Interview exclusive des Big Black Boots

Photo : Interview exclusive des Big Black Boots

La région Lorraine est une mine d'or dans beaucoup de catégories, notamment en musique ! C'est pourquoi on a décidé d'interviewer des groupes de musiques régionaux qui tendent à se faire connaître pour les aider dans leurs progressions mais aussi pour vous faire découvrir de nouveaux groupes ! Aujourd'hui, on vous offre une interview avec Flavien, un des membre du groupe The Big Black Boots !

Quel a été le point de départ de votre grande histoire ? Au fait, pourquoi The Big Black Boots ?

Il y a en fait deux éléments fondateurs du groupe. La première est ma rencontre au lycée, avec Anthony, guitariste/chanteur du groupe. Classique. Très vite, on a commencé à passer tous les deux le plus clair de notre temps libre à faire de la musique, à jouer de la guitare, même si au départ on n'y connaissait rien. Mais la musique et l'Art a cet avantage : qu'on ne perd jamais de temps à l'exercer ou le contempler.

Ensuite on a rencontré Stéphane notre batteur. Notre première répétition fut chargée en émotion et fut surtout une révélation pour nous trois. Ça fait maintenant 10 ans que nous nous connaissons et nous partageons toujours la même passion pour le Rock. Et nous avons récemment intégré un nouveau membre au groupe : Guillaume, guitariste et ami. On voulait un truc qui sonne ! Quelque que chose qui fasse "One, two, three". Unn om qui batte le rythme. Il y avait ce tube des Jet qui passait à la radio : "Are You Gonna Be My Girl". J'ai proposé ça en première reprise ! Anthony se chargea de trouver le nom du groupe à partir des paroles : "The big black boots, long blond hair…". ça a sonné comme une évidence pour nous !

Quelles sont vos influences ?

Illimitées. Elles évoluent constamment avec nos personnalités respectives, et la culture musicale que l'on acquiert au fil des années. Comme le dit Bouddha : "Rien n'est aussi constant que le changement". Les influences vivent en vous, elles ne sont pas figées ! Ce qui est une des richesse de notre groupe. Mais les fondements restent résolument rock. Elles sont aussi bien récentes que passées. On a cette chance et avantage aujourd'hui d'être vivant et de posséder le plus grand patrimoine musicale mondiale. On en profite ! C'est pour cela que les révolutions sont constamment en marche ! Avantage que les jeunes générations ont toujours sur leur aïeux !

Je suis curieuse... qu'est ce qu'une journée type d'un membre de The BigBlack Boots ?

C'est bien sur vivre ! Ça dépend des jours et des membres. Mais une journée de concert va commencer ensemble par une cigarette, un café, un big black breakfast. La route, de la bonne musique dans le poste. Du Rock'n'Roll bien sûr ! Le concert, l'électricité, la sueur, la fumée, la lumière, les amis, la famille, la fête, l'alcool, la drogue, le sexe, le danger, la folie, la déraison, la passion, la décadence, la fatigue, la nuit et la fin.

The Big Black Boots 2007

Pour les personnes qui ne vous ont jamais vu sur scène, ça donne quoi ?

C'est très simple et c'est ce qui nous caractérise ! Ce n'est jamais la même chose et du coup c'est très humain. C'est imprévisible ! Nous-mêmes nous ne savons jamais ce que ça va donner un concert des BigBlackBoots et c'est une des choses qui nous excitent ! Le danger, l'inconnu. Comme on aime le dire "Don't expect anything from an unpredictable band!", qui sera très certainement le nom de notre prochain EP. Traduction : "N'attendez rien d'un groupe imprévisible". Une vanité Rock'n'Rollesque, telle qu'est la vie. On est capable de tout : du minable comme du génial ! On peut vous faire le meilleur concert qui puisse être dans les pires conditions et totalement foiré un gig aux conditions optimales ! Comme on dit souvent du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas ! On en est l'illustration humaine. The Big Black Boots est un groupe dangereux, ne vous attendez à rien et à tout en même temps. Ça rejoint la phrase de Houellebecq sur la vie : "Dans la vie, tout peut arriver, surtout rien". L'analogie est vraie pour nous et le Rock'n'Roll. C'est pour ça, je pense que les gens aiment venir à nos concerts. Ils ne verront jamais deux fois le même set, et rarement interprété de la même façon !

Quel a été votre plus beau souvenir sur scène et/ou en studio ? (On raffole des petites histoires...) Sinon, quel a été votre plus beau concert auquel vous ayez assisté ?

