Deuxième bourse aux livres à Metz

Photo : Deuxième bourse aux livres à Metz

Il est 7h30, des étudiants s’occupent à sortir des livres et les placer sur une table, tandis que d’autres vont en cours, doucement. D’autres se placent devant le bâtiment des Sciences Humaines et Arts, dans le but de distribuer des tracts et promouvoir la bourse aux livres qui se tiendra toute la journée devant le bâtiment des Lettres & Langues.

Des gens, des professeurs, s’avancent doucement, curieux de voir ce qu'il se passe. Les affiches des prix sont mises : des livres à un ou deux euros ; de grands classiques de la littérature, de la littérature étrangère, la collection de la Comtesse de Ségur, des livres Disney, même des livres de musique ! Cette année, il y en a pour tous les goûts. L’installation se finit vers 8 heures.

Une heure après, des gens commencent à arriver, feuilleter les livres, demander les prix. Quelques uns se vendent également. Au fur et à mesure, de plus en plus de monde se presse devant ces trois tables transformées en présentoir pour l’occasion. Il fait beau, le soleil brille. La communication est agréable, des sourires se perdent, des rires percent le silence, des conversations affluent. Les livres ont l’air de partir comme des petits pains. Tout a l’air de bien se passer.

Bourses aux livres au Saulcy à Metz

Finalement, petite pause déjeuner vers midi. L’endroit est un peu plus désert, et l’ambiance un peu moins active. Les autres étudiants de Lettres se rendent à cette bourse après les cours pour parler et demander des nouvelles. Tout se passe comme prévu.

L’après-midi est aussi rempli que la matinée, les livres se vendent encore. Cependant, il en reste encore un grand nombre. Ce sera pour l’année prochaine !

Une deuxième édition mieux réalisée

Finalement, une bourse aux livres agréable, vivante et sous le signe d’un beau soleil, teinté de gris l’après-midi.

Sarah, étudiante en L3 de Lettres Modernes et une des responsables de l’association Brouillon d’idées nous donne son avis sur cette journée :

« Dans l'ensemble je trouve que c'était mieux que l'année dernière parce que, premièrement, on était mieux organisé, les profs ont été beaucoup plus généreux donc forcément, qui dit plus de livres, dit plus de vente. »

« Généralement avec les clients ça se passe toujours bien. »

Le chiffre de vente et la quantité de livres n’ont pas seulement été les points positifs. Cette année encore, la vente a été plaisante quant à la relation « client - vendeur ». Amabilité, discussions, rires et sourires ponctuent l’envie de créer ce genre de contact humain grâce à ces occasions.

Bourses aux livres à Metz

Brouillon d’idées, une association en pleine ascension

Créée il y a quelques années, l’association Brouillon d’idées est l’association de la filière Lettres Modernes de Metz. Elle organise, entre autres, une bourse aux livres, des sorties, des cafés littéraires, invitations d’auteurs, etc.

Petite voulant devenir grande, elle essaye de se démarquer et de se frayer un chemin dans le monde des associations étudiantes. D’année en année, elle s’améliore et gagne en confiance.

Une association qui a beaucoup d’avenir devant elle et qui représente fièrement une filière souvent mal jugée et mal connue.

Crédits photo : Pauline Chapeau

par | | Tags : université vie étudiante

Commentaires

A lire également

La vie sexuelle des super-héros

de Marco Mancassola

Dans le New York du début du XXIe siècle, les super-héros ont raccroché leurs capes. Plus de Batman sauvant Gotham City, plus de Superman déjouant les plans de Lex Luthor, nos pourfendeurs du Mal ont pris leur retraite et sont devenus des superstars du spectacle et des médias. Alors pourquoi un mystérieux inconnu s'en prend-il un jour à Robin, l'ex amant/assistant de Batman? Et pourquoi Mister Fantastic et Mystic reçoivent-ils à leur tour de curieux messages d'adieux ?

Avec plus de 170 000 visiteurs, le Livre sur la place de Nancy était l'événement de cette rentrée à ne surtout pas manquer!

Les plus chanceux d'entre vous auront pu assister à l'entretien de la présidente de cette 34ème édition, Amélie Nothomb, qui a eu lieu à l'Opéra de Nancy, vendredi à 18h. Le rencontre était animée par Françoise Rossinot.

"Cette fois, j'ai bien cru que c'était mon dernier voyage. Je me suis vue arriver à destination ! J'ai enfin failli le rejoindre, retrouver la chaleur de ses bras, la douceur de ses paroles, son odeur ... Alors, comment suis-je encore là ?"

Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison

d'Arto Paasilinna

L'inspecteur principal Jalmari Jyllänketo, la quarantaine sportive, est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l'ouest de la Laponie pour y enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole spécialisée dans la culture biologique d'herbes aromatiques, de sapins de Noël et de champignons, et objets des plus folles rumeurs. L'inspecteur, promu contrôleur du ministère de l'Agriculture pour l'occasion, découvre peu à peu que les immenses champignonnières installées au fond d'une ancienne mine de fer sont en réalité un camp de travail forcé où la patronne de l'exploitation, une veuve au caractère bien trempé, séquestre de petits et gros malfrats ayant échappé aux griffes de la justice.

L'échappée belle

d'Anna Gavalda

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adulte.

7 ans après...

de Guillaume Musso

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.

Le 32e salon du livre de Paris se tiendra cette année du vendredi 16 Mars au Lundi 19 Mars 2012 à la Porte de Versailles.

Cette année la littérature japonaise est à l'honneur avec 20 auteurs japonais invités et donc grande nouveauté la culture Manga fait son apparition ! En effet un espace est entièrement dédié à la bande dessinée japonaise : le Manga square. Des événements, dédicaces et mangakas sont au programme !

de détails sur : Le Manga au salon du livre

Le théorème de kropst d'Emmanuel Arnaud

Nous vous présentons le tout premier roman de ce jeune auteur de 32 ans qui paraît ce mois-ci aux éditions Métailié.

Emmanuel Arnaud a débuté son travail d’écrivain par des livres de jeunesse, Les Trilingues (2006), La gloire de mon frère (2007), Une saison Rimbaud (2008), Je sens pas bon (2008) et  Arthur et moi (2011). Il a fait des études économiques et scientifiques et travaille aujourd’hui comme chercheur à Paris.

de détails sur : Le théorème de Kropst

Intouchables

de Philippe Pozzo di Borgo

"Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal., inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien". L'histoire vraie de la rencontre improbable du riche privilégié tétraplégique et du jeune beur de banlieue a inspiré les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur nouveau film Intouchables, avec François Cluzet et Omar Sy.

Laurent Wauquiez, le ministre de l'Enseignement supérieur, l'a confirmé aujourd'hui lors d'une rencontre avec les syndicats étudiants: le dixième mois de bourse sera versé aux étudiants dès la rentrée 2011.

Toutes les news >>