Festival Cinéma Télérama 2012

Photo : Festival Cinéma Télérama 2012

Le Festival cinéma Télérama revient en 2012. Si vous ne connaissez pas le concept, c'est le moment de vous renseigner ! Pour faire simple : la rédaction du magazine Télérama retient 15 films sortis en 2011, et vous propose de les revoir. Ça se passera du 18 au 24 janvier 2012 dans tous les cinémas partenaires de l'événement (en ce qui concerne Metz, le festival aura lieu au Caméo Ariel).

Le fonctionnement du festival est très simple : vous devez vous procurer un pass qui se trouvera dans le magazine Télérama précédant le festival (ce précieux sésame sera donc disponible dans les éditions du 11 et du 18 janvier 2012). Lorsque vous serez en possession de ce pass, il ne vous restera plus qu'à le présenter à la caisse de votre cinéma pour qu'on vous délivre une carte valable pendant toute la durée du festival. Cette carte vous donnera accès aux séances au tarif préférentiel de 3 € la séance (à savoir que la carte est valable pour deux personnes).

Pour connaître la liste des cinémas partenaire du festival : art-et-essai.org

Gagnez votre pass

Mise à jour : le site bnpparibas.net vous propose de gagner votre pass ! Pas besoin d'acheter le magazine Télérama pour les heureux gagnants. Rendez-vous sur le site offrespeciale.bnpparibas.net pour jouer.

Films

Mais passons aux choses sérieuses : les films à voir ! Si vous les avez loupés lors de leur passage en salle, vous devriez attendre avec impatience début janvier... voici la liste :

  • Black Swan de Darren Aronovsky

  • Les neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian

  • Une séparation d’Asghar Farhadi

  • La piel que habito de Pedro Almodovar

  • L’exercice de l’Etat de Pierre Schoeller

  • Habemus Papam de Nanni Moretti

  • Le Havre d’Aki Kaurismäki

  • Il était une fois en Anatolie de Nuri Bilge Ceylan

  • Tomboy de Céline Sciamma

  • Le gamin au velo de Jean-Pierre et Luc Dardenne

  • Incendies de Denis Villeneuve

  • La guerre est déclarée de Valérie Donzelli

  • Drive de Nicolas Winding Refn

  • Essential Killing de Jerzy Skolimowski

  • Les biens-aimés de Christophe Honoré

Et pour ceux qui auraient la mémoire un peu courte, un petit rappel pour chaque film ne fera pas de mal ;)

Black Swan

1h 43min – Drame

Distribution : Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

Les Neiges du Kilimandjaro

‎1h47mn‎‎ - Drame‎

Distribution : Julie-Marie Parmentier, Grégoire Leprince-Ringuet, Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier, Marilyne Canto, Adrien Jolivet, Robinson Stévenin, Karole Rocher

Bien qu'ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s'aiment depuis trente ans… Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent… Ils ont des amis très proches… Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques… Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit… Leur désarroi sera d’autant plus violent lorsqu’ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l'un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel.

Une séparation

2h 03min – Drame

Distribution : Leila Hatami, Peyman Moadi, Shahab Hosseini

Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari, un homme psychologiquement instable…

La piel que habito

1h 57min – Drame

Distribution : Antonio Banderas, Elena Anaya, Marisa Paredes

Depuis que sa femme a été victime de brûlures dans un accident de voiture, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d’une nouvelle peau, grâce à laquelle il aurait pu sauver son épouse. Douze ans après le drame, il réussit dans son laboratoire privé à cultiver cette peau : sensible aux caresses, elle constitue néanmoins une véritable cuirasse contre toute agression, tant externe qu’interne, dont est victime l’organe le plus étendu de notre corps. Pour y parvenir, le chirurgien a recours aux possibilités qu'offre la thérapie cellulaire.

Outre les années de recherche et d’expérimentation, il faut aussi à Robert une femme cobaye, un complice et une absence totale de scrupules. Les scrupules ne l’ont jamais étouffé, il en est tout simplement dénué. Marilia, la femme qui s’est occupée de Robert depuis le jour où il est né, est la plus fidèle des complices. Quant à la femme cobaye…

L'exercice de l'État

1h 52min – Drame

Distribution : Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman

Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d'État dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. À quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un État qui dévore ceux qui le servent ?

Habemus Papam

1h 42min – Comédie dramatique

Distribution : Michel Piccoli, Nanni Moretti, Jerzy Stuhr

Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu'au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…

Le Havre

1h 33min – Drame

Distribution : André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin

Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire.

Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s’aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l’indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d’un État de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié.

Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.

Il était une fois en Anatolie

2h 37min – Drame

Distribution : Muhammed Uzuner, Yılmaz Erdoğan, Taner Birsel

Au coeur des steppes d’Anatolie, un meurtrier tente de guider une équipe de policiers vers l’endroit où il a enterré le corps de sa victime. Au cours de ce périple, une série d’indices sur ce qui s’est vraiment passé fait progressivement surface.

Tomboy

1h 22min – Drame

Distribution : Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson

Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

Le Gamin au vélo

1h 27min – Comédie Dramatique

Distribution : Cécile de France, Thomas Doret, Jérémie Renier

Cyril, bientôt 12 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l'amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère …

Incendies

2h 03min – Drame

Distribution : Rémy Girard, Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin

A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.

Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…

Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa soeur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.

La Guerre est déclarée

1h 40min – Comédie dramatique

Distribution : Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, César Desseix

Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...