Notre meilleur souvenir a été nos rencontres respectives. Mais le plus fort restera simplement notre première répétition tous ensemble avec Anthony et Stéphane. Pour Antho et moi se fut la première fois que l'on jouait et créait de la musique. Pour Stéphane, ce fut la découverte de nouveaux musiciens et amis qui partageaient la même passion que lui et la même vision du monde. C'était une sensation magique. C'est résolument le premier coït musical du groupe. On a eu à peu près la même émotion lors de notre premier passage en studio, quand on écoutait le résultat final, il nous a fallu beaucoup de temps pour réaliser que c'était nous qui jouons sur le disque… Certains morceaux ont dépassé l'effet escompté !

Dernier excellent concert auquel j'ai assisté avec Anthony est bien entendu la venue de MGMT à Paris. Ce groupe est un exemple. Il innove dans le rock en créant un son électrique et électronique moderne tout en rendant hommage aux grands chantres du psychédélisme des 60s et 70s. Les Stones au stade de France. Magnifique. Inoubliable ! Ou encore Iggy And The Stooges à la foire aux Vins de Colmar ! Il bouge comme à ses 20 ans, c'est impressionnant !

The Big Black Boots 2005

Quels sont vos projets pour la suite ?

Jouer de la musique ! Encore et toujours ! L'enregistrement de notre EP 6 titres, qui est cours de production et qui devrait sortir courant fin de l'année. Il s'intitulera : "Don't expect anything from an unpredictable band!". Et par la suite, le promouvoir sur des scènes actuelles comme sur de nouvelles scènes. Faire des concerts. Partager l'affiche avec nos amis. Rencontrer de nouveaux groupeset musiciens. Faire de la musique les 4 ensembles le plus longtemps possible…

Un petit mot pour finir cette petite interview ?

Achetez-vous une guitare, faites de la musique, écrivez un livre, faites l'amour, faites des enfants, passez du temps avec les gens que vous aimés, vos amis, votre famille, plantez un arbre, voyagez à travers le monde et les cultures, lisez de la poésie, louer Dieu et sa miséricorde, buvez du vin. Enivrez-vous ! Soyez ! Vivez ! Pour notre part en tant que poète, musicien et artiste, on sera toujours comme le disait Lamartine, là pour : "Aimer, Prier et Chanter !" Ce sont nos trois raisons de vivre…

Pour plus d'informations sur le groupe

Photo : Edouard Setton

par | | Tags : musique

Commentaires

A lire également

A l'occasion du festival Zikametz, j'ai eu l'occasion de rencontrer le groupe Pop Rock Electro nancéien The Aerial. C'est dans une bonne ambiance, dans des canapés en cuire et autour d'un verre de jus de fruit qu'ils ont bien voulu répondre à mes questions !

The Aerial, c'est à la base une bande d'amis qui ont voulu répéter avec un prof d'anglais. Il est en effet composé de Joe, le prof d'anglais et le chanteur, Nicolas, le bassiste, Antoine, le guitariste et Aleksi, le batteur.

de détails sur : The Aerial Interview

Nous avons repéré les sorties albums du mois de juillet 2011 pour vous.

de détails sur : Album Juillet 2011

A l'occasion du festival Plein Air de Rock, nous avons voulu en savoir un peu plus sur le groupe Die On Monday, et c'est avec un grand plaisir pour nous que Ben, guitariste, nous a répondu !

A l'occasion du festival Au Fond Du Jardin Du Michel, où nous avons fait quelques photos, nous avons voulu en savoir plus sur un groupe messin, The Yupps. Ils ont alors répondu à quelques questions...

A l'occasion de la 18ème édition du Plein Air de Rock de Jarny qui s'est déroulée le samedi 11 juin 2011, on a pensé à prendre quelques photos et vidéos pour vous mettre l'eau à la bouche ou bien vous replonger dans les souvenirs...

Nous avons trouvé 37 concerts pour ce mois de Juin aux alentours de Metz, plus précisément à Metz, à Amnéville, à Terville, à Nancy et au Luxembourg. On vous tiendra informé des programmes des festivals dans la région !

Le Festival du Chat Noir revient à Sierck les Bains en 2011 ! Le samedi 4 Juin 2011, venez assister à cette deuxième édition, avec un programme bien rempli de 15h30 à 23h30 vous pourrez faire plaisir à vos oreilles avec les artistes suivants :

de détails sur : Festival du Chat Noir 2011

L'été arrive ! Ce qui signifie... l'arrivée des festivals ! Chaque année les organisateurs repoussent leurs limites pour offrir des spectacles uniques. Le festival en plein air, ou non, est une expérience exceptionnelle et différente d'un concert.

De plus en plus on revoit le groupe Backstage Rodeo parmi d'autres têtes d'affiches de festivals, comme le FML ou encore le JDM ! Pour l'occasion on a voulu en savoir un peu plus sur le groupe et on a découvert que le batteur Pierre, alias Jacko LeWacho, donne des cours de batterie. On lui a alors posé quelques petites questions...

Toutes les news >>