Football - vers des nouveaux champions

Photo : Football - vers des nouveaux champions

La trêve hivernale approche à grands pas, le temps pour nous de faire un point sur les différents championnats de football européen et de s'apercevoir que pour le plus grand bonheur des supporters de football, il y a de la concurrence !

France

En France, par exemple, il est bien loin le temps où l'Olympique de Lyon arrivait à enchaîner 7 titres de champions d'affilée. Bordeaux, Marseille et Lille lui ont succédé et cette année et cela semble être le tour du PSG. Difficile de rivaliser avec des talents individuels comme Menez, Pastore, Nene ou encore Gameiro. D'autant plus que le PSG semble prêt à débourser encore quelques milliers d'euros pendant la trêve hivernale.

Allemagne

En Bundesliga, le Bayern n'a encaissé que 4 buts en 12 matchs et semble inarrêtable avec déjà 5 longueurs d'avance sur l'ancien champion Dortmund. A noter le retour au 1er plan du Werder.

Angleterre

En Angleterre, la sensation se passe toujours à Manchester mais plus dans le même club. Les citizens n'en finissent plus d'impressionner (en témoigne leur démonstration contre United) et sont toujours invaincus tout comme Newcastle. D'ailleurs, le prochain match sera entre ces deux invaincus et se déroulera le samedi 19 novembre 2011.

Espagne

En Espagne, le Real semble ENFIN en mesure de pouvoir contrer le Barça. Toujours un train de retard lors des dernières saisons, ce sont les Merengues qui pointent désormais en tête du classement avec une attaque impressionnante (victoire 7-1 ce week-end).

Italie

En Italie, ce n'est ni l'Inter ni le Milan qui sont en tête mais le club de l'Udinese accompagné de près par la Lazio et la Juventus qui fait un excellent début de saison.

Hollande

En Hollande, l'Ajax et le PSV ont déjà bien du retard face à l'AZ Alkmaar, encore victorieux ce week-end (3-0).

Portugal

Il n'y a guère qu'au Portugal que l'ancien champion, Porto arrive à faire jeu égal avec Benfica.

Au tiers des championnats européens, on se rend donc compte que les champions de l'année passée ne sont plus assis sur le trône. Il y aura donc du suspense à venir !

par | | Tags : sport

Commentaires

A lire également

C'était le duel à distance, celui qu'il ne fallait pas rater, celui qui devait décider du sacre du meilleur championnat européen et celui qui a tenu toutes ses promesses, le duel de Manchester.

On s'attendait à ce que Manchester United ait du mal à venir à bout de Sunderland et que City balaie QPR devant son public et que ce match ne soit qu'une simple formalité mais dans le football, rien n'est acquis d'avance.

On s'attendait à des victoires à l'extérieur du Real Madrid et du FC Barcelone tant ils mènent les débats cette saison en Liga et qu'ils plantent des avalanches de buts chaque week end. Munichois et londoniens en ont voulu autrement.

On connaît désormais le dernier carré, les 4 équipes susceptibles de remporter le St Graal des clubs européens.

Le Bayern Munich poussé par un Ribéry en feu est venu à bout très facilement du dernier club français encore en compétition européenne (à noter que suite aux mauvais résultats des équipes françaises, le pays se retrouve en 6e position du classement FIFA, devancé par les portugais. Ainsi dès la saison prochaine, le 3e club français devra passer par le 3e tour préliminaire pour tenter de se qualifier en C1). Olic a fait la différence par deux fois sur des caviars de ses camarades poussant ainsi l'OM un peu plus dans sa sombre crise.

Le foot serait-il devenu un produit de luxe ? C'est la question que l'on peut se poser avec l'annonce de l'obtention par Canal + des droits de diffusion de la ligue des champions pour la période 2012 - 2015. Vendredi dernier, la chaîne cryptée a en effet remporté le dernier lot des droits TV, au nez et à la barbe de TF1.

Le tirage au sort de l'Euro 2012 a eu lieu et les français seront dans le groupe D en compagnie de l'Ukraine (pays organisateur), la Suède et l'Angleterre.

La France sera donc présente dans le groupe qui selon les spécialistes devraient être le plus indécis. On tombe sur du costaud mais cela aurait pu être bien pire étant donné le reversement des français dans le 4e chapeau.

de détails sur : Tirage au sort Euro 2012

Mardi soir, l'équipe de France affrontait la Belgique au stade de France, 3 jours après être difficilement venu à bout des américains sur un très triste 1-0. Les cinq premières minutes furent agréables avec une certaine fluidité et rapidité dans le jeu. Et puis... plus rien. Encore un match où l'équipe de France a été quasi muette offensivement.

Premier League

Plus de suspense pour le titre, le principal enjeu de cette journée était presque le titre de meilleur buteur qui se disputait entre Berbatov et Tevez, tous deux auteur de 20 buts cette saison. Malheureusement les deux hommes n'ont pas réussi à se départager.

Premier League

Il devait y avoir du suspense dans le match pour le titre, il n'y en aura pas eu longtemps... A la 35ème seconde de jeu, Hernandez ouvrait déjà le score pour Manchester. Auteur de 35 minutes de folie, les mancuniens ont ajouté un 2e but par leur capitaine Vidic. Chelsea complètement sonné aurait pu sombrer davantage si Rooney n'avait pas trouvé un excellent Cech dans les buts adverses et si l'arbitre avait sifflé un penalty sur une faute de main flagrante de Lampard. A la 69e minute, Lampard opportuniste réduit le score mais ça ne suffira pas pour réussir à rattraper les Red Devils. Chelsea pointe désormais a 6 longueurs de Manchester, autrement dit le titre est dans la poche pour les hommes de Ferguson.

Les champions se dessinent

A l’approche du terme de la fin de saison, les leaders se dessinent dans les différents championnats européens de football et le suspense n’est déjà parfois plus au rendez-vous…

Toutes les news >>