Etudiant dans ma ville 2011

Photo : Etudiant dans ma ville 2011

Etudiant dans ma ville édition Metz 2012

Les associations étudiantes, soutenues par la ville de Metz, organisent pour vous la troisième édition d'"Étudiant dans ma Ville". Cette année, le programme débutera le 8 octobre 2011 à 14h30 à l'Île du Saulcy, et se terminera beaucoup plus tard avec des concerts, place Saint Louis. Entre temps des stands et des animations sont prévus pour créer autour de cet évènement un esprit de convivialité, pour une rencontre et des échanges entre étudiants et curieux de divers horizons.

Programmation

Défilé

14h30 - 16h30 : Centre Ville / Départ île Du Saulcy - Arrivée Place Saint-Louis

L'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM) et l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz (ENIM) s'unissent pour l'évènement et convient tous les étudiants messins à se joindre à un défilé enjoué et festif.

Le cortège, avec à sa tête son imposant char, sillonnera le centre-ville et terminera sa course place Saint-Louis, coeur de l'ensemble des animations. La parade permettra de découvrir, entre autres, l'uniforme officiel des étudiants de l'ENSAM.

Inauguration Officielle

16h30 – Place Saint-Louis

Discours de bienvenue adressé aux nouveaux étudiants et présentation aux messins de l'édition 2011 de la manifestation Étudiant dans ma Ville.

Village Associatif

14h - 18h : Place Saint-Louis

Stands et animations, proposés par les associations étudiantes et organisés par le Théâtre Universitaire de Metz (TUM). Les associations étudiantes accueillent les nouveaux arrivants et leur présentent l'ensemble de leurs activités.

Auberge Espagnole

16h30 - 17 h30 : Place Saint-Louis

Les Associations Inter Culture Promotion (AICP) et Comme un Poisson dans l'Eau, bénéficiant du savoir-faire de l'association du Quartier Saint-Louis, donnent rendez-vous aux étudiants messins et curieux de tous horizons, place Saint-Louis, pour un pique-nique en commun, composé de ce que chacun voudra bien y apporter ! Grâce à ces associations, les convives pourront également déguster des mets de différents pays, spécialement concoctés par leurs soins.

Installé sur une place emblématique de la ville, ce moment d'échange, dans la plus pure tradition de l'Auberge Espagnole, permettra de se rencontrer tout en partageant des collations aux saveurs nouvelles.

Représentation Théâtrale

17H - 18h : Place Saint-Louis

Spectacle vivant autour du thème de la révolte, proposé par le Théâtre Universitaire de Metz (TUM) et présenté par la compagnie Teatron. Inspirée du texte Chaise d'Edward Bond, cette performance théâtrale s'inscrit en hommage aux révoltes sociales du printemps arabe. L'histoire se situe en 2077 dans une société où tout rapport humain est interdit et les seuls rapports survivants sont déshumanisés. Au sein de ce monde, une femme va se mettre en situation de révoltée aux yeux de cette société, par le simple fait d'amener une chaise...

Soirée Concerts

18h - 23h : Place Saint-Louis

Comme à son habitude depuis le lancement d'Étudiant dans ma Ville en 2008, l'association Diffu'Son organise les concerts de clôture en veillant à proposer une programmation éclectique, avec des groupes issus d'univers différents. Pour cette nouvelle édition, le hip hop, le folk, la soul et l'électro se côtoieront le temps d'une soirée, afin de satisfaire tous les goûts musicaux, même les plus divergents. À l'affiche de cette grande soirée :

  • The Yokel (Folk)

    Nourri d'influences telles que que Janis Joplin, Bob Dylan, Old Crow Medecine Show, mais également The Doors, The Velvet Underground, Forreign Beegars et Beastie Boys, on ne peut s'attendre qu'à un mélange étonnant et détonnant de la part de ce duo messin. Grâce à une alliance harmonieuse d'instruments avec un banjo, un harmonica, un mélodica, et deux guitares, la folk de The Yokel transportera le public vers de nouvelles contrées.

    www.theyokelmusic.com

  • Art District (Hip Hop)

    Art District est le croisement hip-hop de différents quartiers musicaux, confrontant jazz, soul, rock et groove. Le groupe brille par l'originalité de ses compositions et la pluralité de ses musiciens. Un flow fluide et intelligent tout droit venu de New York avec Mister E, alliant le human beat-box de Rhum One, un combo basse-batterie tonitruant, des claviers funky et une section cuivres minimalistes aux accents jazzy. Avec des influences allant de The Roots à Herbie Hancock en passant par Miles Davis, Wu Tang Clan ou encore les Red Hot Chilli Peppers, Art District revient aux fondamentaux avec un métissage musical unique, hétéroclite et ambitieux.

