La beauté au naturel

Photo : La beauté au naturel

Si le bio prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des français, c’est que non seulement il est bon pour notre corps, mais il peut également l’embellir !

Explications

Combien sont les femmes qui rêvent d’une peau parfaite ? De longs et épais cheveux ? La chevelure et la beauté de Raiponce ne se trouvent pas seulement dans les contes de fée. Certes les produits commerciaux ont certains avantages : prix abordables, odeurs divines, effet pratiquement immédiat.

Mais pourquoi le commerce de cosmétiques commence alors à prendre un nouveau tournant ? « Sans silicones ni paraben » sont sans cesse répétés sur les shampoings, après shampoings et masques, maquillages, crèmes etc… De plus en plus, les grandes marques tentent de supprimer leurs composants les plus chimiques.

Prenons l’exemple des cheveux, le silicone et le paraben sont deux produits chimiques qui les améliorent : ils gainent le cheveu, le rendent brillant… pour un certain temps. Après plusieurs utilisations, le cheveu finit par être « étouffé » par ces produits chimiques, il devient terne et se casse. Cependant même si les produits sont certifiés sans paraben, ni silicones, bien d’autres composants chimiques, comme l’alcool, sont « destructeurs ». C’est cette raison qui fait que le commerce de produits naturels ou bio se développe.

Les produits naturels ont plus de vertus que les produits chimiques du commerce mais ils restent encore peu connus et leurs prix restent relativement élevés pour la plupart. Mais il faut savoir que certains produits de la vie courante peuvent être plus efficaces que les produits chimiques (l’huile d’olive pour les cheveux, le jus de citron pour les peaux grasses).

Autre exemple, le baume au beurre de karité : Pourquoi ne pas utiliser le beurre de karité pur ? Il en est de même pour les crèmes hydratantes, les crèmes anti rides, crèmes pour les mains, etc… Des sites internet comme « aroma-zone.com » propose un choix varié de produits, avec leurs caractéristiques, la façon de les utiliser mais aussi des recettes pour créer ses propres crèmes, shampoings, dentifrices, déodorants etc. 100 g de beurre de karité coûtent 15 euros les 500ml. Certes c’est plus cher qu’un baume « au beurre de karité » qui coûte environ entre 5 à 6 euros pour la même contenance. L’efficacité cependant n’est pas la même : Pour une utilisation d’une fois par jour, le baume se termine en un mois environ, tandis que le beurre de karité qui est pur sera plus efficace en petite quantité et sera gardé plus longtemps. De plus, il faut savoir que les produits naturels peuvent être utilisés pour différents usages contrairement aux produits vendus en magasin. Le beurre de karité peut servir de baume pour le corps, de crème pour les mains, mais également de soin pour cheveux. L’huile d’olive peut servir tant en cuisine qu'en masque pour cheveux, de même que l’huile de noix de coco. L'aloe vera peut servir de crème de jour, crème anti rides, d’anti fourches pour les cheveux, mais peut également soigner les brûlures, et ainsi de suite… Certes le prix peut être un frein, mais le résultat est assuré. Le bio plutôt que les produits élaborés de grandes marques ? C’est à tester !!

Source : www.greenrepublic.fr/blog/la-cosmetique-bio/

par | | Tags : bon plan

Commentaires

A lire également

"Enerest, gaz de Strasbourg" vient de mettre en place une offre spéciale pour les étudiants.

Elle concerne les jeunes âgés de 18 à 25 ans possédant une carte étudiante en cours de validité et habitant à Strasbourg, Metz ou Nancy.

Toutes les news >>