Festival Nomade in Metz

Photo : Festival Nomade in Metz

Roms, "Gens du Voyage".. ce sont à nos yeux des minorités qui nous sont de plus en plus inconnues, souvent représentées sous des modèles sociaux vagues, voire même stéréotypées, et dont souvent nous nous méfions. Pour la plupart cette crainte se traduit par un rejet envers ces minorités, ce qui nous éloigne davantage les uns des autres et tend à rompre un peu plus la communication.

Pour cela, le 9, 10 et 11 septembre 2011, aura lieu à la Place de la République, le festival Nomade in Metz, accompagné d'acteurs politiques, associatifs, enseignants de Metz et de la Moselle (Ligue des Droits de l'Homme...), nous propose de construire avec les "Gens du Voyage", un lieu d'échange, de découverte et de communication. Le but premier du festival Nomade in Metz, c'est évidemment vaincre les idées reçues, et mettre fin à la discrimination envers ces minorités.

Après le lancement du festival en 2010 couronné d'un succès, où s'était invité la culture tsigane, leurs chants et musiques, leur spectacles, et leurs arts, qui ont rapproché nos communautés, et passé outre nos craintes, pour y voir un modèle de vie mystérieux, et des plus surprenant !

Dans le même esprit que celui de 2010, le festival, parrainée par Yvan Le Bolloc'h, poursuivra son chemin éducatif, s'adressant aussi bien aux enfants, adolescents et adultes, de part la diversité de son programme, et nous faisant voyager à travers la culture et l'Histoire des "Gens du Voyage" et des Roms.

Au programme concerts gratuits : DHOAD, musique tsigane du Rajasthan, BRATSCH, musique tsigane russe, ou encore DJ SOUMNAKAI, spécialisé en musique de l'Est, sauvage et poétique et plus encore, ainsi que des performances, avec MANDA LIGHT : danses et lumières, Les Lanternes Volantes, la tradition veut que plus la lanterne monte haut, plus notre voeu aura de chance d’être exaucé, et enfin des ateliers, Eco Nature, qui nous montrent comment faire sa lessive, une crème de jour et plus de manière naturelle, un atelier Mieux être, avec ses baumes de soin, ses sirops...

Détails du programme

par | | Tags : culture

Commentaires

A lire également

Ce festival de la chanson française organisé par l'association Les Baladins, aura lieu du 12 au 19 Novembre 2011 à Nancy et Ludres. Il rassemblera des chanteurs de différentes régions et pays.

de détails sur : Festival des Baladins

Cette année les 5 et 6 Novembre 2011 auront lieu la 12ème édition du Nancy Swing Festival aussi appelé le Laxou Swing Festival.

Si vous êtes passionné par la danse ou si vous voulez découvrir une danse, n’attendez plus pour vous inscrire à ce festival !

de détails sur : 12ème Nancy Swing Festival

Le Festival International du Film des Droits de l'Homme existe depuis 10 ans déjà à Paris, et débarque en Novembre à Metz. Créé par l'association [A]LLIANCE, il a pour but de « sensibiliser le plus grand nombre aux droits humains et à la défense des droits de l'Homme ».

C'est par l'outil audiovisuel que l'association veut faire passer le message et tenter « d'informer, d'alerter, et d'inciter à l'action ».

Le festival Rock Inter Régions a pour but de mettre en avant la scène Rock française en dénichant de nouveaux talents. Ces nouvelles perles du Rock auront la chance d'être repérées par des professionnels. Ce festival a déjà découvert de nombreux talents que vous connaissez tous aujourd'hui. On pense notamment aux Rita Mitsouko, aux groupes Police et Téléphone, ou encore aux BB Brunes !

Le parc des expositions de Metz Métropole accueillera la 76ème foire internationale de Metz du Vendredi 30 septembre 2011 au lundi 10 Octobre 2011. Cette année, le thème sera La grande bleue, Pays de méditerranée, terres d’escales…

Ainsi de nombreux pays méditerranéens seront représentés comme la Grèce, Chypre, l'Egypte, l'Italie, la Turquie, le Maroc, l'Espagne, l'Algérie ou encore le Liban et bien sûr la France.

Le festival Zikametz s'est déroulé sur 3 jours aux Trinitaires à Metz. La plus grosse soirée était en effet le vendredi soir avec de nombreux groupes aux multiples talents.

Chicken Diamond a su attirer la foule. Par son nom il a suscité la curiosité. Par ses talents il a su attirer l'attention du public puisque le groupe ne compte qu'un seul membre : un homme avec une guitare et une grosse caisse à ses pieds mais aussi avec une voix assez rauque, qu'on peut rapprocher de Lemmy, le chanteur de Motörhead. Enfin une bonne dose de Rock'n'Roll !

Le Festival Zikametz revient pour une 8ème édition ! Il se déroule du mercredi 14 Septembre au Samedi 17 Septembre 2011. La liste des groupes est assez alléchante. Parmi eux, on retrouve des groupes dont nous avons déjà parlé : The Big Black Boots et The Aerial.

France Télévisions s'offre son propre festival Web Fictions avec Click Clap ! Auquel vous pouvez dès maintenant participer. Votre objectif sera alors de réaliser à partir de votre caméra, appareil photo, ou même smartphone, un court métrage de trois minutes maximum sur le thème : « Les clichés ont la peau dure; faites la peau aux clichés. »

Cette année encore, le Cabaret Vert revient à Charleville Mézières, et on peut dire que l'affiche est... alléchante ! Les 26, 27, et 28 août 2011, lors de cette septième édition, ne ratez pas ce programme plein de promesses. Iggy Pop and the Stooges, Vitalic, Sexy Sushi, The Do, NoFX, Peter Doherty, Tiken Jah Fakoly, Lilly Wood and the Prick, Mademoiselle K, Stupeflip.... ENTRE AUTRES ! Voici la programmation complète :

Les Nancy Jazz Pulsations ou plus communément appelé le NJP est un festival de Jazz et de musiques du Monde. Il a lieu tous les ans du 5 au 15 Octobre 2011 et cela depuis 38 ans.

Ce festival créé en 1973 par un groupe de nancéens aidé du comité des fêtes de Nancy se déroule dans les principaux lieux culturels de Nancy tels que le Hublot, l'Autre Canal ou le Parc de la pépinière.

de détails sur : Nancy Jazz Pulsation 2011

Toutes les news >>