Rencontre avec une étudiante, artiste en devenir, Mélissia

Photo : Rencontre avec une étudiante, artiste en devenir, Mélissia

Etudiant-metz.info a décidé d'aider les artistes messins de l'université en les dévoilant au grand public et pour commencer ce projet, nous avons rencontré et interviewé Mélissia, étudiante en arts plastiques à Metz avec un réel potentiel.

  1. Peux-tu te présenter en bref ?

    Je m’appelle Mélissia, j’ai 22 ans, je suis en licence arts plastiques et j’habite à Metz.

  2. Depuis combien de temps as-tu des dispositions ou es-tu attirée par l’art ?

    Depuis les cours de 6e avec Mr Hubert St Eve; grâce à lui j’ai découvert ma vocation et ce que j’allais faire de ma vie, sinon je ne sais pas ce que j’aurais bien pu faire (rires).

  3. L’art est une vaste branche, y a-t-il des spécialités qui t’attirent plus que d’autres comme la peinture, le dessin, etc ?

    J’aime particulièrement l’art 2D sur feuille notamment au travers de peinture et des crayons de couleur. J’aime bien essayer de nouvelles choses sans arrêt. Actuellement, j’essaie la peinture à l’huile et la photographie, je combine parfois aussi les techniques comme la peinture ET les crayons de couleur.

  4. As-tu des projets concrets dans un futur proche ? Expositions, book, fanzine, etc…

    Avant de terminer ma L3 j’aimerais faire une exposition. J’ai également reçu une proposition de fresque pour un restaurant et j’ai postulé en tant que médiatrice culturelle au centre Pompidou (j’attends toujours la réponse).

  5. On dit qu'il est parfois difficile de percer dans l’art et d’y gagner sa vie, as-tu déjà réussi à en tirer profit ? Vente de dessins, cours ?...

    Oui j’ai été embauché dans la mairie de mon village pour faire des fresques avec des enfants. Je vends également des toiles, on commence à m’en commander mais pour le moment ce sont des gens de mon entourage.

  6. Tu dis toi-même sur ton blog que tu essaies de percer dans l’art, as-tu une réelle confiance en tes capacités ou es-tu parfois un peu anxieuse ?

    Je suis quand même anxieuse parce que je ne suis pas la meilleure. La major de ma promo fait par exemple des choses extraordinaires. Je pense tout de même avoir une place dans l’art dans la Moselle voir en Lorraine mais je ne pense pas atteindre une renommée nationale (rires).

  7. Si tu pouvais choisir, quel serait le job de tes rêves dans l’art ?

    Artiste plasticien. Les techniques ne sont pas limitées, on peut toujours tenter de nouvelles choses.

  8. Tu as un blog, des fan pages, tu commences à être interviewée, qu’attends-tu de tout cela et penses-tu que cela soit le début du succès ?

    J’espère (rires). J’essaie de m’en donner les moyens. Je suis plus connue sur le terrain que sur internet. Derrière l’ordinateur, j’ai l’impression de ne pas pouvoir dire exactement ce que je veux, c’est moins perceptible.

  9. Souvent les gens ont une profession et une passion bien distincte, en coordonnant les deux, n’as-tu pas peur de faire une overdose ?

    Non, quand j’en ai marre, je cuisine. Je ne me vois pas m’en lasser. Pendant l’année universitaire, je fais peu de choses à côté pour rester concentrer mais sinon je fais beaucoup d'activités : je cuisine, j’écoute beaucoup de musique, etc…

  10. Utilises-tu beaucoup l’ordinateur pour tes créations ?

    Je n’aime pas trop l’art numérique, seulement pour les photos. J’ai bien aimé indesign pour réaliser mon RoadBook, je bosse dessus pour le montrer à des entreprises, je réfléchis à la meilleure mise en page et à la diversité technique mais sinon je me sens plus à l’aise avec mes crayons.

  11. As-tu des projets inachevés que tu laisses parfois de côté et que tu comptes reprendre plus tard ?

    J'ai commencé une BD il y a longtemps avec des amies, mais depuis elle reste inachevée. Et aussi d'autres BDs qui sont seulement à l'état d'ébauche. Le travail est différent et demande autant de boulot voir plus qu'un projet plastique.

  12. Est-ce que tu penses à rattraper par la suite une grande école d’art ?

    Non, ils travaillent en moyenne au moins 35h par semaine, pour 20h dans ma formation. Je veux continuer à avoir une vie sociale (rires). J’ai vraiment ma place en Arts Plastiques, je progresse un peu plus chaque année.

  13. Est-ce que l’art te coûtes cher au niveau du matériel ?

    Sur 2 ans, j’ai dépensé 200 à 300 euros. J’essaie de prendre des promotions mais actuellement j’ai tout ce qu'il me faut : craies grasses, pastels, crayons, aquarelle, feutre, peinture à l’huile. Je trouve que cela reste raisonnable.

