Edge of Tomorrow - Apologie de la Scientologie ou pas

Photo : Edge of Tomorrow - Apologie de la Scientologie ou pas

Le film qui bénéficie d'une couverture médiatique exceptionnelle à travers le monde en ce moment est bel et bien Edge of Tomorrow. Ne m'étant pas intéressé plus que cela à l'histoire, j'étais parti presque vierge d'a priori à cette avant-première gracieusement offerte par Fun Radio (Merci !!! :D). Presque car j'ai du mal à dissocier Tom Cruise de la Scientologie... D'ailleurs tout au long du film, je n'ai pas cessé d'essayer de trouver des parallèles entre le sujet de cette super production et les fondements, croyances et pratiques de la secte. Enfin tout au long, ce n'est pas tout à fait vrai... Avant le film, j'y pensais mais pendant toute la première partie du film, j'étais cueilli dans un premier temps même si j'ai frôlé l'ennui par moments ; par la suite je me suis posé ces questions de nouveau.

Live. Die. Repeat.

Vivre. Mourir. Recommencer. C'est le motto du film. À postériori, c'est limpide. Ne le connaissant pas au départ, je l'ai appris au fil du film. Ce n'est pas un concept nouveau mais c'est tout de même surprenant. On a l'impression de regarder un amateur de jeux vidéos avec sa console. Il a un nouveau jeu et la première fois tout est nouveau. Ensuite, il essaie de se familiariser avec le jeu et recommence à chaque fois qu'il n'a plus de vies tout en apprenant de ses erreurs pour tenter d'aller plus loin dans le jeu. Cette analogie aux jeux vidéos nous amène au japon où l'on découvre Hiroshi Sakurazaka qui est l'auteur du livre, All you need is kill, sur lequel est basé le film Edge of Tomorrow. D'ailleurs, lors de sa sortie, le 4 juillet prochain au japon, le film gardera le nom du livre ; certainement pour surfer sur sa notoriété.

La Scientologie dans tout cela ? C'est la base de cette organisation très controversée dans le monde. Parfois considérée comme une religion parfois comme une secte, créée par Lafayette Ron Hubbard, un écrivain de science fiction en 1952, la Scientologie pense qu'un être humain est immortel se composant d'un être spirituel, le Thétan, dans un corps physique. Ces Thétans auraient été des êtres extraterrestres avant de venir sur terre et d'être emprisonnnés dans la chair(humaine). Ils auraient même subi des lavages de cerveau et des implantations par des aliens malveillants. La répétition de ces incidents aurait pour but de faire revivre les Thétans jusqu'à ce qu'ils soient complètement lobotomisés et donc contrôlés par ces aliens hostiles. La Scientologie pense pouvoir faire les Thétans dépasser cela et même se dépasser pour s'élever spirtuellement... D'autre part, le passé militaire du fondateur de la Scientologie, constitue un autre parallèle au film.

Bande-annonce Edge of Tomorrow

Ces différentes similitudes sont assez troublantes. Mais qu'importe ! Le film est excellent. Tom Cruise incarne complètement le film ; il en est l'essence même. Malgré tout, il n'a pas le monopole car la sublime Emily Blunt vient apporter sa touche féminine ; le duo fonctionne parfaitement. Allez le voir et faites votre propre opinion. Vous vous poserez des questions ou pas... En attendant sa sortie dans les salles françaises, le 4 juin prochain, je vous invite à découvrir la bande-annonce d'Edge of Tomorrow.

par | | Tags : cinéma

Commentaires

A lire également

Le dernier film des studios Disney, sorti en France le 28 mai dernier, est déjà un succès au box-office mondial. Il s'agit de Maléfique, réalisé par Robert Stromberg qui a été notamment chef décorateur dans Alice au pays des merveilles, Le monde fantastique d'Oz et Avatar.

X-men : Days of future past

2h12 - Super-héros - VF

Distribution : Michael Fassbender, James Mcavoy, Jennifer Lawrence

Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un évènement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.

Grace de Monaco

1h43 - Biopic - Drame - VF

Distribution : Nicole Kidman

Lorsqu'elle épouse le Prince Rainier en 1956, Grace Kelly est alors une immense star de cinéma, promise à une carrière extraordinaire. Six ans plus tard, alors que son couple rencontre de sérieuses difficultés, Alfred Hitchcock lui propose de revenir à Hollywood, pour incarner Marnie dans son prochain film. Mais c'est aussi le moment ou la France menace d'annexer Monaco, ce petit pays dont elle est maintenant la Princesse. Grace est déchirée. Il lui faudra choisir entre la flamme artistique qui la consume encore ou devenir définitivement : Son Altesse Sérénissime, la Princesse Grace de Monaco.

Nul besoin de vous décrire Google ce géant du web qui en à peine 10 ans a réussi à faire son trou dans la toile. Pourtant c'est loin d'être qu'un simple moteur de recherche innocent qui ne fait que vous renseigner sur ce que vous souhaitez. Sans le savoir vous lui transmettez chaque jour des tas d'informations qui vous concernent. Explications.

La science a un prix et le jeudi 26 avril, le concours Faites de la science récompensera au Bridoux les projets scientifiques et technologiques les plus intéressants avec la somme de 300 €. Bourses qui serviront à financer la continuité des projets qui seront sélectionnés par un jury composé des scientifiques et des représentants des partenaires du concours. Les collégiens et lycéens participants vont devoir dégainer un peu plus qu'un simple bêcher.

de détails sur : De la science à tout prix

En Salle cette semaine à Nancy, le très beau film Oxygène d'Hans Van Huffel. Ce film raconte l'histoire de deux frères Tom et Lucas atteints tous deux d'une maladie génétique des poumons. En révolte contre son entourage et pour conjurer son espérance de vie réduite Tom fréquente une petite bande de délinquants et vit intensément chaque minute de sa vie .

de détails sur : Oxygène

Maléfique

1h37 - Fantastique - VF

Distribution : Angelina Jolie, Elle Fanning, Juno Temple

Toutes les news >>