Football : le tour des championnats européens

Photo : Football : le tour des championnats européens

Ligue 1

Lille fait du surplace. Un coup de mou au plus mauvais moment de la saison puisqu'avec seulement 1 point de pris en 2 rencontres, le leader met son titre en danger. Samedi bien que dominateurs, Moussa Sow meilleur buteur du championnat et ses coéquipiers ont fait match nul (1-1) contre Bordeaux. Hier, Marseille est allé s'imposer 1-2 à Montpellier grâce notamment à un but de Gignac et pointe donc à un petit point du leader.

Dans le même temps, il y avait un choc au Parc des Princes entre Paris et Lyon, ce sont les parisiens qui ont remporté le match 1-0 grâce à un but du défenseur Zoumana Camara privant certainement ainsi les lyonnais du titre.

Auxerre est allé arracher une victoire précieuse à Toulouse 0-1 et s'éloigne donc de la zone rouge. Arles Avignon est officiellement relegué en L2, Lens ne devrait pas tarder à les rejoindre car il pointe désormais à 6 longueurs du premier non reléguable, alors que Caen actuellement en chute libre est au coude à coude avec Monaco pour le maintien.

Premier League

L'affiche du week-end opposait Arsenal à Liverpool. Une affiche qui n'a pas tenu toutes ses promesses puisque c'était dans l'ensemble un match assez eunnuyeux avec peu d'occasions de part et d'autre. Il a fallu attendre le dernier quart d'heure et les 8 minutes de temps additionnel annoncé par l'arbitre assistant à cause d'un choc de Jamie Carragher sortit sous assistance respiratoire pour voir le match s'envenimer. A la 98e minute, Fabregas obtenait un penalty que Van Persie transformait mais alors que l'on croyait le match plié, Lucas en obtenait également un pour Liverpool à la 100e minute. Kuyt égalisait, 1-1.

Arsenal semble donc sauf miracle avoir perdu le titre hier soir à l'Emirates Stadium car ils comptent désormais 6 points de retard sur Manchester United.

Chelsea repointe le bout de son nez en ayant battu 1-3 Westbromwich et va tenter d'arracher la 2e place au Gunners.

Dans le même temps Aston Villa a sauvé sa peau alors que Blackpool et West Ham avec 3 défaites consécutives tous les deux, filent droit vers la Championship (D2 anglaise).

Bundesliga

Plus de suspense en Allemagne. Le Bayern bien que victorieux hier par 5-1 avec un triplé du meilleur buteur Mario Gomez, pointe à 14 longueurs du leader, le Borussia Dortmund qui s'est imposé chez lui 3-0 face à Freiburg.

Serie A

Plus de suspense non plus en Serie A, le Milan AC vainqueur de la Sampdoria 3-0 à domicile a filé seul vers le titre. Ses 2 concurrents, Naples et l'Inter ont perdu à domicile et devront se battre jusqu'au bout pour conserver leur place qualificative pour la CL.

Eredivisie

S'il y a bien un championnat où le suspense est à son comble, c'est celui des Pays-Bas. Avec le match nul de Twente, c'est le PSV Eindhoven qui reprend la tête à la différence de buts seulement. L'Ajax qui enchaîne les victoires est en embuscade à 1 point seulement. Le titre va donc se jouer entre ses 3 formations.

Portuguese Liga

Comme d'habitude Porto s'est imposé et même si Benfica en a fait de même, le titre est déjà acquis pour les bleus et blancs avec 19 points d'avance...

Scotland Premier League

Comme chaque année c'est une lutte acharnée pour le titre entre les Rangers et les Celtics, les premiers se sont imposés à l'extérieur 1-2 reprenant ainsi la tête avec un point d'avance mais les Celtics comptent un match en retard.

