R People - Critique Warm Bodies

Photo : R People - Critique Warm Bodies

Énigmatique. C'est le mot qui peut venir à l'esprit des personnes n'ayant pas encore vu Warm Bodies sorti depuis mercredi dernier. Cependant, une fois que vous l'aurez vu, je pense que vous comprendrez la subtilité du titre... N'en disons pas plus pour ne pas faire le spoiler.

Le surnaturel romantique connaît de beaux jours depuis quelques années notamment avec la fameuse saga regroupant les vampires aux côtés des loups-garous, Twilight. Croire qu'on a fait le tour du sujet, c'est sous-estimer le potentiel du cerveau humain. Ce dernier est une mine d'or regorgeant de toutes sortes de surprises et Warm Bodies en est une pépite. Moins niaise que d'autres Teenage Movies, l'histoire raconte la vie ou devrais-je dire la mort d'un zombie pas comme les autres qui aspire à autre chose que d'errer parmi ses congénères sans pouvoir communiquer, avoir des émotions et tout simplement vivre. Sa différence se traduit par sa capacité à réfléchir, à écouter de la musique et à trouver cela répugnant de devoir tuer pour dévorer de la chair fraîche. Rien de sorcier pour la partie gastronomique, n'est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, il respecte le mythe en mangeant de la cervelle mais le traitement de cet aspect des morts-vivants est plus que bien trouvé.

L'existence ou la non-existence monotone de ce jeune homme va basculer grâce à un coup de foudre pour une vivante qui va lui apporter un nouveau souffle. La bonté, l'amour et la générosité, autant de bons sentiments qui sont la recette du bon-vivre ensemble, nous montrent à travers ce film que l'humanisme est sûrement la solution à la haine engendrée par la peur de la différence de l'autre. Se regrouper pour stigmatiser l'autre est d'actualité. La double lecture de film nous amène à la réflexion suivante : sommes-nous prêts à vivre avec les autres en leur tendant la main ou préférons-nous vivre seuls en les exterminant ?

Néanmoins, Warm Bodies est un film pour adolescents avec la légèreté que ça implique et si cette époque a été joyeuse pour vous, vous risquez d'être cueillis. À vous de décider de rester à la surface de cette romance surnaturelle ou de plonger dans des élucubrations abyssales. Simple ou double lecture, à vous de voir...

Découvrez la bande annonce de Warm Bodies

par | | Tags : cinéma

Commentaires

A lire également

Amour et turbulences

1h36 min - Comédie romantique - VF

Distribution : Nicolas Bedos, Ludivine Sagnier

Alors qu’un avion la ramène de New York à Paris où elle s’apprête à se marier, la belle Julie se retrouve assise à côté d’Antoine, un séduisant débauché qu’elle a aimé 3 ans plus tôt. Elle va tout faire pour l‘éviter alors qu’il compte sur ces 7 heures de vol pour la reconquérir ! L’occasion pour nous de voyager dans le passé et de revivre leur rencontre, leur amour, leur rupture, autant de scènes rocambolesques, romantiques et corrosives qui vont faire de ce voyage le plus bouleversant de leur vie.

G.I. Joe : Conspiration

1h39 min - Action - VF

Distribution : Channing Tatum, Bruce Willis, Dwayne Johnson et Adrianne Palicki

Après avoir été trahie et décimée par une organisation terroriste, l’équipe des GI Joe réalise que le gouvernement a été infiltré et que notre monde est au bord de la destruction.

Warm bodies renaissance

1h37 min - Horreur - Comédie romantique - VF

Distribution : Teresa Palmer, Nicholas Hoult, John Malkovich, Dave Franco

Un mystérieux virus a détruit toute civilisation. Les rescapés vivent dans des bunkers fortifiés, redoutant leurs anciens semblables devenus des monstres dévoreurs de chair. R, un mort-vivant romantique, sauve contre toute attente Julie, une adorable survivante, et la protège de la voracité de ses compagnons. Au fil des jours, la jeune femme réveille chez lui des sentiments oubliés depuis longtemps… Elle-même découvre chez ce zombie différent autre chose qu’un regard vide et des gestes de momie.

On sait tous qu' à l'approche fatidique de la date du printemps, le 21 mars, les beaux jours reviennent ET le printemps du cinéma sera à nouveau au rendez-vous pour une 14ème édition !

Dates Printemps du Cinéma 2013

  • Dimanche 17 mars
  • Lundi 18 mars
  • Mardi 19 mars

de détails sur : Printemps du cinéma 2013

D'une fraîcheur exquise, Virginie Efira survole son rôle de cougar dans le film 20 ans d'écart. Acharnée du boulot, Alice Lantins convoite le poste de rédactrice en chef du journal Rebelle. Entre voyages professionnels et son rôle de mère, elle incarne la femme moderne que la société actuelle est prête à accepter : permettre son évolution tout en la maîtrisant à sa guise...

Hansel et Gretel : Witch hunters

1h28 min - Fantastique - VF

Distribution : Jeremy Renner et Gemma Arterton

Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à coeur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.

 

Le festival dont on vous parlait déjà sur etudiant-metz.info en Novembre arrive. Rendez-vous le 4 février 2012 à partir de 15h au théâtre du Saulcy (Espace Bernard Marie Koltes) pour les différentes projections ! 

Cette troisième édition accueillera des réalisateurs amateurs et des spectateurs de la grande région pour un échange convivial après les projections, autour d'un buffet franco-allemand.

Vous avez toujours rêvé de marcher aux côtés de vrais zombies ? Ce rêve pourra être réalisé ce samedi même à Metz.

de détails sur : Zombie Walk à Metz

Toutes les news >>