Etudiant dans ma ville édition Metz 2012

Photo : Etudiant dans ma ville édition Metz 2012

Lorsque nous, etudiant-metz.info, entrons dans le Palace, cinéma où a lieu la conférence, c'est une ambiance professionnelle et joyeuse qui s'en dégage. Direct FM, le Républicain Lorrain, les associations étudiantes de Metz, le Conseil Régional... Bref, un joli corpus invité pour la cause : L'édition 2012 d'Etudiant dans ma ville !

M. Gros, maire de Metz prend la parole et inaugure l’événement. Un discours qu'il place sous le signe de la jeunesse, forcément. « Une ville, c'est un peu la synthèse entre l'ordre et le désordre. » Explique-t-il. Et c'est de cette façon qu'a été pensé, pour la 4ème fois, la manifestation Étudiant dans ma ville.

« Il suffit que les jeunes viennent une fois à Metz pour découvrir sa beauté et être converti. C'est là-dessus qu'il faut miser, l'attractivité de la ville. »

Programme Étudiant dans ma ville

Évènement Étudiant dans ma ville - Metz 2012

S'en suit le programme des festivités. Celui-ci est également détaillé dans le dossier de presse qui nous a été proposé un peu plus tôt.

  • Mercredi 26/09 aura donc lieu l'inauguration de la manifestation, avec la remise symbolique des clés de la ville aux étudiants. Ces petits chanceux se verront le droit d'investir la mairie. Des animations seront alors proposées à l’hôtel de ville : concerts, théâtre, danse, jeux, courts-métrages, ateliers de dessin... jusqu'à 23h.
  • Jeudi 27/09, est placée sous le signe du commerce ! De nombreux magasins ont accepté de jouer le jeu et proposent aux étudiants des réductions et avantages tout au long de la journée. Des projections de courts-métrage sur les Campus Saulcy et Technopôle en soirée auront également lieu.
  • Puis ce sera un vendredi 28/09 culturel qui démarrera. L'espace Bernard-Marie Koltès proposera plusieurs pièces de théâtre et animations.
  • Enfin samedi 29/09 clôturera la manifestation avec, tout d'abord, un repas du monde. Les 3000 étudiants étrangers de Metz sont invités à présenter leurs spécialités culinaires. L'occasion également, de mettre en avant les nôtres : Quiche et Mirabelle sont de la partie ! Toutes les associations proposeront également des animations. Les étudiants du Technopole (Isfates, Enim...) défileront ensuite dans les rues de Metz, et en costume s'il vous plaît. Enfin, pour terminer en musique, l'association Diffu'Son, pousse la chansonnette de la fin. Le groupe désormais connu, Flying Orkestra, le duo nancéien, Hoboken Division et leurs consonances Blues-Rock, et pour les amateurs de Hip-hop, Electro, Tha Trickaz, se relaieront pour parfaire la soirée musicale.

Sur des paroles relativement confiantes envers sa municipalité, M. le Maire cède la parole aux différents responsables et organisateurs des activités. Julien Vaillant, Conseiller Régional de la région Lorraine ne manque pas de souligner l'étendue qu'a pris « Étudiant dans ma ville » :

« Nous avons ajouté un jour de festivités par rapport aux autres années, mais le budget est resté le même. Les finances sont maîtrisées. »

Ce dernier ré-exprime également l'importance de la jeunesse.

« C'est une nouvelle approche, un nouveau regard. Il faut montrer que les jeunes sont aussi impliqués dans la cité. Ils y sont au coeur et c'est une nécessité pour notre région. »

Les détails sont ensuite apportés par le directeur du cinéma Palace concernant la programmation et les prix d'entrée. Marie-Rebecca Ruivo, présidente de l'association « Les Petits claps » expliquent que les animations sont faites par des étudiants mais pour tous les publics. Un membre du Teatron, la compagnie Messine de théâtre ajoute que toutes les représentations seront gratuites.

Élève de l'Ensam, un étudiant ne manque pas de vendre le défilé du samedi.

«  Cette année, il y aura plus de monde. Des filles comme des garçons. Le Technopole sera représenté ! [ Isfates, Enim, Supelec, Ensam] ».

Pour finir, un membre de l'association pour les étudiants étrangers rappelle l'enjeu du « repas du monde » :

« Essayer d'intégrer tous les étudiants étrangers. Tous peuvent participer et faire découvrir leurs spécialités, un morceau de leur pays. »

Quelques mots sont ajoutés pour présenter les groupes du concert de clôture.

