Sélection lecture numéro 21

Photo : Sélection lecture numéro 21

Mauvais genre

Mauvais genre - le livrede Naomi Alderman

C'est l'histoire de la vie d'un étudiant dans la prestigieuse université d’Oxford. Ce roman relate le portrait d’un groupe d’amis réunis autour du séduisant (et manipulateur) Mark Winters, il raconte les premiers amours, les soirées inoubliables, mais aussi le désenchantement et les bouleversements intimes de cet âge de déraison qu'est la jeunesse.

Eleven

Eleven - le livrede Mark Watson

La nuit, Xavier Ireland anime avec passion une émission de radio pour les Londoniens, à l’écoute de leurs espoirs, leurs peurs, leurs doutes. Le jour, c’est un solitaire, un homme volontairement coupé du monde. Jusqu’à sa rencontre avec une femme de ménage peu ordinaire qui va l’obliger à se confronter aux fantômes de son passé. Qu'il le veuille ou non, le destin de Xavier est lié à celui des autres, et le plus infime de ses actes peut déclencher une série d’événements susceptibles d’affecter inéluctablement la vie de onze de ses concitoyens.

Trois femmes puissantes

Trois femmes puissantes - le livrede Marie NDiaye

Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. Norah a laissé son travail d'avocate pour retrouver son père en Afrique, Fanta a quitté le Sénégal puis suivre son mari en Franceet Khady est contrainte à l'exil quand

Longues peines

Longues peines - le livrede Jean Teulé

Enfermé entre quatre murs, qu'on soit prisonnier ou maton, la vie est presque la même. Pour tenir, il faut pouvoir s'évader, s'échapper de cet ennui poisseux. Certains abusent des humiliations, d'autres perdent pied, d'autres encore s'inventent des histoires d'amour. Dans cette maison d'arrêt, un petit monde se crée avec ses règles et ses rituels, en attendant le jour de la libération ou de la retraite. Des histoires de dingues, des histoires tendres, des histoires vraies.

Kim

de Angie DavidKim - le livre

On a toutes rêvées de devenir actrice, top model ou écrivain. C'est le cas de Kim qui veut être comédienne. Mais à 28 ans, elle est bien obligée de constater qu'elle va d'échec en échec. Elle raconte ses petits boulots comme baby-sitter chez Sophie Marceau, les rôles de figurante coupés au montage, ses amours éphémères...

Bonne lecture !

Source photo : fnac.com

par | | Tags : lecture

Commentaires

A lire également

Ne t'inquiète pas pour moi

de Alice Kuipers

C'est un roman écrit sous forme de Post-its échangés entre une mère et sa fille ado, Claire, sur le frigo de la cuisine. Liste de courses, rendez-vous de la journée, choses à ne pas oublier...Puis les évènements prennent une tournure plus grave. La maman de Claire a rendez-vous chez le médecin, fait des examens, "il ne faut pas s'inquiéter" écrit-elle à sa fille...

1Q84 - Livre 1 et Livre 2

de Haruki Murakami

Au Japon, en 1984. C’est l’histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans. Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d’une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l’autobiographie d’une jeune fille échappée de la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l’âge d’un an et demi. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Pas son genre

Pas son genre - livrede Philippe Vilain

Un jeune professeur de philosophie, d'origine parisienne, est affecté dans une ville du nord de la France. Déçu de cette affectation, nostalgique de sa vie dans la capitale, les premiers temps sont une épreuve. Il y prend pour maîtresse une jolie coiffeuse, Jennifer. Tout les oppose : l'appartenance sociale et les ambitions, le langage et les goûts... Peut-on aimer quelqu'un qui nous ressemble si peu ?

Seras-tu là?

de Guillaume MussoSeras-tu là?

Qui n'a jamais rêvé de revenir à cet instant décisif où le bonheur était possible ? San Francisco. Elliott, médecin passionné, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené en arrière et rencontre le jeune homme qu'il était, trente ans plus tôt. Il est revenu à l'instant décisif où un geste de lui peut sauver Ilena. Et modifier l'implacable destin qui a figé son sort à jamais.

The hunger games

de Suzanne Collins - Coup de coeur

Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d'un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit… Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable télé-réalité de l’horreur, et imposé à la population. Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite soeur tirée au sort. Elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide.

Du vendredi 16 septembre au dimanche 18 septembre 2011, a lieu l'événement "Le livre sur la place" à Nancy, place de la Carrière.

Pour cette 33e édition, Laure Adler, écrivaine, journaliste, historienne, est la présidente de l'événement. Elle est la biographe de Marguerite Duras, Simone Weil et Hannah Arendt.

Le mauvais temps s'installe ? Quoi de mieux qu'un bon bouquin pour oublier tout ça.

Cet été là

de Véronique Olmi

Comme chaque année, trois couples d'amis passent le 14 Juillet au bord de la mer, en Normandie. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse.

Cet été-là, pourtant, un adolescent inconnu surgit et s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures, des secrets. En quelques jours, le destin de ces êtres va basculer.

Avant la rentrée voici quelques romans à découvrir.

Dimanche 17 avril, lors de la dernière journée de L'été du livre à Metz étaient présents Charles Enderlin, Mémona Hintermann et Jean-Pierre Perrin qui, ont tous les trois animés une conférence autour du thème Témoigner.

Toutes les news >>