L'art de Jacques

Photo : L'art de Jacques

Vous êtes étudiants en art ou vous vous y intéressez tout simplement ? Si vous n’avez jamais entendu parler de Jacques Illy et ses oeuvres, il est temps pour vous de le connaître.

Son parcours

Jacques Illy est chimiste, mais est aussi un artiste de notre région, non loin de Metz. Passionné depuis toujours par le dessin et la peinture, il en fait aujourd’hui son passe-temps. Comme vous le savez, notre avenir n’est pas forcément celui auquel on pensait. C’est ce qu’il s’est passé pour Jacques. Il a étudié la chimie et a obtenu son diplôme. Il avait pour projet d’intégrer par la suite les Arts Décoratifs à Strasbourg mais il a finalement était embauché en tant que chimiste. Pendant tout son temps libre, il pratique sa passion.

Abstrait et figuratif

Cet artiste a pratiqué « plusieurs ateliers dont Emmanuel Mathieu à Paris, connu pour avoir contribué à l’élaboration de la fresque devant le théâtre de la Madeleine concernant la pièce de Robert Hossein Jésus était son nom».

Il pratique l’art abstrait et caractérise sa peinture comme très gestuelle et spontanée. La critique personnelle est importante dans ce domaine; elle lui permet de retravailler sur un tableau qu'il juge « trop timide ou trop violent ».

En plus de l’abstrait, Jacques dessine des tableaux figuratifs. Son oeil est un outil tout aussi important que sa main !

Exposition

Son talent lui a permis d’exposer ses tableaux dans des expositions un peu partout en France, notamment celle du Carrousel du Louvre à Paris, mais aussi à la galerie Marion Art Vision à Lyon. Jacques est un artiste qui ne cherche pas les expositions à tout prix, il le dit lui-même « je ne veux pas être une machine à produire ». Il expose s’il a quelque chose de cohérent à montrer.

Vous pouvez voir ou découvrir son travail et ses expositions sur son site internet jacques.illy.free.fr et sur illy.artistes-cotes.com .

Le parcours de Jacques Illy prouve bien que l’art n’est pas seulement réservé à ceux qui l’étudient, mais que quelles que soient les études que l’on fait, avec de l’envie et de la motivation on peut y arriver.

par | | Tags : culture

Commentaires

A lire également

Depuis quatre ans a lieu un concours pour les étudiants en filière art qui seront récompensés du Prix Canson Art School. Les candidats peuvent s'exprimer dans trois catégories :

 

La rentrée, pour les étudiants, est toujours synonyme de changement. Nouvelle école, nouvelle promo, nouveaux enseignants et un jour, c’est l’entrée dans la vie active : c'est partie pour une nouvelle vie !

La Moselle regorge de grands sites à visiter et, cet été, "Moselle Tourisme" et "Grands sites de Moselle" vous donnent l'occasion de découvrir certains d'entre eux.

Le festival Perspectives revient cette année pour le plus grand plaisir de certains, pour sa 35ème édition, du 24 Mai au 2 Juin !

Une diversité culturelle qui rassemble !

Le Festival PERSPECTIVES est unique par sa diversité culturelle. C'est en effet le seul festival culturel franco-allemand qui est consacrée à la langue des deux pays voisins, autour d'arts scéniques !

Voilà l'occasion de découvrir la diversité des métiers d’art et la passion de près de 100 professionnels participants !

3 journées sont programmées : vendredi 30 Mars, samedi 31 Mars et dimanche 1er Avril.

Le marché de Noël d'objets d'artistes, le P'tit Baz'Art, aura lieu cette année les samedi 10 Décembre 2011 de 14h à minuit et le dimanche 11 décembre de 10h à 20h.

de détails sur : Le P'tit Baz'Art à Nancy

Toutes les news >>