Journées Portes Ouvertes Metz 2012

Photo : Journées Portes Ouvertes Metz 2012

La toute nouvelle « Université de Lorraine » ouvre ses portes au public ce samedi 10 mars 2012. Les futurs étudiants pourront venir découvrir les formations proposées par les différentes unités sur l’île du Saulcy et au Technopôle de Metz (campus Bridoux). Ils pourront aussi découvrir divers services étudiants tels que la bibliothèque universitaire(BU), le resto U(RU), les gymnases, la cafétéria et même les logements du CROUS.

Au programme de cette journée, rencontres thématiques et échanges avec les étudiants, les enseignants, responsables et directeurs de départements. Certaines formations proposeront des stands dans les couloirs de leur bâtiment et tous accueilleront les élèves pour des séances de présentation en amphithéâtre.

Lors des Journées Portes Ouvertes, les unités d’enseignement les plus fréquentées sont habituellement celles liées aux métiers scientifiques (UFR Mathématiques Informatique Mécanique et Automatique) et l’IUT (Institut Universitaire de Technologie). Elles proposeront toutes deux diverses animations tout au long de la journée, de 9h à 16h.

L’IUT disposera de nombreux stands auxquels les futurs étudiants pourront se renseigner sur les diplômes universitaires de technologie (DUT) mais aussi sur les licences professionnelles et sur l’alternance. Les formations dispensées sur les sites de Moselle Est (Forbach, St-Avold, Sarreguemines) seront aussi présentées ce jour à l’IUT de Metz. Des présentations auront lieu dans les différents amphithéâtres toutes les demies-heures de 9h30 à 11h30 et de 14h à 15h (dernière présentation).

D’autres animations, plus ludiques, sont prévues tout au long de la journée : visite d’ateliers mécaniques avec manipulations, visite de locaux, de laboratoires… L’an passé, les visiteurs ont même eu droit à quelques concerts improvisés par les étudiants dans les couloirs de l’IUT ! Autre surprise, un stand quelque peu particulier attendra ces mêmes visiteurs dans le hall du bâtiment.

L’UFR MIM (Mathématiques Informatique Mécanique et automatique) proposera aussi quelques animations particulières en plus de la présentations des différentes licences et masters proposés. De 9h à 16h les futurs étudiants auront la chance de visiter une salle de TP hydraulique et d’assister à plusieurs démonstrations (imprimante 3 dimensions, compresseur de canettes…). Là aussi de nombreux étudiants seront présents.

Enfin, des associations étudiantes, syndicats et représentants de certaines filières seront présents dans les différentes unités et la bibliothèque universitaire proposera un spectacle « Il n’y a plus rien » de H’Averst Mendro à 11h et 14h30.

Ces journées portes ouvertes sont la dernière possibilité de découvrir les formations avant la fin de la première phase sur post-bac. Les dernières portes ouvertes de l’Université de Lorraine auront lieu le 17 mars à l’Isam-IAE Nancy, le 28 avril à l’IUFM Lorraine (Maxéville, Metz-Montigny, Sarreguemines et Bar Le Duc) et enfin le 2 mai à l’Ecole supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy.

Attention, l’UFR Siences Humaines et Sociales sera ouvert uniquement le matin et ne fera que deux présentations pour chaque licence, à 10h et 11h30.

par | | Tags : université vie étudiante

Commentaires

A lire également

Patrons, vous n'aurez pas l'Alsace et la Moselle !

Un week-end de quatre jours, c'est quand même le rêve ! Savoir que le matin, le réveil n'aura pas besoin de sonner, que les embouteillages précédant le travail pourront être évités. Et ça, les Alsaciens-Mosellans le savent ! Pour cause, le week-end de pâques dure quatre jours chez nous tandis qu'il est écourté pour le reste de la France... Retour vers la spécificité Lorraine...

Du 17 au 24 Octobre 2011 ont lieu les journées portes ouvertes de Lorraine en entreprise.

Dans chacun des 4 départements de Lorraine, vous allez pouvoir découvrir de nombreuses entreprises classées selon 7 secteurs d'activités : Arts et Saveurs, Energie et développement durable, Industrie - Technologie, Logistique - Services, Médias et communication, Loisirs, Hôtels - Restaurants.

Le 10 juin 2011, Microsoft France ouvre ses portes aux étudiants entre 13h30 et 18 heures. Au programme, visite du campus, rencontre avec les Microsoftees (les employés de Microsoft).. Vous pourrez également jouer à la XBOX avec Kinect ou encore avoir l'exclusivité de sessions de démos sur la suite Office 2010.

Cette journée s'adresse avant tout à vous, étudiantes ou employées des établissements supérieurs ou des lycées de Lorraine. En effet, la journée Émilie du Châtelet est un colloque sur l'ambition féminine (notamment dans le domaine scientifique) qui se déroulera le 12 Mai prochain pour sa troisième édition, à l’ESSTlN, 2 rue Jean Lamour à Vandoeuvre-lès-Nancy.

Toutes les news >>