Et hop ! C'est parti, il faut diffuser l'info. Un programme chargé qui saura ravir tous les goûts.

Page Facebook Etudiant dans ma ville Metz

par | | Tags : vie étudiante

Commentaires

A lire également

Une Agoraé est une association étudiante créée par et pour les étudiants. Elle a pour but de rassembler une épicerie solidaire et un lieu de vie. L'initative d'en créer une à Nancy résulte de l'association entre la FéDEN (Fédération Des Étudiants Nancéiens) et de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes). Grâce au soutien de l'Université de Lorraine, un local a été trouvé Rue Lionnois (près de l'Hôpital Central).

Le 4L Trophy

On a tous entendu parler au moins une fois dans notre vie du 4L Trophy, cette fameuse course humanitaire destinée aux étudiants âgés de 18 à 28 ans. Elle consiste à traverser la France, l'Espagne et le Maroc, soit 6 000 km en 10 jours, exclusivement en Renault 4, afin d'apporter des fournitures scolaires et sportives aux écoles du sud marocain en difficulté. Ce n'est pas une course de vitesse mais d'orientation. Plus l'équipe se rapprochera de l'arrivée, mieux elle sera classée.

L'association PEP57

On sait tous qu'être étudiant engendre énormément de dépenses. Et malheureusement,  tout le monde ne bénéficie pas d'aide, telle que la bourse. Il existe un moyen pour arrondir vos fins de mois : le job étudiant ! « Pas facile avec notre emploi du temps », « difficile de trouver un job » me direz-vous ! Et bien nous allons vous donner un petit coup de pouce.

 

La rentrée, pour les étudiants, est toujours synonyme de changement. Nouvelle école, nouvelle promo, nouveaux enseignants et un jour, c’est l’entrée dans la vie active : c'est partie pour une nouvelle vie !

Oyé oyé chers étudiants, voici une annonce qui devrait vous plaire. Certes, quand on vous dit "radio" vous répondez : ringard, oldschool, truc de vieux, barbant, et j'en passe. On pense automatiquement à Radio Mélodie ou Nostalgie. Il reste néanmoins avéré que certaines chaînes de radio attirent beaucoup de jeunes dans la tranche d'âge de 15 à 25 ans telle que Virgin radio. Cauet et compagnie ne sont pas des plus instructifs pour autant.

Du 8 au 22 Mars, s’est déroulé le festival Ici & Demain. Plusieurs étudiants parisiens, venant de grandes écoles ou de filières artistiques se sont prêtés au jeu et ont présenté leurs oeuvres.

Ce festival présente quatre catégories et un seul groupe ou participant est récompensé dans celle où il concourt. Il permet de montrer des talents pas forcément reconnus du grand public et de donner la chance aux étudiants de présenter leurs projets.

Etudiants, vous vous êtes impliqués tout au long de cette année dans des actions bénévoles, sportives ou associatives ? C'est le moment de faire valoir vos activités en demandant le bonus étudiant.

Le bonus étudiant peut vous faire gagner jusqu'à un point de plus sur votre moyenne générale, en prenant en compte certaines activités réalisées au sein de l'université.

de détails sur : Bonus Etudiants 2012

DSE 2013

Étudiants, vous avez jusqu'au 30 avril pour constituer votre Dossier Social Étudiant 2012.

Le DSE vous permet de faire une demande de bourse d'enseignement supérieur et/ou de logement en résidence universitaire pour l'année scolaire 2012/ 2013.

de détails sur : Dossier Social Etudiant 2012

Nous sommes encore au début de l’année scolaire, et comme d’habitude, c’est la période des soirées d’intégration. Qui dit soirée d’intégration, dit aussi bizutage. Si pour certains cette pratique est incontournable et fait partie intégrante de la coutume, il ne faut pas oublier que depuis 1998, le bizutage est un délit (donc puni par la loi).

Etudiant dans ma ville édition Metz 2012

Les associations étudiantes, soutenues par la ville de Metz, organisent pour vous la troisième édition d'"Étudiant dans ma Ville". Cette année, le programme débutera le 8 octobre 2011 à 14h30 à l'Île du Saulcy, et se terminera beaucoup plus tard avec des concerts, place Saint Louis. Entre temps des stands et des animations sont prévus pour créer autour de cet évènement un esprit de convivialité, pour une rencontre et des échanges entre étudiants et curieux de divers horizons.

de détails sur : Etudiant dans ma ville 2011

Toutes les news >>