Eté du livre 2011 Journalisme et Littérature

Photo : Eté du livre 2011 Journalisme et Littérature

Cette année, l'été du livre aura lieu les 15 , 16 et 17 Avril 2011.

Changement de dates, de lieu, de formule, identité affirmée, l'Eté du Livre présente son édition 2011 axée sur les croisements entre littérature et journalisme. Un plateau exceptionnel et plus de cinquante rendez-vous à ne pas manquer !

  • Infos pratiques

    Attention, cette année l'été du livre se déroulera place de la République à Metz.

    L'entrée est toujours libre pour toutes les activités !

    Près de 50 rendez-vous rythmerons l'été du livre.

  • Historique de l'évènement

    Après l'instauration des Journées du livre en 1965 qui regroupaient de 5 à 15 auteurs, la manifestion a mué pour devenir L'été du livre, crée par l'association Le livre à Metz en 1987.

    C'est en 2008 que la manifestation s'est transformée en un véritable festival et ce grâce à l'implication financière, logistique et technique de la ville de Metz. Dorénavant, l'été du livre accueille des conférences-débat, des tables rondes, des lectures théâtralisées, concerts...

  • Journalisme et littérature

    Les relations entre littérature et journalisme sont nombreuses, complexes, parfois conflictuelles. De nombreux journalistes écrivent des romans, et des écrivains s'emparent de l'actualité, témoignent du réel dans la presse, brouillant parfois les frontières entre les genres. La rencontre entre des écritures différentes permet de multiplier les regards sur le monde, et offre des voies d'accès multiples à la compréhension des cultures.

  • Programme 2011

    Catte année, le festival débutera par un grand rendez-vous avec Amélie Nothomb le jeudi 14 Avril de 20h à 21h au studio du centre Pompidou de Metz.

    Vendredi 15 Avril, vous pourrez notamment assisté à la remise du Prix Eté du livre par Maguerite Puhl-Demange au lauréat François Vallejo pour Les soeurs Brelan. Il s'agit d'une réception officielle de 10h à 11h.

    Egalement dans la journée, auront lieu des ateliers d'écriture et de lectures, des témoignages de Reporters Sans Frontières, et la participation de Philippe Rochot, grand reporter sur France 2.

    D'autres remises de prix auront lieu telles que celle de la Nouvelle et le Prix Marianne.

    Samedi 16 Avril, vous pourrez assister à la lecture d'un extrait du dernier roman de Janine Boissard, converser autour du dernier ouvrage de Daniel Picouly intitulé La nuit de Lampedusa, faire une rencontre journalistique avec Patrick de Carolis, ancien Président de France Télévisions...

    Dimanche 17 Avril, auront lieu des rencontres croisées sur les thèmes du voyage, des faits divers et objets littéraires, également une rencontre journalistique avec Cabu, dessinateur de presse, et encore de nombreuses lectures !

    Tout le programme

par | | Tags : lecture

Commentaires

A lire également

1Q84 - Livre 1 et Livre 2

de Haruki Murakami

Au Japon, en 1984. C’est l’histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans. Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d’une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l’autobiographie d’une jeune fille échappée de la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l’âge d’un an et demi. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Du vendredi 16 septembre au dimanche 18 septembre 2011, a lieu l'événement "Le livre sur la place" à Nancy, place de la Carrière.

Pour cette 33e édition, Laure Adler, écrivaine, journaliste, historienne, est la présidente de l'événement. Elle est la biographe de Marguerite Duras, Simone Weil et Hannah Arendt.

L'été est bien installé, sortez vos livres !

Dimanche 17 avril, lors de la dernière journée de L'été du livre à Metz étaient présents Charles Enderlin, Mémona Hintermann et Jean-Pierre Perrin qui, ont tous les trois animés une conférence autour du thème Témoigner.

Voici une toute nouvelle sélection de livres à découvrir!

de détails sur : Sélection lecture numéro 5

L'été du livre à Metz commence ce vendredi 15 avril 2011. Cette année, l'événement pourra compter sur 180 auteurs dont Laure Adler.

Voici la 4ème sélection lecture!

de détails sur : Sélection lecture Numéro 4

Voici la 3 ème sélection de livres à découvrir !

de détails sur : Sélection livres

Voici la deuxième sélection de livres au format poche !

de détails sur : Sélection lecture

Voici la toute première sélection de livres à lire cette semaine !

J'espère que vous trouverez votre bonheur en lisant les résumés des livres que je vais vous présenter chaque semaine.

Les livres vous transportent dans des univers divers et variés, ils vous font rêver... et rêver est la nourriture de l'âme !

Toutes les news >>