Photos Chasse au trésor du Graoully - Metz

Photo : Photos Chasse au trésor du Graoully - Metz

La chasse au trésor du Graoully a eu lieu comme prévu le samedi 2 juillet 2011 à Metz. Le top départ était donné à 14h00 à la place Saint Clément dans le quartier du Pontiffroy. Cependant, on pouvait s'inscrire jusqu'à 15h20. Pour s'inscrire, il fallait choisir un nom d'équipe ainsi qu'un chef d'équipe. Ce dernier avait l'honneur de porter un autocollant avec le nom de l'équipe. Chaque équipe était composée au minimum de 2 participants et au maximum 5 et chaque membre de l'équipe devait également s'acquitter de 2 euros de frais d'inscription.

6 étapes de la Chasse au Trésor

A chaque étape, une équipe devait répondre à 4 questions pour avoir l'indice qui menait à l'étape suivante ainsi qu'un tampon sur son passeport. Dans un souci de permettre à tout le monde de répondre, il y avait des questions adaptées aux tranches d'âges des participants qui pour les plus jeunes pouvaient avoir 6 ans. Nul besoin de vous dire que les questions étaient en rapport avec les lieux des étapes. Une question sans propositions rapportait 5 points. Mais, si on n'avait pas la réponse, on pouvait faire un premier essai avec propositions avec la possibilité de gagner 4 points ensuite un deuxième essai pour 2 points et finalement 1 point en cas de mauvaises réponses successives.

  1. Place Saint-Clément

    Une fois l'inscription terminée au point de départ, on avait droit à la première série de questions. On pouvait ainsi apprendre que l'église Saint-Clément de Metz était auparavant implantée au Sablon. L'indice pour l'étape suivante était une vieille photo du Théâtre de la Seille de Metz.

  2. Théâtre de Metz

    Théâre de la Seille Metz

    Après quelques pas, on arrivait au Théâtre de la Seille et il y avait déjà une queue de participants attendant leurs tours pour répondre aux questions. On pouvait ainsi apprendre que le Théâtre de Metz était le plus vieux théâtre de france toujours en activité et qu'il pouvait accueillir jusqu'à 750 personnes. La suite de la chasse au trésor résidait dans la compréhension d'une énigme toute simple et pour les messins on comprenait rapidement qu'il fallait se rendre près de la cathédrale Saint-Etienne et les organisateurs apportaient une petite précision pour qu'on se rende en face de l'Office du Tourisme de Metz.

    Stand questions Théâtre de Metz

  3. Cathédrale de Metz

    Si on connaissait le nom de la cathédrale de Metz, on pouvait facilement deviner la réponse à la question : "Qui est le saint patron de la cathédrale de Metz ?" Évidemment, c'est Saint-Etienne car la cathédrale s'appelle Cathédrale Saint-Etienne.

    Office du Tourisme Metz

  4. Place Sainte-Croix

    À la place Sainte-Croix, on apprenait l'origine de la rue Taison. Selon la légende, le nom de la rue a vu le jour car à l'époque, Saint Clément en descendant cette rue, imposa le silence aux messins en leur disant : "Taisons-nous" afin de ne pas réveiller le Graoully.

  5. Place Saint-Louis

    Un puzzle de lettres à l'étape précédente dévoilait le mot Louis et une simple déduction nous menait à la place du même nom. La Place Saint-Louis était un lieu où on changeait de l'argent et le poids d'un Louis d'or était de 6,75 grammes. Cette place doit son nom à une erreur d'identification d'une statue de Louis XIII en tant qu'une représentation de Saint Louis. Nous voilà presqu'à la fin de la chasse au trésor avec comme ultime indice une photo flouée de la gare de Metz.

  6. Gare de Metz

    La gare de Metz mesure plus de 300 mètres et elle a été construite par les allemands. Ainsi se termina les 6 étapes de la chasse au trésor mais une phrase à l'envers indiquant un chapeau chinois nous révéla que le rendez-vous pour les résultats était au Centre Pompidou.

Résultats

Délibérations Chasse au Trésor Metz - Centre Pompidou Metz

Arrivé au Centre Pompidou, après vérification de notre passeport, nous avions droit à quelques rafraîchissements et des gâteaux et là commença une très longue attente avant les résultats. C'était le seul hic de cette chasse au trésor du Graoully à Metz. Effectivement, cela a mis beaucoup de temps pour la compilation des résultats ainsi que la gestion des ex aequo. Même arrivé dans les dernières équipes, on devait attendre environ 2 heures pour la proclamation des résultats.

Les 31 équipes participantes ont toutes eu droit à des lots avec comme premier prix une Wii et pour les autres il y avait des ceintures, des places de cinéma, des places pour un parc d'attraction, des entrées de piscine, des coques pour smart-phones, des stylos, des vêtements entre autres.

Lots du Chasse au Trésor Metz au Centre Pompidou Metz

Bravo eux étudiants de l'IUT de Metz pour cette initiative en espérant qu'elle sera réitérée.

par | | Tags : jeux culture

Commentaires

A lire également

Mêlez marathon, créativité et photographie, et vous obtenez le Marathon Photo numérique de la Fnac Metz ! Vous êtes passionné de photo ? Créatif ? Avec une imagination débordante ? Le samedi 17 Septembre 2011, avec votre coéquipier(e) et votre appareil photo numérique, vous aurez la ville de Metz comme terrain de jeu pour illustrer chaque thème proposé dans le temps imparti !

de détails sur : Marathon Photo Metz

Metz plage est de retour, et même en grand !

Depuis 3 ans Metz plage a fait son retour et devant ce succès se développe toujours plus.

de détails sur : Metz plage est de retour

Histoire de bien rigoler pendant l'été, les étudiants de l'IUT de Metz et l'association Cultures et Communications vous ont organisé une chasse au trésor le samedi 2 juillet 2011 à partir de 14h00. Le départ se situe place Saint Clément, à Metz.

de détails sur : Chasse au trésor à Metz

Le 84e Congrès National de la Fédération Française des Associations Philatéliques aura lieu à Metz expo, du 10 au 13 Juin 2011.

Les Éclaireurs et Éclaireuses de France sont une association de scoutisme laïque. Du 11 au 13 juin 2011, ils vous invitent à fêter avec eux leur 100 ans à l'espace des Tentes au Plan d'eau de Metz. (entrée libre)

Pour tous ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'aller visiter le centre Pompidou de Metz, et ceux qui veulent y retourner, la Région Lorraine le fait pour vous !

de détails sur : Pass Pompidou Week-end

Une tradition messine depuis plus de trente ans, le marché aux puces de Metz revient le 14 mai sur le site du Parc des expositions de Metz Métropole.

de détails sur : Marché aux puces à Metz

Le 12 mai prochain, le Centre Pompidou-Metz fêtera son premier anniversaire. Pour l'occasion, le CPM propose à partir du 8 mai trois nouvelles expositions.

Vous avez toujours rêvé de marcher aux côtés de vrais zombies ? Ce rêve pourra être réalisé ce samedi même à Metz.

de détails sur : Zombie Walk à Metz

Toutes les news >>