  • www.artdistrictband.com

    Lyre Le Temps (Jazz / Électro / Hip Hop / Soul)

    Lyre le temps est le fruit de la rencontre improbable de trois musiciens iconoclastes : Ry'm, chanteur pianiste issu du jazz, Amorphe, DJ, rappeur, et Seconde, qui apporte sa touche électro. Découverte du Printemps de Bourges en 2009, le groupe se bâtit une solide réputation sur scène et totalise près de 120 dates en deux ans. Ce trio infernal, aux trois univers différents mais issu de la même galaxie, repousse véritablement les limites de la créativité musicale pour nous faire voyager à travers le XXe siècle !

    www.lyreletemps.com

Reseignement

par | | Tags : vie étudiante culture

Commentaires

A lire également

La période des examens suit son cours et ça se ressent que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans notre vie sociale en général. Malheureusement il n'existe pas encore de guide de survie alors autant en rire.

À l'heure de la rentrée il est bon de savoir où vous mettez les pieds. Sachez que Nancy a été élue « ville préférée des étudiants » selon une enquête menée par Le Parisien Magazine, le 14 juin 2013. C'est cool, mais qu'est-ce qui plaît aux étudiants ? Qu'est-ce qui vous plaît ?

Une Agoraé est une association étudiante créée par et pour les étudiants. Elle a pour but de rassembler une épicerie solidaire et un lieu de vie. L'initative d'en créer une à Nancy résulte de l'association entre la FéDEN (Fédération Des Étudiants Nancéiens) et de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes). Grâce au soutien de l'Université de Lorraine, un local a été trouvé Rue Lionnois (près de l'Hôpital Central).

Lorsque nous, etudiant-metz.info, entrons dans le Palace, cinéma où a lieu la conférence, c'est une ambiance professionnelle et joyeuse qui s'en dégage. Direct FM, le Républicain Lorrain, les associations étudiantes de Metz, le Conseil Régional... Bref, un joli corpus invité pour la cause : L'édition 2012 d'Etudiant dans ma ville !

DSE 2013

Étudiants, vous avez jusqu'au 30 avril pour constituer votre Dossier Social Étudiant 2012.

Le DSE vous permet de faire une demande de bourse d'enseignement supérieur et/ou de logement en résidence universitaire pour l'année scolaire 2012/ 2013.

de détails sur : Dossier Social Etudiant 2012

Laurent Wauquiez, le ministre de l'Enseignement supérieur, l'a confirmé aujourd'hui lors d'une rencontre avec les syndicats étudiants: le dixième mois de bourse sera versé aux étudiants dès la rentrée 2011.

Etudiant-metz.info a décidé d'aider les artistes messins de l'université en les dévoilant au grand public et pour commencer ce projet, nous avons rencontré et interviewé Mélissia, étudiante en arts plastiques à Metz avec un réel potentiel.

Étudiants, vous voulez valoriser vos expériences bénévoles ? Pensez au bonus étudiant !

Le bonus étudiant est mis en place depuis de nombreuses années à l'Université Paul Verlaine-Metz depuis quelques années.

de détails sur : Bonus étudiant 2011

DSE 2013

Dossier Social Étudiant 2012

Vous voulez une bourse ou un logement étudiant pour la rentrée 2011 ? C'est maintenant.

  • Date : du 1er décembre 2010 au 31 janvier 2011
  • Décompte avant la fin des inscriptions : terminé

Depuis le 1er décembre 2010, les étudiants étrangers, désireux de s'inscrire dans un 1er cycle universitaire en France pour l'année universitaire 2011-2012, peuvent le faire en respectant les formalités qui dépendent de leurs pays d'origines et cela jusqu'à la date limite du 31 janvier 2011.

Toutes les news >>