Football : le tour d'Europe des champions et des relégués

Photo : Football : le tour d'Europe des champions et des relégués

Premier League

Plus de suspense pour le titre, le principal enjeu de cette journée était presque le titre de meilleur buteur qui se disputait entre Berbatov et Tevez, tous deux auteur de 20 buts cette saison. Malheureusement les deux hommes n'ont pas réussi à se départager.

Manchester United malmené pendant une heure face à Blackpool qui voulait se sauver l'a finalement emporté une fois de plus à Old Trafford par 4-2. Pendant ce temps Chelsea a chuté à Everton 1-0 et ainsi conduit Ancelotti vers la sortie.

Manchester City s'est imposé alors qu'Arsenal a fait match nul 2-2 à Fulham, les gunners auteurs d'une catastrophique fin de saison devront donc passer par le tour préliminaire de la Champion's League.

Birmingham, Blackpool et West Ham sont les clubs relégués.

Ligue 1

Lille a été sacré champion en allant chercher le nul 2-2 au PSG, l'OM a fait match nul contre Valenciennes et devra se contenter d'une 2e place. Derrière l'OL et le PSG ont fait match nul, Lyon part donc avec un avantage pour jouer le tour préliminaire de la CL.

Dans le bas de tableau, Arles et Lens condamnés, l'identité du 3e relégué n'est pas encore connu. Tous les clubs en ballottage défavorable se sont imposés (Brest à Auxerre, Nancy à Rennes, Monaco à Montpellier), il faudra donc attendre la dernière journée, sachant que de la 11e place (Auxerre) jusqu'à la 18e (Monaco), tous peuvent encore rejoindre la L2...

Hazard a été élu meilleur joueur de L1, Sakho meilleur espoir, Mandanda meilleur gardien et Garcia meilleur entraîneur.

Liga

Le Real a créé la sensation dans cette dernière journée en s'imposant à Bernabeu par 8-1 dont un doublé de Ronaldo qui bat ainsi le record du nombre de buts marqués en Liga en une saison (38, à présent 40).

Villareal jouera le tour préliminaire de CL, Seville et Bilbao l'Europa League.

La Corogne est le 3e relégué.

Serie A

Napoli qui a été cherché le nul à la Juventus jouera la CL, l'Udinese le tour préliminaire. La Lazio et l'AS Roma disputeront l'Europa League alors que la Juventus termine la saison bredouille.

La Sampdoria pourtant excellente l'année passée est le 3e club relégué avec Brescia et Bari.

par | | Tags : sport

Commentaires

A lire également

Le tirage au sort de l'Euro 2012 a eu lieu et les français seront dans le groupe D en compagnie de l'Ukraine (pays organisateur), la Suède et l'Angleterre.

La France sera donc présente dans le groupe qui selon les spécialistes devraient être le plus indécis. On tombe sur du costaud mais cela aurait pu être bien pire étant donné le reversement des français dans le 4e chapeau.

de détails sur : Tirage au sort Euro 2012

Mardi soir, l'équipe de France affrontait la Belgique au stade de France, 3 jours après être difficilement venu à bout des américains sur un très triste 1-0. Les cinq premières minutes furent agréables avec une certaine fluidité et rapidité dans le jeu. Et puis... plus rien. Encore un match où l'équipe de France a été quasi muette offensivement.

La trêve hivernale approche à grands pas, le temps pour nous de faire un point sur les différents championnats de football européen et de s'apercevoir que pour le plus grand bonheur des supporters de football, il y a de la concurrence !

Il y a quelques mois, les filles de l'équipe de France de football posaient nues dans des calendriers pour susciter l'intérêt des spectateurs se plaignant de passer complètement à la trappe médiathiquement.

Chaque année on nous dit qu'on va très vite préparer la saison à venir et chaque année, les supporters se font berner, en témoigne l'année dernière quand le club a prévu de se séparer au dernier moment de joueurs clés tels que Julien Cardy, Romain Rocchi ou encore Victor Mendy et qu'on comptait beaucoup trop sur les jeunes vainqueurs de la coupe Gambardella qui n'avaient encore aucune expérience dans le monde professionnel. Résultat le FC Metz a fait un début de championnat catastrophique qui a conditionné toute sa saison, heureusement les dirigeants ont su rectifier le tir en cours de saison notamment avec l'arrivée de Duhamel.

Doublé historique pour les dogues ! En une semaine ils ont réalisé ce dont tout le peuple Lillois attendait depuis plus d'un demi siècle. Ironie du sort le Paris St-Germain offre de cette façon les deux coupes au LOSC.

Pour cette 37e et avant dernière journée de ligue 2, le FC Metz avait l'occasion de sauver sa peau, une chose encore impensable il y a quelques semaines mais suite à un regain de motivation et de hargne, les grenats ont réalisé un véritable exploit.

Premier League

Auteur d'une formidable saison, il suffisait d'un point aux Red Devils pour être champions, précisément ce que Rooney a su rapporter de Blackburn en convertissant un penalty pour finir sur un 1-1. Manchester devient ainsi le club le plus titré d'Angleterre.

Et voilà c'est fait !

Lille remporte la Coupe de France face au Paris Saint-Germain au terme d'un match de longue haleine où les deux équipes se sont mutuellement "cadenassés" avec quelques franches occasions de part et d'autres.

de détails sur : Champions de France

Premier League

Il devait y avoir du suspense dans le match pour le titre, il n'y en aura pas eu longtemps... A la 35ème seconde de jeu, Hernandez ouvrait déjà le score pour Manchester. Auteur de 35 minutes de folie, les mancuniens ont ajouté un 2e but par leur capitaine Vidic. Chelsea complètement sonné aurait pu sombrer davantage si Rooney n'avait pas trouvé un excellent Cech dans les buts adverses et si l'arbitre avait sifflé un penalty sur une faute de main flagrante de Lampard. A la 69e minute, Lampard opportuniste réduit le score mais ça ne suffira pas pour réussir à rattraper les Red Devils. Chelsea pointe désormais a 6 longueurs de Manchester, autrement dit le titre est dans la poche pour les hommes de Ferguson.

Toutes les news >>