Munchkin

Photo : Munchkin

Editeur : Ubik

Genre : jeu de cartes coopératif, nagociation

Nombre de joueurs : 3 à 6

  • Description

    Le matériel de jeu est simple : une pile de cartes Donjon, une autre Trésor. Au début du jeu, chaque joueur tire 2 cartes Donjon et 2 Trésor, et crée son personnage niveau 1 (en posant devant lui les éventuelles cartes Race, Classe, Objet Magique et Pouvoirs en tout genre). Ensuite on peut commencer.

  • But du jeu

    Le premier à gagner est celui qui arrive niveau 10 en tuant un monstre pour passer du niveau 9 à 10 (en effet il est possible de passer des niveaux sans tuer de monstres, par des cartes "Amener la pizza" ou "Laver la voiture du MD" par exemple...).

  • Déroulement

    Un tour de jeu est constitué de plusieurs phases distinctes :

    1. Ouvrir une porte

      Le joueur tire une carte de la pioche Donjon et la révèle. Si c'est un monstre, il doit le combattre. Si c'est une malédiction, il doit la subir, sinon, il garde la carte et l'ajoute à sa main.

    2. Chercher les embrouilles

      Si vous n'avez pas rencontré de monstres lors de l'ouverture de porte, vous pouvez essayer d'en chercher un bien caché dans son coin. A ce moment-là, vous jouez une carte monstre de votre main et devez le combattre.

    3. Piller la salle

      Si vous n'avez pas rencontré de monstres, vous pouvez piller la salle. Vous tirez alors une carte du paquet Donjon face cachée et vous l'ajoutez à votre main, quelle qu'en soit la nature.

    4. Charité

      Si vous avez plus de 5 cartes, donnez les cartes excédentaires au(x) joueur(s) du plus bas niveau à la table. Si vous êtes celui-ci, défaussez-vous des cartes excédentaires.

    5. Guerre et paix

      Quand vous combattez un monstre, ajoutez votre niveau à tout bonus procuré par les objets magiques et autres pouvoirs, et soustrayez les malus des objets maudits et autres malédictions. Si la somme est supérieure au niveau du monstre, vous le vainquez. Vous gagnez alors un niveau et tirez un nombre de cartes trésor indiqué sur le carte du monstre. Si vous ne pouvez pas le vaincre tout seul, soit vous appelez à l'aide, soit vous fuyez.

    6. À l'aiddddeee

      En appelant à l'aide, vous devez négocier avec un autre joueur quelle part du trésor vous lui laissez, ainsi que dans quel ordre (par exemple, sur les 4 trésors proposés pour la mort du monstre, vous le laisser en choisir un et vous prenez les 3 autres). Vous pouvez aussi négocier des possessions ou des pactes... Maintenant, les autres joueurs peuvent aussi jouer des bonus sur le monstre pour quand même influencer l'issue du combat, et ainsi mettre votre entreprise en déroute. Les autres joueurs peuvent aussi vous laisser vous débrouiller !

    7. Courage fuyons !

      Si vous êtes obligés de fuir, lancez un dé. Si vous faites un 5 ou 6, vous réussissez. Sinon le monstre vous attrape et vous subissez l'effet de sa carte (allant de la mort, à la perte de niveaux ou de trésors...).

      Cartes Munchkin

  • Extensions

    1. Munchkin 2 "Hachement mieux" : extension comportant 112 nouvelles cartes avec une nouvelle rce l'Orque.
    2. Munchkin 3 "Clerc et pas nets"
    3. Munchkin 4 "Ton destion est sellé" : extension introduisant 112 nouvelles cartes et des nouvelles capacités, notamment les montures (Tigre, Dragon, Gerbille mutante géante, Aigle, Poulet !) dotées de pouvoirs improbables, ou encore de nouveaux fidèles serviteurs.
    4. Munchkin 5 "On zeu rôde again" : Une toute nouvelle classe de munchkin : le Rôdeur ! Maintenant, vous pouvez apprivoiser les monstres et en faire des montures !
    5. Munchkin 6 "Le donjon de la farce"
    6. Munchkin 7 "Et pour quelques cartes de plus"
par | | Tags : jeux

Commentaires

A lire également

Mais jusqu'où iront-ils?

  • Editeur : Gigamic
  • Nombre de joueurs : 3 à 12 (+18 ans)

de détails sur : Privacy no limit

Editeur : Asmodée

Type : jeu de cartes

Nombre de joueurs : 3 à 5

Sommaire

de détails sur : Boursicocotte

Voici les sorties jeux vidéo du mois de Juin !

Quoi de mieux avec les beaux jours printaniers que de venir assister à des performances de divers artistes en pleine nature ?

Du 2 au 18 juin prochain, le Conseil Général de Moselle nous invite au Festival de Jeux de Jardins dans les espaces de Moselle.

Voilà un jeux qui vous fera chanter !

Éditeur : Haute roche

Genre : musical

Nombre de joueurs : 4 à 16

de détails sur : Jeu musical Shabadabada

Voici ce que le mois de Mai vous réserve pour les sorties de jeux vidéo !

de détails sur : Sorties jeux vidéo Mai 2011

Nouveauté 2011 !

Editeur : Asmodee

Genre : rapidité, réflexion

Nombre de joueurs : 2 à 6

Sommaire

de détails sur : Djam

Editeur : Amigo Gigamic

Genre : jeu de cartes

Nombre de joueurs : 3 à 6

Sommaire

de détails sur : Canardage !

Editeur : Asmodee

Genre : Abstrait

Nombre de joueurs : 4 à 9

Dans ce jeu, les objets ont la parole.

Objets trouvés est un jeu de communication fascinant qui utilise de vrais objets comme support. Il fera appel à votre imagination, à votre créativité, à votre sens de l'à-propos.

de détails sur : Objets Trouvés

Editeur : Amigo Rio Grande Games

Genre : jeu de cartes

Nombre de joueurs : 2 à 7

Harry comique, Harry corriace, Harry crochet... que l'on aime ou non les haricots, vous vous amuserez à les planter pour amasser le maximum de thunes.

Sommaire

de détails sur : Bohnanza

Toutes les news >>