Le théorème de Kropst

Photo : Le théorème de Kropst

Le théorème de kropst d'Emmanuel Arnaud

Nous vous présentons le tout premier roman de ce jeune auteur de 32 ans qui paraît ce mois-ci aux éditions Métailié.

Emmanuel Arnaud a débuté son travail d’écrivain par des livres de jeunesse, Les Trilingues (2006), La gloire de mon frère (2007), Une saison Rimbaud (2008), Je sens pas bon (2008) et  Arthur et moi (2011). Il a fait des études économiques et scientifiques et travaille aujourd’hui comme chercheur à Paris.

Résumé

Laurent Kropst est élève en maths sup au lycée Louis-le-Grand. Il n’est pas convaincu qu’un monde existe en dehors des colles de maths, des devoirs de physique et des blagues vaseuses de ses camarades. C’est peu dire car pour lui, au-delà de la dixième place au classement général, il ne connaît plus personne. Lorsqu’un jour il se prend une tôle monumentale en mathématiques, c’est pour lui la fin du monde. En effet, cela signifie qu'il sera relégué dans un lycée de seconde zone à la fin de l’année. Mais c’est sans compter l’usage de quelques mots et de beaucoup de mauvaise foi qui lui permettront de changer son destin.

La rencontre avec des filles du lycée, élèves d’hypokhâgne, va lui faire découvrir de nouveaux horizons, les polynômes de Bernoulli étant remplacés par Proust ou Baudelaire. Il prendra alors conscience de bien des choses.

Il ne vous reste plus qu'à découvrir de quoi il s’agit ! Ce roman nous replonge dans nos années lycées où les mathématiques se réconcilient avec la littérature.

Voici un extrait du livre : « De loin en loin son regard embrasse le monticule des feuillets pour tenter de retrouver les siens. Enfin il atteint à son tour le bureau, s’élance, soulève une copie. Merde, c’est celle de Lavidas. Dix ! Le chien. Il est huitième cette fois… Il est loin derrière dans la queue, je vais quand même pas lui donner son torchon à l’avance – je le retourne et je le fourre tout en dessous du tas. Laurent repose doucement l’oeuvre de Lavidas, retire sa main…puis brusquement stoppe net devant l’inscription : LAURENT KROPST 3,35. Il retourne sa copie, pâlit sous l’oeil aiguisé de Frazenberg qui l’observait en coin, puis regagne sa place d’un air ahuri. »

Parution : 26 janvier 2012

Prix éditeur : 14€

144 pages

par | | Tags : lecture

Commentaires

A lire également

7 ans après...

de Guillaume Musso

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.

Il est 7h30, des étudiants s’occupent à sortir des livres et les placer sur une table, tandis que d’autres vont en cours, doucement. D’autres se placent devant le bâtiment des Sciences Humaines et Arts, dans le but de distribuer des tracts et promouvoir la bourse aux livres qui se tiendra toute la journée devant le bâtiment des Lettres & Langues.

Des gens, des professeurs, s’avancent doucement, curieux de voir ce qu'il se passe. Les affiches des prix sont mises : des livres à un ou deux euros ; de grands classiques de la littérature, de la littérature étrangère, la collection de la Comtesse de Ségur, des livres Disney, même des livres de musique ! Cette année, il y en a pour tous les goûts. L’installation se finit vers 8 heures.

Le concours international de poésie pour les lycéens et étudiants de 15 à 25 ans est de retour cette année, toujours sans thème imposé et entièrement gratuit !

Pour tous ceux qui aiment écrire de la poésie, sur les choses de la vie, leur histoire personnelle ou bien d'autres choses encore, venez participer au concours qui se déroule jusqu'au 2 Avril 2012.

Intouchables

de Philippe Pozzo di Borgo

"Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal., inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien". L'histoire vraie de la rencontre improbable du riche privilégié tétraplégique et du jeune beur de banlieue a inspiré les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur nouveau film Intouchables, avec François Cluzet et Omar Sy.

Le nounou

de Holly Peterson

On dit de se méfier des trop jolies baby-sitters qui peuvent faire tourner la tête des maris, mais se méfie-t-on d'un nounou garçon? A priori non. Eh bien on devrait! Peter, la trentaine, beau gosse, débarque dans la famille Whitfield. C'est la mère de famille Jamie, qui l'a engagé, son mari étant très pris par son travail. Et elle a bien fait car Peter assure avec les enfants! Comment vont évoluer les relations entre le nounou et la maman?

Attentat à la mangue

Crème du soir, espoir

de Beth Harbison

Allie et Olivia ont longtemps été comme les deux doigts de la main. Jeunes filles, elles partageaient tous leurs secrets, riaient, pleuraient ensemble, jusqu'à ce qu'un quiproquo les sépare. Vingt ans sont passés quand elles se retrouvent à une réunion d'anciens élèves. Confidences, complicité, leur amitié est intacte ! Alors où en sont-elles de leurs amours, de leur vie ? Ces retrouvailles vont leur faire un bien fou !

Moonlight Mile

de Dennis Lehane

Les deux héros de son précédent livre sont devenus des Américains moyens. Ils se sont mariés, ont une petite fille de quatre ans, Gabriella, et les problèmes quotidiens de tous les couples. Patrick est toujours consumé par la colère face aux injustices. C'est peut-être cela, ainsi qu'un sentiment de compassion, qui le pousse à accéder à la demande de Beatrice, la tante d'Amanda McCready. La famille McCready, Patrick aurait bien voulu l'oublier à jamais. Douze ans plus tôt, Angie et lui avaient enquêté sur la disparition de la petite Amanda et avaient découvert que le kidnappeur n'était autre que son oncle qui voulait soustraire l'enfant à l'influence catastrophique de sa mère. Or, selon Beatrice, Amanda a de nouveau disparu.

Le cuisiner

de Martin Suter

Maravan, jeune réfugié tamoul, coupe les légumes et fait la vaisselle au Huwyler, un restaurant suisse 'nouvelle cuisine' fréquenté par le monde de la presse et de la finance. Il est pourtant loin de n'être qu'une petite main : au Sri Lanka, il était un cuisinier prometteur, spécialiste des préparations ayurvédiques. Puis, Andrea, son ancienne collègue qui rêve de se mettre à son compte, lui propose qu'ils s'associent pour réaliser des dîners aphrodisiaques à domicile, Maravan hésite un temps, craignant de corrompre sa passion. Mais la nécessité de porter secours à sa famille l'emporte vite.

Ne t'inquiète pas pour moi

de Alice Kuipers

C'est un roman écrit sous forme de Post-its échangés entre une mère et sa fille ado, Claire, sur le frigo de la cuisine. Liste de courses, rendez-vous de la journée, choses à ne pas oublier...Puis les évènements prennent une tournure plus grave. La maman de Claire a rendez-vous chez le médecin, fait des examens, "il ne faut pas s'inquiéter" écrit-elle à sa fille...

Les yeux jaunes des crocodiles

de Katherine Pancol

Ce roman se passe à Paris.

Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

Toutes les news >>