  14. Et le mot de la fin ?

    Euuuh… J’en ai pas si ce n’est que j’ai faim (rires).

Une rencontre bien sympathique avec une artiste en devenir qui reste simple et souriante. On lui souhaite beaucoup de réussite pour la suite !

Mélissia's Art

Arbre Mélissia

Mélissia Gertrude

Mélissia créature fantastique

Mélissia La Cache Coeur

Mélissia rouge moment

Mélissia Town

Mélissia sur le web

Si toi aussi t'es un étudiant ou une étudiante et tu as quelque chose de passionant à partager avec d'autres étudiants, n'hésites pas à nous contacter.

par | | Tags : vie étudiante culture

Commentaires

A lire également

Dans notre continuité d'interviews d'artistes régionaux, on a rencontré un talent messin pour vous, Rush Valley ! Cela ne fait pas beaucoup de temps qu'il s'est lancé seul dans la musique, c'est sûrement pour ça que vous n'avez peut être pas encore entendu parler de lui. Cette interview tombe donc à point nommé ! A travers quelques questions, on vous laisse donc découvrir cet artiste et ensuite le découvrir auditivement via les liens en bas de page. Bonne découverte !

Le festival Perspectives revient cette année pour le plus grand plaisir de certains, pour sa 35ème édition, du 24 Mai au 2 Juin !

Une diversité culturelle qui rassemble !

Le Festival PERSPECTIVES est unique par sa diversité culturelle. C'est en effet le seul festival culturel franco-allemand qui est consacrée à la langue des deux pays voisins, autour d'arts scéniques !

Du 8 au 22 Mars, s’est déroulé le festival Ici & Demain. Plusieurs étudiants parisiens, venant de grandes écoles ou de filières artistiques se sont prêtés au jeu et ont présenté leurs oeuvres.

Ce festival présente quatre catégories et un seul groupe ou participant est récompensé dans celle où il concourt. Il permet de montrer des talents pas forcément reconnus du grand public et de donner la chance aux étudiants de présenter leurs projets.

Voilà l'occasion de découvrir la diversité des métiers d’art et la passion de près de 100 professionnels participants !

3 journées sont programmées : vendredi 30 Mars, samedi 31 Mars et dimanche 1er Avril.

Le 2ème festival de la semaine des Arts aura lieu du 21 au 25 Mars 2012 au théâtre Mon Désert à Nancy.

Organisé par l'association Les Sens de l'Art et sous la direction artistique de Franck Natan, auteur compositeur et interprète à l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, le festival est un rendez-vous pluridisciplinaire au travers de la musique, la vidéo, le théâtre, la danse et un conte musical pour les plus jeunes.

de détails sur : La semaine des Arts

Étudiante Musicienne Chanteuse

Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents et on a la chance d'en trouver beaucoup en Lorraine ! Aujourd'hui on aimerait vous parler d'une jeune artiste qui également une étudiante à Metz : Nadolms. On a donc souhaité lui poser quelques questions et c'est avec plaisir qu'elle nous répond pour son premier interview...

C'est le bon plan du moment en ce qui concerne vos cadeaux de Noël, et l'occasion bien sûr de vous faire découvrir une artiste comme on en voit peu.

Fée des Bulles est une « bricoleuse professionnelle » comme elle aime s'appeler. Autodidacte, elle peint / coud / crée des bijoux, le tout en restant toujours hors des sentiers battus. Vous pouvez la retrouver sur Facebook à l'adresse : Fée des Bulles pour faire plus ample connaissance avec ses oeuvres et un univers qui n'appartient qu'à elle.

Etudiant dans ma ville édition Metz 2012

Les associations étudiantes, soutenues par la ville de Metz, organisent pour vous la troisième édition d'"Étudiant dans ma Ville". Cette année, le programme débutera le 8 octobre 2011 à 14h30 à l'Île du Saulcy, et se terminera beaucoup plus tard avec des concerts, place Saint Louis. Entre temps des stands et des animations sont prévus pour créer autour de cet évènement un esprit de convivialité, pour une rencontre et des échanges entre étudiants et curieux de divers horizons.

de détails sur : Etudiant dans ma ville 2011

Le week end dernier étant très chargé en événements, voici un aperçu de l'expo-vente d'art indien Kalamkari organisée par H.E.L.P India et H.E.L.P. France.

Ce week end, l'association Arts et Culture présentait une exposition de plus de 350 oeuvres réalisées par une centaine d'élèves de Christian Delille

Pour tous ceux qui n'ont pas pu venir à l'exposition ce week end, je vous propose un aperçu des différentes oeuvres présentées par les élèves.

Vous pouvez faire un clic sur chaque photo pour la voir en grand.

Toutes les news >>