Essential Killing

1h 23min – Thriller

Distribution : Vincent Gallo, Emmanuelle Seigner, Nicolai Cleve Broch

Capturé par les forces américaines en Afghanistan, Mohammed est envoyé dans un centre de détention tenu secret. Lors d’un transfert, il réchappe d’un accident et se retrouve en fuite dans une forêt inconnue. Traqué sans relâche par une armée sans existence officielle, Mohammed fera tout pour assurer sa survie.

Les Bien-Aimés

2h 19min – Comédie Dramatique

Distribution : Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Ludivine Sagnier

Du Paris des sixties au Londres des années 2000, Madeleine, puis sa fille Véra vont et viennent autour des hommes qu’elles aiment. Mais toutes les époques ne permettent pas de vivre l'amour avec légèreté. Comment résister au temps qui passe et qui s'attaque à nos sentiments les plus profonds ?

Drive

1h 40min – Thriller/Action

Distribution : Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston

Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur !

Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.

C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.

Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…

Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…

Source : art-et-essai.org

par | | Tags : bon plan cinéma

Commentaires

A lire également

Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes

2h35mn - Thriller - VF

Distribution : Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer, Stellan Skarsgärd, Steven Berkoff, Robin Wright, Yorick van Wageningen, Joely Richardson - :

Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille. Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui. Entre la jeune femme perturbée, spécialiste de l'informatique, et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu'ils suivent la piste de plusieurs meurtres.

Pour cette 19ème édition du festival international du film fantastique de Gérardmer, on vous donne rendez-vous du mercredi 25 au dimanche 29 janvier 2012 !

Un hommage sera rendu à l'acteur américain Ron Perlman, connu pour ses rôles dans "Le nom de la rose", "Alien, la résurrection", "Blade 2" ou encore "Hellboy". Un trophée lui sera remis par le réalisateur Jean-Jacques Annaud qui l'a révélé en lui offrant son premier rôle au cinéma.

Un jour mon père viendra

1h30mn - Comédie

Distribution : Gérard Jugnot, François Berléand, Olivia Ruiz

Chloé a tout pour être heureuse. Elle va épouser l'homme qu'elle aime, un ex-champion de tennis reconverti dans les affaires. Ne lui manque que le père idéal pour la conduire à l'autel. Qui de Bernard, aristocrate psychorigide et bourré de tocs, ou de Gus, un filou généreux et porté sur l'alcool, sera le père de ses rêves ?

Echange standard

1h54mn - Comédie - VF

Distribution : Ryan Reynolds, Jason Bateman, Leslie Mann, Olivia Wilde, Alan Arkin, Mircea Monroe, Gregory Itzin, Ned Schmidtke

Mitch et Dave sont amis depuis toujours bien que très différents. Dave est un brillant avocat, dévoué à son travail, à sa femme et à leurs trois enfants, alors que Mitch, acteur raté, est toujours célibataire et fuit la moindre responsabilité comme la peste. À l'issue d'une nuit passablement arrosée, l'impossible va se produire : Dave se réveille dans la peau de Mitch, et vice-versa. C'est la panique totale, et les deux copains d'enfance vont vite découvrir que leur quotidien respectif est bien loin de la vie dont ils rêvaient. Leurs aventures se compliquent au contact de Sabrina, la jeune collègue sexy de Dave, et du père de Mitch.

Alvin et les Chipmunks 3

1h30mn - Film d'animation - VF

En vacances sur un bateau de croisière, Alvin, Simon, Théodore et les Chipettes font les 400 coups. Lorsqu'ils dérivent sur une île déserte, ils profitent de ce décor paradisiaque pour faire ce qu'ils préfèrent : chanter et danser

Du 13 au 20 Novembre 2011 rendez-vous au Festival Vand'Influences sur les musiques du monde ! De nombreux artistes seront réunis à l'ocassion de cet événement organisé par la ville de Vandoeuvre-lès-Nancy.

de détails sur : Festival Vand'Influences

Les Petits Claps reviennent à Metz pour la 3ème année consécutive pour un festival de courts-métrages transfrontaliers. etudiant-metz.info était déjà partenaire de cet évènement messin lors de la deuxième édition du Festival Les Petits Claps l'année dernière. Nul besoin de vous dire que nous réitérons ce partenariat pour cette nouvelle édition qui se tiendra le samedi 4 février 2012 au Théâtre du Saulcy.

Cette année les 5 et 6 Novembre 2011 auront lieu la 12ème édition du Nancy Swing Festival aussi appelé le Laxou Swing Festival.

Si vous êtes passionné par la danse ou si vous voulez découvrir une danse, n’attendez plus pour vous inscrire à ce festival !

de détails sur : 12ème Nancy Swing Festival

Le festival Rock Inter Régions a pour but de mettre en avant la scène Rock française en dénichant de nouveaux talents. Ces nouvelles perles du Rock auront la chance d'être repérées par des professionnels. Ce festival a déjà découvert de nombreux talents que vous connaissez tous aujourd'hui. On pense notamment aux Rita Mitsouko, aux groupes Police et Téléphone, ou encore aux BB Brunes !

Le festival Zikametz s'est déroulé sur 3 jours aux Trinitaires à Metz. La plus grosse soirée était en effet le vendredi soir avec de nombreux groupes aux multiples talents.

Chicken Diamond a su attirer la foule. Par son nom il a suscité la curiosité. Par ses talents il a su attirer l'attention du public puisque le groupe ne compte qu'un seul membre : un homme avec une guitare et une grosse caisse à ses pieds mais aussi avec une voix assez rauque, qu'on peut rapprocher de Lemmy, le chanteur de Motörhead. Enfin une bonne dose de Rock'n'Roll !

Toutes les news >>