FC Metz en national

Photo : FC Metz en national

On a du mal à y croire et pourtant c'est arrivé... Avec ses piètres prestations en 2012 (seulement 2 victoires), le FC Metz n'a pu échapper à l'inévitable relégation... Avec 3 points de retard et une différence de buts de -14 par rapport au Mans, il faudrait à présent être idiot pour annoncer que les grenats ont encore une chance de se sauver.

Aucune révolte

On attendait une révolte, on attendait un miracle, les supporters messins s'étaient déplacés en masse pendant la semaine au centre de formation pour faire entendre leur mécontentement... Malheureusement rien ne s'est produit. Le FC Metz a enchaîné les défaites ces dernières semaines s'enfonçant dans les abysses du classement de ligue 2 pour ne plus jamais être capable d'en sortir. 

Hier soir alors que les grenats avaient encore le destin entre leurs mains et qu'ils pouvaient offrir une fin heureuse à leurs supporters au St Symphorien la semaine prochaine, ils n'en ont rien fait.

Serin n'y est pas...

On a du mal à comprendre ce que fait Bernard Serin à la tête du FC Metz... Il y a 3 ans, il virait les seuls joueurs messins qui mouillaient le maillot : Rocchi, Cardy qui ont tous deux réalisé une belle saison... Il nous annonçait que l'on jouerait la montée en 3 ans alors que nous avions les moyens de le faire immédiatement. Au final il a réussi son objectif mais à contre sens... 

Vient l'épisode de Papiss Cissé, seul véritable buteur du FC Metz ces dernières années, il est concédé une bouchée de pain à Freibourg (aujourd'hui les buts magnifiques de Papiss à Newcastle font le tour de la planète). Serin pense faire une affaire et sans Papiss le club ne marque plus, la montée nous file entre les doigts.

Cette année encore, il est à créditer de 2 énormes erreurs : le maintien de Bijotat (l'entraîneur type qui a coulé tous les clubs là où il est passé, le FC Metz ne dérogera malheureusement pas à la règle). Puis Fallou, véritable tour de contrôle de la défense messine, il est cédé une nouvelle fois à Freiburg pour 3 sous et dès lors les grenats encaissent un nombre de buts incroyables...

Il faut reconstruire

Tout est donc à refaire. On nous tient ce discours tous les 3 ans, à chaque fois que le club dépasse un cap dans la médiocrité... Il y a 10 ans, on se plaignait parce qu'on finissait 10e de la Ligue 1, aujourd'hui nous voilà en national.

Il faut donc espérer que les responsables de ce fiasco vont enfin avoir la jugeote de se retirer pour permettre au FC Metz de repartir vers l'avant.

Pas au bout de nos peines

Le national est certainement ce qui pourra nous arriver de mieux la saison prochaine. En effet si Serin s'inquiétait de nos comptes au point d'être content de vendre Fallou moins d'un demi million, c'est que la situation est gravissime. Ainsi le même chemin que les strasbourgeois avec un dépôt de bilan et une rétrogradation en CFA ou CFA2 est à envisager.

Le FC Metz des grands soirs a définitivement disparu. Supporters messins rendez-vous au stade la semaine prochaine pour exiger à l'unisson le départ des responsables de ce désastre.

par | | Tags : sport

Commentaires

A lire également

Le FC Metz et le Ter Lorraine s'associent et vous font bénéficier de ce partenariat. En effet, si vous prenez le train pour aller au Stade St-Symphorien pour voir évoluer les grenats, ce bon plan va vous intéresser.

Comme vous le savez tous, à l'issue de la dernière journée de football de la saison 2011/2012 les messins finissaient dans la zone rouge. Une situation les envoyant tout droit vers le purgatoire du championnat de National. Une triste situation (que le club à la croix de lorraine n'avais alors jamais connu) sportive mais tout autant économique.

Laura Flessel en concurrence sérieuse avec le basketeur Tony Parker a obtenu le titre de porte-drapeau français pour les JO de Londres.

Laurent Blanc a communiqué sa 1ère liste de sélection pour l'Euro, elle ne concerne pour l'instant que les joueurs français évoluant dans les championnats étrangers.

Le tirage au sort de l'Euro 2012 a eu lieu et les français seront dans le groupe D en compagnie de l'Ukraine (pays organisateur), la Suède et l'Angleterre.

La France sera donc présente dans le groupe qui selon les spécialistes devraient être le plus indécis. On tombe sur du costaud mais cela aurait pu être bien pire étant donné le reversement des français dans le 4e chapeau.

de détails sur : Tirage au sort Euro 2012

Chaque année on nous dit qu'on va très vite préparer la saison à venir et chaque année, les supporters se font berner, en témoigne l'année dernière quand le club a prévu de se séparer au dernier moment de joueurs clés tels que Julien Cardy, Romain Rocchi ou encore Victor Mendy et qu'on comptait beaucoup trop sur les jeunes vainqueurs de la coupe Gambardella qui n'avaient encore aucune expérience dans le monde professionnel. Résultat le FC Metz a fait un début de championnat catastrophique qui a conditionné toute sa saison, heureusement les dirigeants ont su rectifier le tir en cours de saison notamment avec l'arrivée de Duhamel.

Pour cette 37e et avant dernière journée de ligue 2, le FC Metz avait l'occasion de sauver sa peau, une chose encore impensable il y a quelques semaines mais suite à un regain de motivation et de hargne, les grenats ont réalisé un véritable exploit.

Les grenats sont actuellement dans une situation très périlleuse mais ils comptent sur leur public pour les aider à s'en sortir. Pour ce faire, le FC Metz a mis à la disposition de ses supporters un Pack FC Metz qui regroupe 3 places pour les 3 derniers matchs de la saison à domicile (Boulogne, Le Havre et Nîmes).

L’équipe de France

Après le match contre le Luxembourg vendredi soir, c’est une fois de plus la même question qui se pose pour l’équipe de France. Que doit-on penser de sa prestation ? Car si les 3 points sont au rendez-vous, la manière n’y était pas vraiment… Pendant que les gros favoris comme l’Allemagne et les Pays-Bas qui se sont imposés tous les 2 par 4 buts d’écarts et un jeu alléchant, la France a peiné à mettre 2 buts face au Luxembourg.

Toutes les news >>