples. Patrick est toujours consumé par la colère face aux injustices. C'est peut-être cela, ainsi qu'un sentiment de compassion, qui le pousse à accéder à la demande de Beatrice, la tante d'Amanda McCready. La famille McCready, Patrick aurait bien voulu l'oublier à jamais. Douze ans plus tôt, Angie et lui avaient enquêté sur la disparition de la petite Amanda et avaient découvert que le kidnappeur n'était autre que son oncle qui voulait soustraire l'enfant à l'influence catastrophique de sa mère. Or, selon Beatrice, Amanda a de nouveau disparu.

Le cuisiner

de Martin Suter

Maravan, jeune réfugié tamoul, coupe les légumes et fait la vaisselle au Huwyler, un restaurant suisse 'nouvelle cuisine' fréquenté par le monde de la presse et de la finance. Il est pourtant loin de n'être qu'une petite main : au Sri Lanka, il était un cuisinier prometteur, spécialiste des préparations ayurvédiques. Puis, Andrea, son ancienne collègue qui rêve de se mettre à son compte, lui propose qu'ils s'associent pour réaliser des dîners aphrodisiaques à domicile, Maravan hésite un temps, craignant de corrompre sa passion. Mais la nécessité de porter secours à sa famille l'emporte vite.

Ne t'inquiète pas pour moi

de Alice Kuipers

C'est un roman écrit sous forme de Post-its échangés entre une mère et sa fille ado, Claire, sur le frigo de la cuisine. Liste de courses, rendez-vous de la journée, choses à ne pas oublier...Puis les évènements prennent une tournure plus grave. La maman de Claire a rendez-vous chez le médecin, fait des examens, "il ne faut pas s'inquiéter" écrit-elle à sa fille...

Les yeux jaunes des crocodiles

de Katherine Pancol

Ce roman se passe à Paris.

Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

1Q84 - Livre 1 et Livre 2

de Haruki Murakami

Au Japon, en 1984. C’est l’histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans. Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d’une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l’autobiographie d’une jeune fille échappée de la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l’âge d’un an et demi. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Mauvais genre

Mauvais genre - le livrede Naomi Alderman

C'est l'histoire de la vie d'un étudiant dans la prestigieuse université d’Oxford. Ce roman relate le portrait d’un groupe d’amis réunis autour du séduisant (et manipulateur) Mark Winters, il raconte les premiers amours, les soirées inoubliables, mais aussi le désenchantement et les bouleversements intimes de cet âge de déraison qu'est la jeunesse.

Seras-tu là?

de Guillaume MussoSeras-tu là?

Qui n'a jamais rêvé de revenir à cet instant décisif où le bonheur était possible ? San Francisco. Elliott, médecin passionné, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené en arrière et rencontre le jeune homme qu'il était, trente ans plus tôt. Il est revenu à l'instant décisif où un geste de lui peut sauver Ilena. Et modifier l'implacable destin qui a figé son sort à jamais.

The hunger games

de Suzanne Collins - Coup de coeur

Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d'un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit… Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable télé-réalité de l’horreur, et imposé à la population. Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite soeur tirée au sort. Elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide.

Le mauvais temps s'installe ? Quoi de mieux qu'un bon bouquin pour oublier tout ça.

Toutes les news >>