Les loups-garous de Thiercelieux

Photo : Les loups-garous de Thiercelieux

Voici un premier jeu qui ravira les plus jeunes comme les plus grands !

Editeur : Lui-même

Type : coopératif, déduction

Sommaire

But du jeu

  • pour les villageois --> démasquer les loups-garous
  • pour les loups-garous --> tuer les villageois

L'histoire

Thiercelieux est un charmant petit village niché entre de charmantes forêts et de bons pâturages.

Les habitants de Thiercelieux sont d'affables paysans, heureux de leur tranquillité et fiers de leur travail. Autour d'eux, on trouve des personnages aussi divers qu'une voyante, une sorcière, un voleur, le capitaine (qui radote sans cesse), Cupidon (qui noue les coeurs et les idylles), et même une petite fille aux couettes charmantes.

Pourtant, la nuit, le paisible village est envahi par les loups-garous qui attrapent et dévorent un à un les paysans. Si personne ne réagit, c'est tout le village qui est menacé !

Déroulement

Il doit y avoir tout d'abord une personne qui sera le conteur de l'histoire. A lui de faire part d'originalité pour mettre tout le monde dans l'ambiance. Chaque joueur reçoit une carte dont il prendra connaissance à l'abris des regards (le nombre de loups-garous se détermine en fonction du nombre de joueur).

À chaque tour de jeu, le conteur annonce que la nuit tombe. Alors, tous les joueurs ferment les yeux et ne pourront les ouvrir que lorsqu'ils seront appelés ou lorsque viendra l'aube. Puis, le conteur appelle les différents personnages (dans un ordre bien précis) un à un pour qu'ils utilisent leurs pouvoirs ou effectuent leurs actions.

cartes Loups Garou

  1. le voleur (si il y a assez de joueurs) : il regarde 2 cartes cachées au milieu et peut changer de personnage.
  2. Cupidon : il désigne 2 joueurs, le conteur touchera discrètement les 2 amoureux.
  3. les amoureux : si l'un meurt l'autre aussi.
  4. la voyante : désigne un joueur pour lequel elle veut connaitre l'identité. Le conteur lui montre.
  5. Les loups-garous :ils désignent une victime. Durant ce tour la petite fille peut les espionner.
  6. la sorcière : le conteur lui montre la victime des loups-garous. Elle n'est pas obligée d'utiliser son pouvoir. Si elle utilise une potion, elle désigne sa cible avec le pouce vers le haut pour la guérison ou vers le bas pour l'empoisonnement.

Enfin le conteur réveille tout le village et indique qui a été tué durant la nuit par les loups-garous ou la sorcière. Ces joueurs révèlent alors leur carte et sont éliminés du jeu. Le village doit alors débattre et se mettre d'accord sur l'élimination d'un joueur suspecté d'être un loup-garou. Au signal du conteur, chaque joueur pointe du doigt dans la direction d'un joueur qu'il souhaite éliminer. Celui qui aura obtenu le plus de voix est éliminé et n'a plus le droit de communiquer.

Le jeu reprend à la première étape : tout le monde se rendort.

Astuce

Si vous y jouer en soirée, éteignez les lumières et posez une petite bougie en face de joueur. Le conteur pourra alors souffler sur la bougie des joueurs éliminés. Ainsi, à chaque réveil par un simple coup d'oeil tout le monde saura qui s'est fait tué au cours de la nuit !

Pas la peine d'avoir le jeu avec ses belles cartes...un simple bout de papier fera l'affaire !

par | | Tags : jeux

Commentaires

A lire également

Editeur : Asmodee

Genre : Abstrait

Nombre de joueurs : 4 à 9

Dans ce jeu, les objets ont la parole.

Objets trouvés est un jeu de communication fascinant qui utilise de vrais objets comme support. Il fera appel à votre imagination, à votre créativité, à votre sens de l'à-propos.

de détails sur : Objets Trouvés

Editeur : Amigo Rio Grande Games

Genre : jeu de cartes

Nombre de joueurs : 2 à 7

Harry comique, Harry corriace, Harry crochet... que l'on aime ou non les haricots, vous vous amuserez à les planter pour amasser le maximum de thunes.

Sommaire

de détails sur : Bohnanza

Editeur : Drei Magier Spiele

Genre : cartes

Nombre de joueurs : 2 à 6

Les cafards se mettent à faire la cuisine !

Sommaire

de détails sur : Kaker - Laken - Salat

Editeur : Gigamic

Genre : jeu de cartes

Nombre de joueurs : 2 à 10

Durée : 45 min

Jeu d'origine allemande datant de 2007.

de détails sur : 6 qui prend

Editeur : Cocktail Games

Genre : jeu de cartes

Nombre de joueurs : 4 à 8

Le jeu qui donne forme aux mots

Sommaire

de détails sur : Kiproko

Editeur : In ludo veritas

Genre : cartes/imagination

Nombre de joueurs : 4 à 8

Sommaire

de détails sur : Linq

Editeur : Cocktail games

Genre : jeu de lettres

Nombre de joueurs : 3 à 8

Sommaire

de détails sur : Unanimo

Editeur : Repos Production

Genre : jeu d'ambiance

Nombre de joueurs : 4 à 12

Time's up est Le jeu d'ambiance par excellence.

Sommaire

de détails sur : Time's up

Editeur : Abacusspiele

Genre : jeux de cartes, mémoire

Nombre de joueurs : 2 à 5

Sommaire

de détails sur : Mamma Mia !

Editeur : Asmodee

Type : observation, rapidité

55 cartes comportant chacune 8 symboles, 5 variantes… et c’est parti !

Un jeu plein de rebondissements !

Sommaire

de détails sur : Dobble

Vous aimez jouer entre amis ? Dans une bonne ambiance, pour rigoler, découvrir et passer un bon moment tout simplement ? Alors cette rubrique est faite pour vous.

On a beau être grand, on ne reste pas moins de grands enfants...Tout le monde a, un jour joué à un jeu de société, jeu de rôle ou jeu d'extérieur.

de détails sur : Faites vos jeux

Toutes les news >>