Luc Arbogast - le Moyen Âge s'invite au Capitole

Photo : Luc Arbogast - le Moyen Âge s'invite au Capitole

Cela fait parti d'une « ancienne tradition résolument tournée vers l'avenir », un jeu de mot, une complicité, plus, c'est un moment de bonheur que nous a offert Luc Arbogast lors de son passage au Capitole de Saint Julien les Metz ce samedi 26 Avril.

Les rideaux se ferment, une odeur d'encens se répand dans toute la salle et nous fait entrer dans un autre monde, son monde. Il arrive sur scène, sérieux et commence à jouer. D'abord seul et ensuite accompagné de ses musiciens il nous transporte dans un monde reculé, on change d'époque.

Après plusieurs chansons, un sourire se dessine sur son visage, ça y est, la machine est lancée. Un bonheur d'être là, une place qu'on échangerait pour rien au monde totalement partagé. Les yeux sont rivés sur celui qui dirige l'orchestre des émotions de son public.

En plus d'avoir une voix extra-ordinaire cet homme a de l'humour et de la spontanéité. Il nous le prouve lors de « speech » entre les chansons, pour les présenter. L'actualité, les références musicales ou de culture générale, des références d'une France médiévale, tout y est.

Le moment tant redouté est arrivé : la dernière chanson est annoncée. L'appréhension monte, une seule envie émerge de tous ces coeurs émus : qu'elle dure le plus longtemps possible. Mais, toutes les bonnes choses ont une fin. Il quitte la scène en compagnie de ses musiciens. La salle s'échauffe, le rappelle, le mande même. Il revient, tranquillement et réactive la sensation de bien être et de bonheur partagé.

C'est l'heure du deuxième rappel, et du troisième. Le public se lève et l'acclame, chante avec plaisir et enthousiasme, participe, rit et joue le jeu.

Des larmes perlent et se mêlent à la sueur d'un effort bien mérité.

C'est un des meilleurs concerts que nous n'avons jamais fait.

Ces quelques mots valent bien plus que tous les autographes du monde et prouvent encore une fois sa personnalité humble et simple : faire de la musique pour le bonheur de celle-ci, de pouvoir partager.

Musicien depuis une vingtaine d'année et une humilité sans bornes, c'est ce qui ressort d'une personnalité pareille. Il est un artiste, un artiste comme ceux qui se sont perdus dans la quête de la gloire et de l'argent. Faire de la musique pour soi, faire de la musique pour faire plaisir aux gens et leur faire passer un moment agréable, faire de la musique pour rapprocher, ça fait longtemps que cela n'était plus arrivé. Luc fait parti de ces artistes modestes, humbles qui continuent à jouer de la façon qui leur a donné naissance. Lui et ses musiciens nous ont également offert une belle leçon d'humilité.

Source photo : chartsinfrance.net

par | | Tags : musique culture

Commentaires

A lire également

Et si on vous montrait la ville à travers un tout autre regard ? La pluie, le mettis-boulot-dodo. Les pavés et les gens pressés. Tout ça disparaît en l'espace de cinq minutes.

Pas de Harlem Shake cette fois-ci. Place à l'ambiance happy et à une touche de funky ! Après la montée en puissance de la nouvelle mode sur la toile, Metz s'y met aussi avec l'initiative bienveillante de « trois copains amoureux de leur ville » : Sandro Di Bernardi, Jean-Philippe Brechon et Grégory Reyter. Des sourires, de la complicité, de la danse... Un bien beau mélange.

de détails sur : A Metz aussi on est Happy

Une affaire qui peut en faire sourire certains, et faire douter d'autres. Il s'agit d'une première mondiale ! Du moins, "c'est la première fois au monde, à ma connaissance, qu'est reconnue la notion de préjudice affectif en lien avec la mort d'une pop-star", reconnait Me Emmanuel Ludot. Sur 34 plaignants, cinq d'entre eux ont été reconnus victimes de "préjudice d'affection" suite au décès de leur idole, Michael Jackson, le 25 juin 2009. Des témoignages et des certificats ont servis à prouver leur "traumatisme".

Ce n'est pas une blague ! Je vous l'accorde, au début on pouvait douter de cette rumeur qui annonçait leur retour. Mais oui, c'est bien vrai, le groupe qui a marqué nos années de collège avec leurs musiques dont on connaît encore aujourd'hui les paroles comme Dernière Danse, Le Chemin ou encore Contact, s'est reformé ! Une bonne nouvelle pour certains, un coup commercial pour les autres.

de détails sur : KYO est de retour

Au Galaxie d'Amnéville

Michel Fugain & Pluribus seront en concert le 25 Janvier au profit des Restos du Coeur !

de détails sur : Concerts Janvier 2014

Chanson Française

le 27 Janvier 

Coeur de Pirate sortira Trauma

de détails sur : Albums Janvier 2014

Annonce tombée hier midi sur la page officielle Facebook du Sonisphère Festival - France. La raison mise en avant ? "la situation locale fait que le festival n'est plus le bienvenu sur le site de la commune d'Amnéville". Dommage ! Un contrat de 4 ans entre la ville et les organisateurs avait été signé. Mais entre temps la personne à la tête de la municipalité a changé suite au décès du précédent maire.

Chanson Française

le 4 Novembre

Florent Pagny sortira Vieillir avec Toi

de détails sur : Albums Novembre 2013

A l'occasion du concert des 2000 choristes "Lorraine de choeur" les 8, 9 et 10 Novembre 2013 au Galaxie d'Amnéville, l'équipe LorraineAucoeur.com en partenariat avec la MAI Productions et l'association Résonances Lorraines vous offrent la possibilité de gagner des places de concerts et pleins d'autres cadeaux.

de détails sur : Concours Lorraine de choeur

John Efka, un ancien petit bonhomme vert, devenu aujourd'hui caméléon, se balade de villes en villes, de concerts en concerts, avec sa guitare et son béret sur la tête. Influencé par les plus grands de chanson française et anglaise, cet artiste nous fait voyager dans son univers mêlant joie de vivre, bonne humeur, moments de tous les jours, où tout le monde peut se reconnaître. Mélangeant guitare acoustique, chant, beatbox enregistrée sur looper et jeu d'effets, à lui tout seul, il peut remplir une scène et une salle et emmener avec lui tout un public. Surnommé par ses pairs comme le folk de l'anti-stress pour toute l'énergie qu'il dégage sur scène.

Le groupe Anna C & Barbiche recherche pour le tournage d'un clip vidéo des acteurs bénévoles :

Toutes les news >>