Festival Littérature et Journalisme Metz 2013

Photo : Festival Littérature et Journalisme Metz 2013

"Un festival pour lire et raconter le monde"

La ville de Metz accueille pour sa 26ème édition, le festival Littérature et Journalisme du 11 au 14 avril 2013, place de la République.

Au programme des rencontres avec ceux qui, par leurs reportages, leur art graphique et leur sensibilité nous interpellent sur notre monde.

Programme Dimanche 14 avril

  • 9h30 : petits déjeuners littéraires à la brasserie Rep' et au bar de l'Opéra-théâtre
  • 10h30 : Sortie d'usine et Écrire le monde #2 à l'Arsenal
  • 11h00 : Entretien avec Noëlle Châtelet à St Pierre aux Nonnains
  • 11h00 : Vers un autre journalisme à l'Arsenal
  • 11h30 : apéros littéraires  à la brasserie Rep' et au bar de l'Opéra-théâtre
  • 11h30 : Écrire le monde #3 à l'Arsenal
  • 14h00 : Lire sans papier? à l'Arsenal
  • 14h00 : Écrire le monde #4 à l'Arsenal
  • 14h30 : Entretien avec Linda Lê et Olivier Rolin à St Pierre aux Nonnains
  • 14h30 : Coulisses politiques! à l'Arsenal
  • 15h00 : Feuilleton à la Havane à l'Arsenal
  • 15h30 : Les amis d'Amin Maalouf à l'Arsenal
  • 16h00 : Monstres ordinaires à l'Arsenal
  • 16h30 : Entretien avec Claude Lanzmann à St Pierre aux Nonnains
  • 18h00 : Lynx, performance de clôture à à l'Arsenal

N'hésitez pas à vous rendre au mur participatif ! Prenez une feuille et complétez les trous avec vos idées, puis afficher le tout.

Photos mur participatif

Photo mur participatif

Photo mur participatif

par | | Tags : lecture

Commentaires

A lire également

Inferno

de Dan Brown

En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.

Nouilles froides à Pyongyang

de Jean-Luc Coatalem

Nul n'entre ni ne sort de la Corée du Nord, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde, qui affectionne davantage Valéry Larbaud que les voyages modernes, et déguisé en vrai-faux représentant d'une agence de tourisme, notre écrivain nous emmène cette fois sur un ton décalé au pays des Kim. Au programme : défilés et cérémonies, propagande tous azimuts, bains de boue et fermes modèles, mais aussi errances campagnardes et crises de mélancolie sur les fleuves et sur les lacs, bref l'endroit autant que l'envers de ce pays clos mais fissuré.

Un sentiment plus fort que la peur

de Marc Lévy

Dans l’épave d’un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.
Entraîné par l’énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.
Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu’à toucher du doigt l’un des secrets les mieux gardés de notre temps.

Demain

de Guillaume Musso

Elle est son passé... il est son avenir.

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie.  Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.

Un avion sans elle

de Michel Bussi

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Après le succès qu'a connu la première édition du festival de la Masse Hystérique, qui a eu lieu l'année dernière, l'association remet le couvert les 6 et 12 avril prochains. La Masse hystérique est une association nancéienne qui promeut la scène et la culture local, mais pas que ! Elle soutient les artistes, les musiciens et les photographes de la région et d'ailleurs à travers de nombreux projet : ce festival en est un !

On le sait tous, les écoles de journalisme sont souvent inaccessibles pour un grand nombre d'étudiants. La diversité sociale n'est donc pas toujours au rendez-vous. La "Chance aux concours" propose alors une préparation aux concours des plus grandes écoles de journalisme en France, pour les étudiants boursiers. En effet, ces préparations sont hors de prix, pouvant aller de 2 500€ à 6 500€ ; la bourse ne suffit pas à couvrir tous ces frais, c'est donc pour cela que la "Chance aux concours" leur propose cette aide. Ces étudiants seront accompagnés dans leur formation par des journalistes professionnels bénévoles.

On vous a récemment parlé du festival Cabaret Vert de Charleville-Mézières en vous annonçant fraîchement les premiers groupes apparaissant à la programmation. Celle-ci désormais complète, on a décidé de vous faire baver en vous révélant les moindres détails.

Le Festival de Cannes s’est achevé ce week-end, dévoilant un palmarès inattendu et perçu par la critique comme quelque peu décevant, « terne » (Le Nouvel Observateur), « vieillard » (Slate.fr). Pour sa 65e édition, il était présidé par Nanni Moretti, récompensé en 2001 pour « LA CHAMBRE DU FILS ».

Toutes les news >>