C'est à Poznan qu'a pris place la seconde rencontre du groupe C. Certes dans l'ombre de la rencontre Italie - Espagne, le match opposant la République d'Irlande à la Croatie n'a pas démérité. En effet, le match a débuté à plein gaz, montrant une équipe croate désireuse de marquer le plus rapidement possible. Chose faite dès les premières minutes où, sur une tête de Mandzukic qui se relevait d'une glissade, le ballon trompe le gardien irlandais très peu aidé par sa défense plutôt spectatrice sur l'action. Après ce départ canon de la part de la Croatie, la rencontre tend à s'équilibrer et à laisser l'Irlande appliquer son football. Un football bien en place, avec un jeu très construit. Mais c'est sur coup de pied arrêté qu'ils se montreront les plus dangereux comme le prouve le but de la tête de St Ledger, lors d'un coup franc bien placé au second poteau.
La Croatie profitera, cependant, d'une grossière erreur d'arbitrage pour enfoncer le clou et marquer par l'intermédiaire de Jelavic qui était hors jeu de l'origine à la conclusion de l'action.
Score final : République d'Irlande1 - 3 Croatie
Lors de la reprise, la bataille fait rage et l'on assiste à un jeu haché où les joueurs, d'un côté comme de l'autre, ne retiennent pas leurs tacle. Les Irlandais, héroïques n'ont jamais baissé les bras, bien au contraire. C'est avec un jeu plein de courage qu'ils tentent de se procurer des actions mais sans succès, le trèfle à quatre feuilles n'a pas fait son effet. La plupart de leurs têtes n'accrochent pas le cadre. En face, l'équipe de Croatie ne jouit pas de cette même maladresse et s'offre même le luxe d'ajouter un 3ème but à leur compteur, par l'intermédiaire du même Mandzukic très en forme de la tête, mais pas seulement. Sa tête frappe la base du poteau droit avant de heurter la tête de Shay Given qui avait plongé pour tenté de l'arréter.
La rencontre fut belle et la victoire importante, tant le groupe risque d'être disputé.