Live Report Coeur de Pirate Avril 2013

Photo : Live Report Coeur de Pirate Avril 2013

"Moi c'est Coeur de Pirate, pour ceux qui ne me connaîtraient peut-être pas." Voilà les premiers mots de la chanteuse canadienne Béatrice Martin. Actuellement en tournée solo dans toute la France, j'ai eu la possibilité d'aller la voir à la Rockhal à Esch sur Alzette et à la Salle des Fêtes de Vandoeuvre-lès-Nancy, respectivement le jeudi 4 avril et samedi 6 avril 2013.

Première réaction en entrant dans la salle : c'est un concert assis ! Surprenant, mais en lien avec l'idée de sa tournée. On la verra donc seule, au piano, dans un décor minimaliste, très simple, et dans une grande intimité. Autre surprise, pour moi qui ai l'habitude des concerts, il n'y aura pas de première partie, ni à Esch, ni à Vandoeuvre, il y a encore cette volonté d'être seule, face à son public.

Un concert très bien dans son ensemble, son répertoire entièrement revisité avec des chansons de son premier album ("Coeur de Pirate", sorti en 2008) mais aussi de son second album, dernier en date ("Blonde", sorti en 2011), et quelques surprises avec une reprise de la chanson "You belong to me", chanson reprise tellement de fois en concert, popularisée par James Dean entre autre, et nous explique qu'elle chante cette chanson le soir à sa petite fille pour l'endormir "en espérant qu'elle n'aura pas le même effet" sur le public. Je n'ai filmé qu'une seule chanson de tout le concert, et c'est celle-ci, elle est disponible sur YouTube notamment. Les chansons passent, et le public n'hésite pas à chanter et taper dans les mains pour soutenir la québécoise malade, qui venait d'attraper une fièvre les jours passés, s'excusant fréquemment si la qualité de sa voix n'était pas au rendez-vous, et promettant, toujours avec le sourire, que d'habitude, elle chante bien. Une touche d'humour fortement appréciée par son public.

Vidéo I Love You

Et puis, on la voit se lever de son piano, enfiler une guitare acoustique, et expliquant alors que si elle ne joue pas de guitare au sein de Coeur de Pirate (le groupe) c'est qu'il y a une raison, et que nous allons la comprendre rapidement. Ce sera donc la chanson "Verseau" qui sera joué à la guitare acoustique, suivie de "Hôtel Amour", une chanson bonus uniquement disponible sur la version deluxe du dernier opus, jouée elle, sur une Fender Jazzmaster "parce que ça fait rock'n'roll" dit-elle.

Coeur de pirate avec une guitare acoustique

Après ce petit égarement à la guitare, notre canadienne préférée retourne derrière le piano "pour les choses sérieuses" ce qu'elle sait si bien faire. Elle enchaîne avec 2 chansons, avant un premier rappel, nous proposant une nouvelle chanson "Le vent et la Rivière", et expliquant que cette chanson avait été écrite pour le gagnant de la Star Academy au Quebec, mais que ce dernier l'avait refusé; puis un second rappel, pour nous offrir une magnifique reprise de la chanson "I love You" de Woodkid, qui ne sera présentée qu'à la Rockhal, et pas à Nancy. La raison ? Sûrement à cause de son rhume, précédemment évoqué. Le concert se termine, comme à chaque fois, et comme lors de sa précédente tournée, sur le tube de son premier album, qui l'a fait connaître au grand public, la chanson "Comme des enfants".

Coeur de Pirate debout

En conclusion, deux très bons concerts, une artiste humaine, chaleureuse et proche de son public, qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, à rigoler avec son public et à lui répondre sans problèmes. J'étais sceptique quant au fait de certaines phrases dites entre les chansons au Luxembourg, mais au final, on se rend compte que son spectacle n'est pas millimétré  à 100%, et qu'elle va réagir sur le moment face à certaines réactions. Une artiste à voir, et à revoir sans aucune doute, et surtout avec beaucoup de plaisir ! Deux petits bémols peut-être, la durée du concert, un peu plus d'une heure, sans première partie, on sort de la salle avant 22h, ça peut paraître tôt et court et le fait qu'elle soit seule, correspond à sa tournée, mais une contrebasse l'accompagnant de temps en temps, aurait donné encore plus de volume à sa musique. Pourquoi pas pour une prochaine tournée, avec un petit orchestre symphonique l'accompagnant, Béatrice, si tu lis ces quelques mots ...

Crédits photos : Edwin Borgatti

Crédits vidéo : Mok'

par | | Tags : musique

Commentaires

A lire également

A l'occasion du concert des 2000 choristes "Lorraine de choeur" les 8, 9 et 10 Novembre 2013 au Galaxie d'Amnéville, l'équipe LorraineAucoeur.com en partenariat avec la MAI Productions et l'association Résonances Lorraines vous offrent la possibilité de gagner des places de concerts et pleins d'autres cadeaux.

de détails sur : Concours Lorraine de choeur

John Efka, un ancien petit bonhomme vert, devenu aujourd'hui caméléon, se balade de villes en villes, de concerts en concerts, avec sa guitare et son béret sur la tête. Influencé par les plus grands de chanson française et anglaise, cet artiste nous fait voyager dans son univers mêlant joie de vivre, bonne humeur, moments de tous les jours, où tout le monde peut se reconnaître. Mélangeant guitare acoustique, chant, beatbox enregistrée sur looper et jeu d'effets, à lui tout seul, il peut remplir une scène et une salle et emmener avec lui tout un public. Surnommé par ses pairs comme le folk de l'anti-stress pour toute l'énergie qu'il dégage sur scène.

Le Zénith de Nancy

rue du Zénith à Maxéville

  • le 29 juin : David Guetta à 20h30

Mathieu Chedid était en effet en concert au Galaxie d'Amnéville vendredi soir, le 19 Avril. Accompagné de deux musiciens et d'une équipe technique d'enfer qu'il a fait le show pendant plus de deux heures devant un public surexcité !

Vous ne savez pas comment fêter l'arrivé tardive du soleil ? À vos agenda ! Le Samedi 4 Mai, la ville de Nancy met les petits plats dans les grands pour l'ouverture de l'évènement Renaissance à Nancy 2013 !

Au Galaxie d'Amnéville

  • Booba sera en concert le 5 Avril
  • Patricia Kaas sera en concert le 6 Avril
  • Paul Personne sera en concert le 10 Avril
  • Saez sera en concert le 11 Avril
  • Mathieu Chédid, -M-, sera en concert le 19 Avril
  • Gospel pour 100 Voix sera en concert le 20 Avril
  • Dany Brillant sera en concert le 26 Avril
  • Eros Ramazzotti sera en concert le 28 Avril
  • One Direction sera en concert le 30 Avril

de détails sur : Concerts Avril 2013

Le Zénith de Nancy

rue du Zénith à Maxéville

  • le 3 avril : Patricia Kaas (chante Piaf) à 20h30
  • le 4 avril : Marc Lavoine à 20h
  • le 5 avril : Pierre Palmade et Michèle Laroque - Ils de re-aiment - à 20h30
Toutes les news >>