Présentation de l'Université Paul Verlaine-Metz

Photo : Présentation de l'Université Paul Verlaine-Metz

Cette année, l'Université Paul Verlaine - Metz effectue sa dernière rentrée en tant que telle ! En effet dès le 1er janvier 2012, l'université de Metz fusionnera avec les universités de Nancy pour former l'Université de Lorraine.

Retour en chiffres et en dates sur l'Université Paul Verlaine-Metz

L'Université de Metz fut officiellement créée le 17 décembre 1970 grâce à une forte mobilisation dés élus et des universitaires locaux. Elle est actuellement présidée par Luc Johann.

Depuis, cette université s'est développée et regroupe aujourd'hui 6 U.F.R. (Unités de Formation et de Recherche) et trois IUT.

Les bâtiments de l'Université se situent essentiellement au Saulcy à Metz mais il y a également des bâtiments sur les campus de Bridoux et au Technopôle ainsi qu'à Thionville-Yutz, Forbach, Saint-Avold et Sarreguemines.

Ces différents campus sur Metz et ces campus répartis sur le département de la Moselle sont la conséquence du développement de l'Université qui compte aujourd'hui près de 15 000 étudiants.

Au 1er janvier 2012 donc, l'Université de Lorraine comptera elle 55 000 étudiants qui pourront suivre des formations diverses et variées sur les différents campus nancéiens et messins.

par | | Tags : université vie étudiante

Commentaires

A lire également

Après l’ouverture des inscriptions sur le site internet post-bac, les écoles et universités de la région Lorraine accueilleront les futurs étudiants, étudiants, ainsi que les parents à leurs journées portes ouvertes qui s’étaleront du 9 février au 13 avril suivant les formations. C’est donc le moment de venir découvrir sa future formation et son environnement d’étude.

Ça y est ! Les vacances sont terminées, c’est bientôt l’heure de la rentrée universitaire… Si pour les anciens étudiants la rentrée est devenue « habituelle », pour les nouveaux cela peut paraître un peu plus compliqué ! N’ayez pas peur, ne vous inquiétez pas; l’Université de Lorraine est là pour vous et a mis en place certains dispositifs pour vous aider à vous insérer du mieux possible dans cette nouvelle vie.

La science a un prix et le jeudi 26 avril, le concours Faites de la science récompensera au Bridoux les projets scientifiques et technologiques les plus intéressants avec la somme de 300 €. Bourses qui serviront à financer la continuité des projets qui seront sélectionnés par un jury composé des scientifiques et des représentants des partenaires du concours. Les collégiens et lycéens participants vont devoir dégainer un peu plus qu'un simple bêcher.

de détails sur : De la science à tout prix

Les 19 et 20 novembre 2011 la ville de Metz métropole organise avec l'aide du Crous Nancy-Metz, des associations étudiantes, l’Université Paul Verlaine Metz et les Grandes Écoles, les « Échanges gourmands » pour notre plus grand régal. Dans une ambiance conviviale, l’événement se veut festif et consiste à réunir des étudiants/chercheurs étrangers et des familles autour d'un délicieux repas. Et ainsi faire découvrir la ville au travers d'échanges inter-culturels.

Les travaux du nouveau terrain de sport ont débuté il y a un an. Les étudiants en STAPS, les associations étudiantes, et les étudiants inscrits aux activités du >SUAPS pourront désormais pratiquer l'athlétisme et autres sports collectifs sur le campus de Bridoux. Respect des normes ont été assurés par la Communauté d'Agglomération de Metz Métropole, ce nouvel espace aura coûté environ 500 000 euros, l'université Paul Verlaine se charge des premiers équipements sportifs, quant à la ville de Metz, elle s'engage à éclairer la piste pour un budget de 110 000 euros.

Vous êtes étudiant et vous avez envie de venir en aide à des lycéens ? Alors devenez tuteur dans les lycées !

de détails sur : Tutorat dans les lycées

Une université d'automne du projet « Université de la Grande Région » se tiendra à Metz du 2 au 5 novembre 2011 et aura pour thème "mobilité et valeurs européennes". Elle sera ouverte à tous les étudiants des universités partenaires de la Grande Région à partir de la licence 3 jusqu'au doctorat.

Classement Universités 2013 - Shanghai

Comme chaque année, depuis 9 ans, Shanghai dévoile le Top 100 des universités dans le monde. Le classement 2011 a été dévoilé aujourd'hui. Seulement 3 institutions françaises font partie du Top 100; tandis que les États-Unis raflent la mise avec 53 universités. Les trois institutions françaises pointent à la 40ème place pour l'Université de Paris Sud (Paris 11), la 41ème place pour l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et la 69ème place pour l'École Normale Supérieure.

Le 25 janvier 2011, les conseils d'administration de l'Institut National Polytechnique de Lorraine, l'Université Henri Poincaré-Nancy 1, l'Université Nancy 2 et l'Université Paul Verlaine-Metz ont approuvé le décret constitutif de l'Université de Lorraine qui verra le jour le 1er janvier 2012.

Entre la Lorraine et le Luxembourg, vous pouvez bénéficier des tarifs préférentiels pour un aller/retour dans la même journée par voie ferroviaire (TER).

Toutes les news >>