On n'est plus des pigeons l'émission anti-arnaque de France 4

Photo : On n'est plus des pigeons l'émission anti-arnaque de France 4

Marre de se faire avoir par la société de consommation ? Vous n'arrivez plus à distinguer le vrai du faux dans tout ce qu'on vous promet dans les publicités ? Pas de panique, l'émission « On N'est Plus Des Pigeons » sur France 4 (anciennement « on n'est pas des pigeons ») est là pour pour vous aider à y voir plus clair.

L’émission hebdomadaire est diffusée le mardi à 20h45 et est présentée par Claire Barsacq, l'ex-animatrice de M6. Vous pourrez y voir des enquêtes parfois filmées en caméras cachées censées dénoncer les arnaques et les abus dont nous sommes parfois victimes à notre insu. L'équipe de chroniqueurs testent également des produits pour que nous puissions juger si les salades qu'on nous raconte si souvent sont vraies. Le tout sur une note d'humour parfois un peu décalé (cf. Le poisson d'avril sur la viande de chat dans le kebab).

Vous saurez ainsi de quoi une pizza est (réellement) faite dans certains restaurants (valait mieux pas qu'on sache en fait), comment on gonfle le devis d'une réparation auto dans le simple but de vous plumer ou encore comment on vous ment sciemment pendant les soldes pour vous pousser à dépenser plus. Le but  étant de faire de vous un consommateur averti qui ne se laisse plus avoir. Vous y trouverez aussi des tas de conseils et des bon plans anti-arnaques pour ne plus vous faire "pigeonner". Honnêtement, c'est une émission plutôt utile car personnellement je suis tombée de haut après certaines révélations et pourtant je croyais avoir tout vu !

Vidéo On n'est plus des pigeons

Cela étant dit, ce genre d'émission est à éviter pour les plus paranos d'entre vous qui risquent après cela d'être constamment sur le qui-vive et de ne plus faire confiance à qui que ce soit. En effet comment manger un kebab en toute sérénité quand on apprend que la garniture de celui-ci est en fait réalisée avec des produits peu ragoûtants (que je ne citerai pas ici )? Je déconseille donc vivement ce type de programmes à tout ceux qui ne veulent rien savoir des secrets bien gardés du marketing et qui veulent rester dans le déni. Pour ma part, je préfère largement garder les yeux ouverts sur cette société qui nous pousse toujours à consommer encore plus. Donc je dis oui à ces émissions qui nous révèle la face cachée de certaines enseignes et restaurants sans scrupules . Alors, si vous en avez assez d'être pris pour un pigeon, à vos postes ! En attendant, je vous propose une mise en bouche avec la vidéo du 1er avril ci-dessous. Vous pouvez également réagir en live sur Twitter avec le hashtag #ONPDP.

par | | Tags : culture

Commentaires

A lire également

Il y a quelques jours, nous vous parlions du Neknomination, nouvelle dérive de l’alcool via les réseaux sociaux. Si ce jeu des plus dangereux n’a pas encore fini de faire parler de lui, penchons-nous sur le nouveau phénomène du Smartnomination.

Chaque année, les Français sont invités les 6, 7 et 8 février, à ranger leurs smartphones dans un placard. Ces journées mondiales sans téléphone portable sont enfin arrivées et ne sont pas aussi faciles que l'on pourrait le penser...

Toutes les news >>