Liga

Tout le monde attendait le célèbre classico entre le Real et le barça, seul véritable enjeu du championnat espagnol. Il fallait absolument que le Real l'emporte pour croire encore au titre mais tout ce n'est pas passé comme Mourinho l'avait prévu. Pas grand chose à se mettre sous la dent en 1ère période avec un score nul et vierge puis en seconde le barça ouvrit le score sur un penalty de Messi. Le Real alors réduit à 10 devint dominateur dans ce match et égalisa aussi sur penalty par Ronaldo. Ces 2 équipes qui doivent encore se rencontrer 3 fois en 10 jours vont donc devoir compter sur les matchs suivants pour se départager.

par | | Tags : sport

Commentaires

A lire également

Résumé du match

Vendredi soir le FC Metz jouait à domicile devant plus de 12 400 spectateurs face à Boulogne sur mer, un match à enjeu tant pour les grenats qui visent le maintien que pour les visiteurs qui visaient jusque-là, la remontée en L1.

Tennis

Nadal a remporté le tournoi de Barcelone en battant David Ferrer en finale ce dimanche (6-2, 6-4). C'est la 6e fois de sa carrière qu'il s'impose en Catalogne et est actuellement sur une série de 34 victoires consécutives sur terre battue. Le classement ATP reste donc sans surprise avec le trio Nadal, Djokovic, Federer.

de détails sur : Tout le sport

Premier League

Manchester United a du attendre la 84e minute et la tête smatchée d'Hernandez pour empocher la victoire face à Everton. Une victoire qui aurait pu se dessiner bien plus tôt si Howard n'avait pas briller dans les cages adverses. Avec ce succès, Manchester est presque sûr de terminer champion, attention tout de même à bien négocier les 2 chocs en perspective.

de détails sur : Football Championnats Europe

On attend tous avec impatience les JO de Londres l'année prochaine. Pour vous aider à patienter, voici la présentation des mascottes pour cet évènement.

F1

Le grand prix de Chine a été remporté par Lewis Hamilton, le champion du monde et vainqueur des deux premiers grands prix de la saison, Sesbastian Vettel finit 2ème, ce sera indéniablement l'homme à battre cette saison.

de détails sur : Tout le sport

Après la défaite à Monaco la semaine dernière, le LOSC arrive difficilement à se relever et a encore perdu des plumes au Stadium samedi soir contre un Bordeaux déterminé à faire tomber le champion.

Malgré la défaite face au dernier Grenoblelors du dernier match à domicile, le public s'est deplacé en masse au St Symphorien pour la 31ème journée du championnat. Il faut dire que le staff marketing a fait les yeux doux cette semaine aux supporters en mettant à leur disposition le pack FC Metz avec pour 35euros une place pour les 4 matchs restants à domicile ainsi qu'un maillot du FC Metz. Les supporters ont donc offert une dernière chance aux joueurs mais pour autant le match ne s'est pas soldé par une victoire.

Manchester United - FC Chelsea 2-1

Les mancuniens invaincus depuis plus d'un an à Old Trafford recevaient les Blues avec un but d'avance au compteur, faire tourner et gérer pouvait donc suffir à se qualifier. C'est ce que l'équipe de Sir Alex a semble t'il tenté de faire durant les 20 premières minutes de la rencontre en contrant simplement les offensives des Blues. On a même eu peur par moment avec Rio Ferdinand blessé, qui marchait sur une jambe mais ne voulait pas sortir. Finalement après des occasions trop approximatives pour inquiéter Van Der Sar, avec comme d'habitude maintenant un Fernando Torres bien peu inspiré, les Red Devils se sont mis en marche et ont pris le jeu à leur compte. Ainsi juste avant la mi-temps sur un nouveau débordement de grande classe de Giggs, Hernandez venait pousser le ballon au fond des filets.

Les champions se dessinent

A l’approche du terme de la fin de saison, les leaders se dessinent dans les différents championnats européens de football et le suspense n’est déjà parfois plus au rendez-vous…

Voilà la phrase qui peut résumer les matchs aller des quarts de finale de la Ligue des Champions. Voici un retour sur les matchs :

Toutes les news >>