Sélection lecture numéro 19

Photo : Sélection lecture numéro 19

The hunger games

de Suzanne Collins - Coup de coeur

Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d'un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit… Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable télé-réalité de l’horreur, et imposé à la population. Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite soeur tirée au sort. Elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide.

La ballade de Lila KLa ballade de Lila K

de Blandine Le Callet

Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité. Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu'est devenue sa mère.

Histoires amoureuses de l'Egypte ancienneHistoires amoureuses de l'Egypte ancienne

de Violaine Vanoyeke

Ce livre vous dévoile les coulisses des passions pharaoniques : Ramsès II, tombeur de femmes, n'aima que Néfertari, Cléopâtre fit tourner la tête de César mais tomba amoureuse de Marc Antoine... L'auteure nous fait visiter les appartements royaux, les harems où se concoctent des philtres d'amour, avec une multitude de détails surprenants.

L'enfant allemandL'enfant allemand

de Camillia Läckberg

Pourquoi la mère d'Erica avait-elle conservé une médaille nazie ? Erica contacte un vieux professeur retraité à Fjällbacka pour essayer de comprendre l'histoire. Quelques jours plus tard, l'homme est assassiné. La visite d'Erica a-t-elle déclenché un processus qui gêne et qui, en tout cas, remue une vieille histoire familiale ? Patrik Hedström, en congé parental, ne va pas rester inactif.

Le joli mois de mai

Le joli de moisd'Emilie de Turckeim

Monsieur Louis a laissé un testament par lequel il lègue à cinq de ses anciens clients chasseurs l’ensemble de ses biens. Débarquent alors dans sa propriété les héritiers. Sans l’ombre d’une pensée pour le défunt, avidement, ils attendent le notaire. Qui ne viendra jamais. Commence une drôle de chasse. L'aurait-on assassiné? Et dans ce cas qui est le coupable?

Bonne lecture!

par | | Tags : lecture

Commentaires

A lire également

1Q84 - Livre 1 et Livre 2

de Haruki Murakami

Au Japon, en 1984. C’est l’histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans. Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d’une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l’autobiographie d’une jeune fille échappée de la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l’âge d’un an et demi. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Pas son genre

Pas son genre - livrede Philippe Vilain

Un jeune professeur de philosophie, d'origine parisienne, est affecté dans une ville du nord de la France. Déçu de cette affectation, nostalgique de sa vie dans la capitale, les premiers temps sont une épreuve. Il y prend pour maîtresse une jolie coiffeuse, Jennifer. Tout les oppose : l'appartenance sociale et les ambitions, le langage et les goûts... Peut-on aimer quelqu'un qui nous ressemble si peu ?

Mauvais genre

Mauvais genre - le livrede Naomi Alderman

C'est l'histoire de la vie d'un étudiant dans la prestigieuse université d’Oxford. Ce roman relate le portrait d’un groupe d’amis réunis autour du séduisant (et manipulateur) Mark Winters, il raconte les premiers amours, les soirées inoubliables, mais aussi le désenchantement et les bouleversements intimes de cet âge de déraison qu'est la jeunesse.

Seras-tu là?

de Guillaume MussoSeras-tu là?

Qui n'a jamais rêvé de revenir à cet instant décisif où le bonheur était possible ? San Francisco. Elliott, médecin passionné, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené en arrière et rencontre le jeune homme qu'il était, trente ans plus tôt. Il est revenu à l'instant décisif où un geste de lui peut sauver Ilena. Et modifier l'implacable destin qui a figé son sort à jamais.

Le mauvais temps s'installe ? Quoi de mieux qu'un bon bouquin pour oublier tout ça.

Cet été là

de Véronique Olmi

Comme chaque année, trois couples d'amis passent le 14 Juillet au bord de la mer, en Normandie. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse.

Cet été-là, pourtant, un adolescent inconnu surgit et s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures, des secrets. En quelques jours, le destin de ces êtres va basculer.

Avant la rentrée voici quelques romans à découvrir.

Voici une nouvelle sélection lecture !

Profitez de ce weekend prolongé pour découvrir de nouveaux romans !

La treizième sélection de lecture vous attend.

Toutes les news >>